E. Kodjo déballe E. Tshisekedi: un Accord secret MP et UDPS conclu à Paris à l’hôtel Raphaël. Lors de son allocution prononcée le jeudi 1er septembre à la Cité de l’OUA à l’ouverture des travaux du Dialogue, le facilitateur Edem Kodjo a fait une révélation intéressante. Selon lui, un Accord politique secret avait été conclu à Paris dans l’hôtel Raphaël entre l’UDPS et la Majorité présidentielle. Une rencontre qu’il a qualifié de «historique» et qu’il avait présidée personnellement alors qu’il était convalescent suite à une maladie qui l’avait terrassée en mars. «Un document définissant de la façon la plus complète possible la composition du Dialogue, sa structuration et son fonctionnement avait été signé et entériné entre les deux parties révèle E. Kodjo selon une source du télé 7 sur 7 à Kinshasa la capital dela République Démocratique du Congo. !

Le Dialogue politique initié par le président Joseph Kabila, qui a débuté le jeudi 1er septembre à Kinshasa, est boudé par une majeure partie de l’opposition, notamment Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, qui ont choisi de le boycotter.
L’Opposant Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) a créé une sensation hier à l’ouverture du Dialogue politique en République démocratique du Congo, en appelant à une suspension des travaux afin de convaincre les Opposants qui refusent d’y participer.
« Nous allons lancer un appel à nos frères de l’Udps et du G7 à se joindre à nous« , a déclaré Vital Kamerhe dans son discours.
Le Dialogue politique initié par le président Joseph Kabila, qui a débuté le jeudi 1er septembre à Kinshasa, est boudé par une majeure partie de l’opposition, notamment Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, qui ont choisi de le boycotter.
«Je n’insisterai pas sur les détails» a déclaré le facilitateur devant une assistance médusée qui n’en croyait pas à ses oreilles. L’ex premier ministre togolais a même révélé que c’est le directeur de cabinet du chef de l’État, Nehemie Mwilanya, qui conduisait la délégation de la mouvance du pouvoir face à la sensibilité de l’Opposition UDPS. L’ex premier ministre togolais a vraiment décidé de balancer l’ex premier ministre de Mobutu. Après avoir bichonné Étienne Tshisekedi, Kodjo sort ses griffes comme pour dire que vous avez eu tort de me récuser. Ces déclarations d’un grand diplomate comme Kodjo, ancien patron de l’OUA, vont rendre encore difficile son rôle de facilitation avec le Rassemblement. Mais Kodjo a aussi jeté des fleurs à l’UDPS. Alors que d’autres partis ne voulaient par me rececoir au début, l’UDPS était le premier et le seul à le faire a-t-il dit.
Dans son discours à l’occasion du début officiel du Dialogue politique en République démocratique du Congo, l’Opposant congolais, Vital Kamerhe a demandé la suspension de ce forum afin de convaincre les Opposants qui refusent d’y participer.
« Nous allons lancer un appel à nos frères de l’Udps, du G7 à se joindre à nous« , a déclaré Vital Kamerhe.
Le président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), qui a été ovationné à son arrivée, a également demandé une « audience » au président Kabila pour « lui montrer le chemin le plus court pour sortir de la crise« .
Tshisekedi et Katumbi à Lubumbashi le 19 septembre!
L'annonce a été faite par le Coordonnateur provincial du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement", l'honorable Antoine Kyungu Wa Kumwanza lors d'une conférence de presse hier à Lubumbashi.
L'Opposant Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi demande la suspension du Dialogue politique, à peine débuté, pour convaincre les autres Opposants, dont Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, à y participer.
48 heures après les événements de la commune de la Kenya, où la Police nationale a dispersé des manifestants de l’Opposition qui voulaient organiser un meeting dans cette commune du Sud de la ville de Lubumbashi, Gabriel Kyungu a organisé une conférence de presse où il a fustigé « la versatilité »du Maire de la ville de Lubumbashi, concernant l’autorisation de l’organisation de cette manifestation.
Vital Kamerhe, qui a été ovationné à son arrivée, a également demandé une « audience » au président Kabila pour « lui montrer le chemin le plus court pour sortir de la crise« .
Pour la Majorité Présidentielle, Vital Kamerhe est dans « son droit« .
« La MP (Ndlr: Majorité Présidentielle) ne peut s’opposer à une telle initiative, puis que nous sommes pour que toutes les forces du pays participent à ce Dialogue qui n’est pas nôtre, mais celui du Chef de l’Etat« , a répondu André Alain Atundu Liongo, Porte-parole de la Majorité Présidentielle.
Joint au téléphone vendredi 02 septembre par Politico.cd, l’Ambassadeur Atundu pense toutefois que c’est au Facilitateur Edem Kodjo que revient « la responsabilité de suspendre ou non les travaux« .
« Edem Kodjo est le seul responsable du déroulement du Dialogue, c’est à lui de prendre une telle décision« , a-t-il dit.
Et d’ajouter: « Nous avons normalement une suspension des travaux durant tout le week-end, Vital Kamerhe peut en profiter pour entamer sa démarche ».
Hier dans la soirée, le Conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, Peter Kazadi avait d’ores et déjà rejeté la proposition de Vital Kamerhe.
« Kamerhe est venu à la rescousse de son chef Joseph Kabila en fin mandat et veut lui donner un autre mandat. Nous n’avons pas besoin de le voir faire des bons offices »,a dit Peter Kazadi sur Actualite.cd
De son côté, le G7, par le canal de l’ancien Ministre Olivier Kamitatu, rappelle les préalables adressés au président Joseph Kabila et le respect de la résolution 2277 des Nations Unies.
Le retour de Moise Katumbi, la libération des prisonniers politiques, la fin des dédoublements des partis politiques, la réouverture des médias fermés… tels sont les préalables répétés par Olivier Kamitatu.

Commentaires