Dialogue national inclusif en RD Congo: Adoption en plénière du rapport de la Commission Élections. !

Dans le différend qui opppose la Majorité et l’Opposition sur la publication de la date de la présidentielle prévu, vers la fin del'année en cours de 2016, à l’issue du Dialogue, les États-Unies, se rangent aux côtés de l’Opposition et des catholiques à travers la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo).
Pour les États-Unis d’Amérique, la priorité doit être accordée à la présidentielle dès que «techniquement possible». Ils l’ont dit dans un communiqué rendu public le vendredi 16 septembre. ( à lire ci-dessous). Les USA soutiennent le Dialogue pour autant qu’il aboutisse sur un plan consensuel de passation pacifique du pouvoir. La première puissance mondiale brandit aussi la menace de sanction pour quiconque va entraver le processus démocratique. Ils demandent aussi aux acteurs politiques de faire preuve de modération dans leurs propos. Ils appellent le gouvernement à garantir la liberté de manifestation. Ci-dessous le communiqué de l’ambassade américaine.
DEPARTEMENT D’ETAT DES ETATS-UNIS
Bureau du Porte-parole
DECLARATION DE JOHN KIRBY
PORTE-PAROLE
Le 16 septembre 2016
Les Etats-Unis encouragent l’engagement en faveur de la protection des droits politiques
et de la non-violence en RDC
La République démocratique du Congo se trouve dans une situation historique alors qu’elle se prépare aux élections et à sa première passation de pouvoir démocratique. Le gouvernement des Etats-Unis suit l’évolution de la situation politique à Kinshasa et note que certaines organisations politiques et de la société civile en RDC projettent d’organiser des manifestations et d’autres actions civiques dans les mois à venir. Le gouvernement de la République démocratique du Congo a l’obligation, en vertu du droit international et de sa propre constitution, de respecter et de garantir les droits de liberté d’expression et de rassemblement pacifique de sa population.Nous sommes inquiets a l’égard des arrestations et du harcèlement récents de jeunes activistes et soulignons la responsabilité qui incombe au gouvernement de la République démocratique du Congo d’assurer la protection de ces droits.
Les Etats-Unis appellent toutes les parties à rejeter la violence et la rhétorique incendiaire au cours de cette étape transitoire et croient que toute personne responsable d’actes de violence ou de répression ou d’incitation à la violence imminente doit être tenue responsable de ses actes. Nous restons prêts à imposer des sanctions ciblées supplémentaires à l’encontre de tels auteurs.
Les Etats-Unis soutiennent le dialogue continu et inclusif en vue de l’élaboration d’un plan consensuel qui accorde la priorité à l’élection présidentielle dès que, techniquement, possible afin d’assurer une passation pacifique du pouvoir politique. Nous encourageons toutes les parties prenantes à s’engager pacifiquement et constructivement dans le processus du dialogue.
La plénière de ce jour, a adopté le rapport de la Commission Élections.
Après des échanges entre les délègues, il a été recommandé à la CENI de poursuivre les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours afin de constituer un fichier électoral plus fiable et inclusif, permettant de donner des indications sur le délai pour la tenue des différentes élections, et de publier dans les délais, le calendrier global des élections.
Au gouvernement, la plénière a demandé de tout mettre en oeuvre pour permettre à l'Office national d'identification de la population (ONIP), de constituer un fichier électoral général permanent de la population de la République Démocratique du Congo (RDC).
A la classe politique congolaise et à la société civile, il est demandé d’accompagner la CENI dans l’opération d’identification et d’enrôlement et de s’engager pour la paix et la stabilité en RDC.
Au parlement, de revisiter la loi électorale et en particulier les dispositions contraires à l’article 1 sur la parité et des personnes vivant avec handicap.
Dans un communiqué publié le jeudi 1er septembre, l’ambassade des États-Unis encourage les opposants qui ne participent pas au Dialogue à y prendre part. Pour les USA c’est la voie pour avoir un processus électoral crédible. Par ailleurs Oncle Sam encourage le gouvernement à poursuivre les mesures de détente politique.(Ci-dessous le communiqué).
A l’occasion de l’ouverture du dialogue national
1er septembre 2016
L’ouverture, aujourd’hui, du Dialogue national facilité par l’Union Africaine fournit une occasion importante aux leaders politiques et de la société civile de la République démocratique du Congo de se pencher sur les questions cruciales relatives à l’organisation d’élections crédibles, équitables et transparentes et la réalisation de la première passation de pouvoir démocratique en RDC. Les Etats-Unis encouragent les acteurs politiques et de la société civile à participer activement au Dialogue dans le cadre d’un processus inclusif visant à dégager un consensus sur un calendrier électoral et des dispositions transitoires.

Commentaires