Divergences en Rdcongo, à la commission « Elections » dans le dialogue politique en cours à Kinshasa la capital du pay : She Okitundu «Le moment est venu pour que le facilitateur entre en scène» » Coup de théâtre lundi à la cité de l’ Union Africaine. !

Alors que la facilitation attend impatiemment les conclusions de chacune des trois commissions, rien n’ a évolué à la thématique Élections. A la reprise des travaux lundi, opposition et majorité ne sont pas accordées sur la séquence prioritaire du scrutin à organiser. La MP qui soutient bec et ongles la thèse de l’ épuration des arriérés électoraux n’ entend pas faire des concessions. Ses délégués veulent que le troisième cycle électoral commence de la base au sommet, c.-à-d., des élections locales, municipales, provinciales pour chuter par la présidentielle.
>> Lire aussi: Élections: La refonte du fichier électoral s’ impose

A l’ issue d’ un débat houleux, l’ opposition qui n’ a pas réussi à convaincre la majorité a tout simplement décidé de sécher les travaux.
« Étant donné ces positions diamétralement opposées sur une question aussi essentielle du dialogue politique national inclusif, respectueuse de la constitution et consciente des attentes du peuple, l’ opposition a décidé, ce jour, et ce, jusqu’à nouvel ordre, de suspendre sa participation aux travaux desdites assises », écrit dans un communiqué, Vital Kamerhe, le co-modérateur de la composante opposition aux travaux de la cité de l’OUA. Mais l’astuce trouvée par les opposants semble ne pas surprendre la majorité.
« On ne vient pas aux négociations avec un point de vue préétabli », rétorque, Léonard She Okitundu, porte-parole de la délégation de la MP. Face à ces divergences, le sénateur PPRD pense que le moment est venu pour que le facilitateur entre en scène.
« Il est temps que le facilitateur entre en action. A lui d’ offrir les bons offices pour r ramener toutes les parties à la table des négociations », explique-t-il. Certes, l’ opposition a suspendu sa participation aux travaux mais ses délégués étaient toujours en concertations sur place à la cité de l’ OUA.
1) ÉLECTION: Fichier Electoral, séquence des elections,budget et financement des elections. 1) SÉCURITÉ: sécurisation du processus Electoral, sécurité des personnes
3) CONFIANCE ET EQUITE: mesures de confiance( de
s'ecris patron), measures d'equite et de transparency, code de Bonne conduits. NB: L'Accord Politique sera la resultante des trois commissions; de meme le calendrier électoral sera aussi fonction du consensus politique. Hon Vahamwiti Mukesyayira jean Chrysostome est membre de la commission Sécurité.
La Dynamique de l’opposition Congolaise compte déposer bientôt une plainte contre Joseph Kabila pour haute trahison. Cette plateforme politique lui reproche d’avoir violé la Constitution de la République.
La Dynamique a fait connaitre son intention dans un communiqué publié hier jeudi 08 septembre à Kinshasa.
Cette coalition de partis politiques de l’opposition reproche au président Kabila de bloquer le fonctionnement régulier des institutions du pays. Pour cette plate-forme politique, le numéro un congolais a pris toutes les institutions de la République en otage. La Dynamique de l’opposition a réaffirmé l’attachement de son camp à la Constitution et à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Par ailleurs, elle insisté sur sa foi en une alternance politique en RD Congo. « Ce qui est vrai : on ne reculera pas d’un iota. Jamais ! Et nous ne cessons de dire à notre peuple » Nous ne voulons qu’il y ait de soulèvement populaire, raison pour laquelle il est plus qu’urgent de reste unie pour aider les peuples congolais alors qu’on peut trouver des solutions » a déclaré la Dynamique « . a fait savoir cette plate-forme politique.
L’opposition a suspendu, lundi 12 septembre, sa participation au dialogue en vue de se concerter au sujet de l’élection que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra organiser en priorité.
Avant de quitter la salle, cette plateforme a proposé que la centrale électorale débute l’organisation des élections par la présidentielle couplée aux provinciales et locales.
L'Opposition conditionne également la refonte du fichier électoral à la restructuration de la CENI.
La Majorité présidentielle, elle, souhaite que la CENI commence par les locales et termine par la présidentielle, après la refonte totale du fichier électoral.
Pour leur part, les membres de la société civile sont divisés entre la séquence allant de la base au sommet et de la présidentielle aux locales.
Ce débat intervient quatre jours après que le président de la CENI, Corneille Nangaa a présenté aux délégués du dialogue trois propositions pour l’organisation des élections.
La première séquence consiste à organiser les législatives provinciales et locales, suivies des scrutins indirects, puis de la présidentielle et des législatives nationales.
Pour la deuxième séquence, la CENI organiserait la présidentielle et les législatives nationales, les législatives provinciales et locales, suivies des scrutins indirects.
La troisième séquence consiste à organiser tous les scrutins directs le même jour, suivis des scrutins indirects.

Commentaires