Eliminatoires de la CAN, Gabon 2017. Qualification ÀLA CAN/2017 : un match nul va suffir pour la République Démocratique du Congo, dans la soirée du dimanche 04 septembre 2016, à Kinshasa. Sérénité et solidarité Des joueurs qui ont participé aux entrainements indiquent qu’ils sont sereins et confiants. Jose Paul Mpoku,Padou Bompunga, Ley Matampi, Djos Issama Mpeko renseignent qu’ils sont solidaires et passent de bons moments ensembles. Ils font remarquer que l’équipe est prête pour présenter un bon jeu et faire un bon résultat. Ils demandent aux supporters d’oublier les querelles qui opposent les clubs, et de mettre en exergue l’intérêt national. Le ministre de la jeunesse et sports, Denis Kambayi demande aux congolais qui viendront au stade et ceux qui vont suivre le match à travers les médias, à regarder dans la même direction pour que l’équipe obtienne la victoire et que la Nation se qualifie pour la CAN 2017. « Chez nous, sur le sol de nos ancêtres, nous devons remporter ce match », a-t-il lancé. La RCA motivée Le sélectionneur de la République Centrafricaine, Hervé Loungoundji, a indiqué que son équipe va jouer sans pression. « La RDC est le pays africain le plus en forme. Plus l’adversaire est costaud, plus la motivation est grande. Notre équipe aime ce genre de challenge », a-t-il révélé. !

Ce dimanche 4 septembre au stade des Martyrs face à la Centrafrique, à défaut d’une victoire, ne pas perdre le match permettra aux Léopards de se qualifier dans les heures à venir.
Le train va entrer en gare avant son dernier voyage, destination Libreville. Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Décompte fait, il n’en reste plus que cinq, l’Algérie est là, le Cameroun aussi, et l’Egypte, le Ghana, la Guinée-Bissau qui découvre la voie de la grande aventure, le Maroc, le Sénégal et le Zimbabwe. Le Mali a fait un signe de la main ; il est également dans le bon wagon quel que soit le résultat de son dernier match contre le Bénin. Il terminera premier de son groupe ou meilleur deuxième avec ses 13 points.
Et puis il y a le Gabon. Il n’avait pas besoin d’aller chercher le billet. C’est lui qui abritera la compétition.
Les six dernières places

Groupe A: Ils sont encore trois pour une ou deux places. La Tunisie, et le Liberia sont en tête avec 10 points chacun. Ils joueront la finale du groupe l’un contre l’autre début septembre à Tunis. Le Togo, avec 8 points n’est pas hors course à condition qu’il l’emporte chez lui face à Djibouti, qui a perdu tous ses matches en ne marquant qu’un seul but et en encaissant 19. Il doit également impérativement compter sur un nul entre les deux leaders, hypothèse dans laquelle les trois prétendants termineraient à égalité de points.

Groupe B : Le point du nul contre la Centrafrique en septembre suffit à la RD Congo pour terminer en tête. En cas de défaite à Kinshasa, elle postulerait une place de meilleur deuxième avec ses 12 points.

Groupe C : En cas de victoire à Bamako, le Bénin serait qualifié. La motivation des Ecureuils sera totale face aux Aigles du Mali qui sont dans le confortable fauteuil d’un élu.

Groupe D : Burkina Faso et Ouganda sont au coude à coude avec 10 points. Les deux recevront à domicile lors de la dernière journée, le Botswana pour le Burkina, les Comores pour l’Ouganda. La place de meilleur deuxième est possible pour l’une des deux équipes si chacune remporte son duel ce qui lui permettrait d’atteindre la barre nécessaire et suffisante des 13 points.

Groupe I : Dans ce groupe à trois, la Côte d’Ivoire jouera sa qualification contre la Sierra Leone à Abidjan. Pour le moment avantage à la Côte d’Ivoire qui compte 5 points contre 4 à son adversaire.
Enfin on suivra le Sénégal – Namibie pour le fun. En cas de victoire, la sixième en six matches, les Lions de la Teranga réaliserait le parcours parfait.
Une fois que le train sera complet, les qualifiés partiront à destination de Libreville le 19 octobre, date du tirage au sort de la phase finale avant de se donner rendez-vous le 14 janvier 2017 pour le coup d’envoi de la compétition. D’ici là beaucoup d’entre eux auront livré les deux premières rencontres du dernier round de qualification pour la Coupe du monde 2018.
Group A
Liberia
Tunisie
Djibouti
Togo

Group B
Madagascar
Angola
RD Congo
Centrafrique

Group C
Bénin
Mali
Soudan du sud
Guinée Equatoriale

Group D
Comores
Ouganda
Botswana
Burkina Faso

Group E
Congo
Kenya
Zambie
Guinée Bissau

Group F
Maroc
Sao Tome e Principe
Libye
Cap Vert

Group G
Nigeria
Egypte
Tanzanie


Group H
Mozambique
Maurice
Ghana
Rwanda

Group I
Sierra Leone
Gabon
Côte d'Ivoire
Soudan

Group J
Algérie
Seychelles
Lesotho
Ethiopie

Group K
Sénegal
Namibie
Burundi
Niger

Group L
Swaziland
Malawi
Zimbabwe
Guinée

Group M
Gambie
Afrique du Sud
Mauritanie
Cameroun.
Matchs et Résultats
dim. 04 sept. 2016
Qualifier
Burkina... Burkina Faso
14:00
Botswana Botswan...
Malawi Malawi
15:00
Swaziland Swazila...
Congo Congo
15:30
Guinea-Bissau Guinée ...
Zambie Zambie
16:30
Kenya Kenya
Guinée ... Guinée Equatoriale
17:00
South Sudan Soudan ...
Ouganda Ouganda
17:00
Comoros Comores
Guinée Guinée
17:00
Zimbabwe Zimbabw...
Togo Togo
17:30
Djibouti Djibout...
Mali Mali
17:30
Benin Bénin
RD Cong... RD Congo
18:30
Central African Republic Centraf...
Tunisie Tunisie
18:30
Liberia Liberia
Niger Niger
18:30
Burundi Burundi
Maroc Maroc
20:00
Sao Tome e Principe Sao Tom...
Algérie Algérie
20:30
Lesotho Lesotho
Tous les Matchs et Résultats
Classements A B C D E F G H I J K L M Groupes
Group Ajoué Pts
Liberia Liberia 510
Tunisie Tunisie 510
Togo Togo 58
Djibouti Djibouti 50 Tous Classements.
Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge a indiqué, samedi 3 septembre, au cours de la conférence de presse qui a précédé le match, que la RDC est à 90 minutes de l’Objectif que le gouvernement avait assigné à l’équipe nationale.
« Nous sommes à 90 minutes de l’objectif que le gouvernement nous a assigné : se qualifier pour la CAN 2017 ; l’exploit de 2015 et les victoires qui ont suivi ayant été un bonus », a précisé le patron des Léopards.
Pour Florent Ibenge, les Léopards doivent « impérativement remporter cette rencontre » et surtout ne pas perdre. Il invite les congolais à soutenir les joueurs qui seront alignés pour que la fête soit totale.

Commentaires