Il y aurait jusque 30 000 sud-soudanais sur le sol dela République Démocratique du Congo, avec 100 militaires, selon le porte parole dela Monusco : sélon la même source, 17 de ces militaires ont été amenés à Munigi dans le territoire de Nyiragongo. Curieusement, le chef de la chefferie, le chef de groupement, l’administrateur du territoire, le ministre provincial de l’intérieur, personne n’est au courant de la présence de ces 17 militaires au Nord de Goma. Au point de presse hebdomadaire de la MONUSCO, le porte-parole, Charles BAMBARA, a confirmé que ces militaires sud-soudanais extrait la semaine dernière du parc national de la Garamba viennent à Goma pour le cantonnement, beaucoup étaient blessés lors des combats de juillet au Sud-soudan. Pour la société civile de Nyiragongo, c’est une surprise car personne et aucune autorité n’était au courant de ce cantonnement. !

Quant à Charles BAMBARA, porte-parole de la MONUSCO, il précise que c’est à la demande du gouvernement de Kinshasa que la MONUSCO intervient et cette action humanitaire en faveur des sud-soudanais a été briffé au ministre de la défense et ce n’est pas sur initiative de la MONUSCO.
Le président de la CENI travaille déjà sur le nouveau budget des élections et sur le nouveau calendrier qui devront s’accorder avec les conclusions du dialogue politique. Et effectivement, le ‘’Dialogue Politique de Kinshasa ‘’ ; Il y a maintenant possibilité de commencer par l’élection présidentielle ou la coupler avec les élections des députés nationaux et provinciaux ; donc le même jour. Cette information est tombée hier mercredi soir après plusieurs négociations et concessions du côté opposition, majorité et de la société civile. Le dialogue, en soi, devrait se clôturer samedi.
Le secrétaire général du ministère des affaires sociales du gouvernement congolais chargé des questions humanitaires et de la solidarité nationale, Laurent TCHELU MWENYEMALI a apporté l’assistance pour la collectivité de Bwito, une assistance composée essentiellementdes non vivres : des tôles, ustensiles de cuisine, kits scolaires mais aussi des pagnes. Cette aide arrive à point nommé car la chefferie de Bwito a connu plusieurs cas d’insécurité depuis 2014 et de nombreuses personnes sont sans assistance dans plusieurs localités occupées par les FDLR et différentes ramifications du groupe armé mai-mai.
Les rebelles de l’APCLS (Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain) avec les mai-mai Nyatura continue d’insécuriser la chefferie de Bashali. Ceci a poussé depuis un certain temps à la création d’une commission interethnique de toutes les communautés du groupement de Bashali à aller rencontrer ces enfants prodigues. Outre le grand chef BASHALI, cette commission est composée aussi de l’honorable BERTIN KIRIVITA, grand entrepreneur dans sa chefferie mais aussi du Général Bruno MANDEFU, commandant de l’opération SOKOLA2. Les notables de Bashali invitent les rebelles de l’APCLS et les Nyatura à se démobiliser pour la paix dans leur chefferie et s’investir dans les activités de développement.
l'ONU se dit persuadée qu'un dialogue national inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles
6 septembre 2016– Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a pris note du lancement, le 1er septembre, du Dialogue national en République démocratique du Congo (RDC) et s'est dit convaincu que seul un dialogue politique inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles, conformément à la résolution du Conseil de sécurité 2277 (2016).
« Le Secrétaire général exhorte les groupes politiques qui n'ont pas encore rejoint le processus de dialogue à jouer un rôle constructif contribuant à la tenue d'élections crédibles et en temps opportun », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée au cours du weekend.
« Il encourage le gouvernement à poursuivre les mesures de confiance et à faire respecter les libertés et droits fondamentaux consacrés dans la Constitution, en vue de créer une atmosphère propice à un dialogue crédible », a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon a demandé instamment à tous les acteurs de s'abstenir de toute action qui pourrait exacerber les tensions ou mener à la violence.
Le 23 août, le Secrétaire général avait déjà encouragé tous les acteurs politiques en RDC à s'engager en toute bonne foi dans un dialogue politique inclusif afin de mettre fin à l'impasse qui entoure le processus électoral.
Source: www.un.org
Mission de monsieur Atul Khare, Secrétaire général adjoint des Nations Unies à l’Appui aux Missions
Monsieur Atul Khare, Secrétaire général adjoint des Nations Unies à l’Appui aux Missions, a visité la RDC du 9 au 13 Septembre 2016.
La MONUSCO poursuit ses opérations d’extraction des dernières personnes du Soudan du Sud du Parc de la Garamba
Kinshasa 13 septembre 2016 - Le 12 septembre 2016, la MONUSCO a poursuivi ses opérations d’évacuation et d’assistance aux personnes du Soudan du Sud présentes dans le Parc de la Garamba et a extrait 118 personnes.
A ce jour 752 personnes ont été extraites et conduites vers quatre sites : Dungu, Munigi, Goma et Bunia. Les cas les plus critiques sont gardés à l’hôpital de la MONUSCO pour des traitements médicaux. Plusieurs armes ont à nouveau été récupérées et gardées dans les locaux de la MONUSCO. 15 personnes sont encore dans le Parc et refusent d’être évacuées.
Notes aux éditeurs
Cette opération a pour objectif d’apporter de l’assistance aux personnes en état critique mais aussi aux populations civiles qui pourraient en être victimes.
La MONUSCO et le siège des Nations Unies à New York poursuivent les discussions avec le Gouvernement de la RDC et les organisations sous régionales afin qu’une issue favorable soit trouvée à cette situation qui pourrait devenir une menace pour la paix en RDC et dans la sous-région.

Commentaires