Il semblerait que la date du 19 septembre soit celle retenue par Twitter pour modifier le fonctionnement du comptage des caractères dans les tweets. En mai dernier, Twitter annonçait ses plansconcernant la manière dont le service allait fonctionner à l’avenir afin notamment d’offrir plus de souplesse aux utilisateurs dans la composition de leurs tweets. Depuis, la possibilité de se retweeter soi-même a été implémentée et il est aujourd’hui question du plus gros morceau qui va permettre de mieux utiliser les 140 caractères maximums d’un tweet. En effet, d’après The Vergele 19 septembre prochain Twitter va changer sa manière de compter ces derniers pour pouvoir écrire davantage. En dire plus sans augmenter la limite des 140 caractères Dans le détail, ne seront surtout plus comptés dans les 140 caractères les éléments attachés (photos, GIF, vidéos, sondages, tweets cités…). !

Supprimer la limite des 140 caractères à Twitter, une saine démarche ! Malaise dans la twittosphère. Le plus célèbre – et bavard – salon de conversation du mondeva libérerla parole de ses membres. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a confirmé que son entreprise envisageait de supprimer la sacro- sainte limite de 140 caractères des messagesdiffusés par les internautes. Levée de boucliers des aficionados, qui assimilent cette décision à une reddition et voient déjà le réseau se remplirde romans entiers et mourirà petit feu sous le poids de son obésité. En perdant sa spécificité, le plus célèbre réseau socialdu monde après Facebookabandonnerait aussi son âme.« L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté », rappelait déjà André Gide.
Il y a du vrai là-dedans et l’affaire ne doit pas êtreprise à la légère. L’impact des informations est d’autant plus grand qu’elles sont brèves. On peut le constaterà chaque grande catastrophe, qui consacre Twittercomme le plus réactif des grands médiasde masse, des attentats de Parisaux récentes inondations en Grande- Bretagne. L’outil est simple, accessible à tous et redoutablement efficace.
Besoin légitime
Pourtant, la réflexion des dirigeants de la firme part d’une démarche saine et de deux constats. La croissance de Twitter est en panne et les pratiques de ses utilisateurs changent. Voilà quelque temps que les tweetos contournent allègrement ces fameuses contraintes spatiales. Jack Dorsey et ses collègues ont constaté qu’ils le faisaient de plus en plus, soit en postant des photos de textes entiers, soit en envoyant une « tempête de tweets », autrement dit une foultitude de mini-messages liés les uns aux autres et constituant un long texte. Des romans ont même été écrits de la sorte.
S’adapter à ce besoin est donc parfaitement légitime. Surtout si le site veut élargirson audience.
Les 140 signes qui ont fait la notoriété de Twitterresteront la marque de fabrique du réseau social. L’entreprise a néanmoins annoncé sur son blog, mardi 24 mai, quelques modifications qui devraient faciliterla vie de ses utilisateurs.
Ainsi, «dans les prochains mois», les « médias» attachés aux tweets, comme les photos, les vidéosou encore les gifs, ne seront plus comptabilisés dans les 140 caractères, explique Twitter. De la même façon, dans les tweets de réponses, le nom d’utilisateur, automatiquement intégré dans le tweet, ne sera plus comptabilisé. Le réseau social a par ailleurs annoncé qu’il serait désormais possible de retweeter ou citerses propres tweets.
La question de la limitation des 140 caractères a toujours fait l’objet de nombreuses spéculations. En janvier, le site spécialisé Re/Code affirmait que l’entreprise envisageait de porterà 10 000 caractères la taille maximale des tweets, citant plusieurs sources internes. L’information avait suscité l’ire des utilisateurs de la plateforme.
140 signes, « une bonne contrainte »
Le président de Twitter, Jack Dorsey, s’était engagé en marsà ne pas modifierla limite de 140 caractères imposée aux tweets, les messages postés par les utilisateurs.« Ça restera, c’est une bonne contrainte pour nous », avait-il expliqué dans une interview à la chaîne américaine Today, soulignant le caractère symbolique de cette limite, qui permet de conserverl’esprit« sur le moment »du réseau social. Sortirles médias et les noms d’utilisateur de leur calcul est une manière habile de concilierles deux positions.
La limite historique des 140 signes est héritée du format initial des textos, 160 caractères, dont Twitter avait retiré une partie pour la réserverà l’affichage du nom du destinataire d’un tweet. Le réseau social a déjà apporté en début d’année une mise à jour aux messages privés, permettant aux utilisateurs de s’envoyer entre eux des textes de 10 000 signes.
Les noms d’utilisateurs rédigés au début d’un tweet lors d’une réponse ne viendront plus non plus grignoter sur le nombre limite de caractères, tandis que les URL (raccourcies automatiquement) elles compteront toujours. Bref, de quoi écrire quelques mots en plus dans un tweet sans pour autant sacrifier un média ou rallonger à outrance un message.
Il n’est cependant pas fait mention de l’autre changement évoqué en mai, à savoir le fait que les tweets démarrant par un arobase seront désormais visibles à tous les followers de l’expéditeur, et non à ceux qui suivent à la fois l’expéditeur et le ou les destinataires comme c’est le cas aujourd’hui. Ce changement est pensé pour faire disparaître la pratique du « .@ », mais heureusement seul le premier tweet d’une conversation devrait apparaître à tous et non les réponses.
Toujours plus de travaux pour Twitter
Pour mémoire, ces dernières semaines Twitter a connu des améliorations autour de ses messages privés et de Periscope, a proposé de nouveaux outils pour réduire le harcèlementou encore proposé un thème sombre sur iOS et Android.

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