La population de BUTEMBO et de BENI, est actuellement accusée, de tribaliste. Sélon un membre dela société en ville de Butembo Soit!... Si c'est seulement ça, je pense, elle peut changer peut-être avec les couvre-feux diurnes et nocturnes lui imposés. !

Ceux qui la qualifient ainsi affirment sans ambages que ceux qui se sont soulevés sont tous et uniquement nande (à ce point je ne suis d'accord). Mais, pourquoi les mêmes personnes ne veulent pas dire que le massacre de Beni-Lubero est un acte de génocide c'est-à-dire visant à éliminer de la planète Terre un peuple? Selon eux, il n'y a pas que les nande. Alors pourquoi vilipender un peuple ? Et puis parmi ceux qui le disent aux autorités, il y a des nande. Quelle absurdité !
Je crois que les petites accusations ne nous aident à rien. Nous devrions, en ces moments très difficiles, renforcer notre cohésion entre administratifs,services de sécurité et le reste de la population. Seule la volonté suffit... et tout peut changer.
Ainsi je pense qu'il est plus urgent de commencer dès maintenant. Libérer les innocents peut déjà être le premier pas. Traquer les égorgeurs en serait un autre.
Nord-Kivu: les autorités appellent, les déplacés de guerre de KIBIRIZI à regagner leurs domiciles. Pour son Porte-parole le Capitaine NDJIKE KAIKO Guillaume, tout le commandement de l’opération se trouve dans les parages de KIBIRIZI. Il soutient que ce déplacement de Goma vers la région de KIBIRIZI a été fait sur requêtes de la population locale, victime depuis quelques mois des atrocités récurrentes des groupes armés.
La situation sécuritaire est maintenant sous contrôle des FARDC et des casques bleus de la MONUSCO après que les éléments soupçonnés ADF ont semé une panique au sein de la population du Quartier Rwangoma. Les habitants se sont déplacés vers le Quartier BOIKENE avant l’intervention de l’armée et de la MONUSCO ce même jeudi 01 Septembre 2016 dans la soirée. Information livrée ce vendredi 02 Septembre devant la presse par le Colonel AMOUZOUN KODJO au cours du briefing bihebdomadaire de la Monusco.
Une dizaine de camps des déplacés internes seront bientôt fermés. La commission nationale pour les réfugiés sur ordre du Gouvernement procède déjà à la fermeture progressive des camps des déplacés internes en Province du Nord-Kivu. Pour Laingulya NJEWA, Coordonnateur Provincial de la CNR, cela est exigé non seulement suite au retour de la paix dans les villages d’origine mais aussi à l’insécurité qui prévaut actuellement dans ces lieux. Il rajoute que les équipes ont déjà été déployées dans le territoire de Masisi après la fermeture du camp de Mugunga.
« Chers parents, hâtons-nous d’inscrire à l’école primaire tous nos enfants, filles et garçons ». C’est le thème d’une campagne lancée ce vendredi 02 Septembre au Nord-Kivu par l’Unicef à travers une série de sensibilisation. Cette agence du système des Nations Unies veut, en partenariat avec le Gouvernement inscrire à l’école au total 100 000 écoliers sur toute l’étendue de la Province. Le Gouvernement Provincial, représenté par le Directeur de Cabinet de Madame la Ministre en charge de l’éducation Patient BEMBELEZA a insisté que les inscriptions des écoliers sont gratuites. A lui de renchérir que les chefs d’établissements ont l’interdiction d’imposer aux parents l’achat des fournitures scolaires au sein des écoles.
Le monde entier célèbre ce samedi 03 Septembre 2016 la journée de la barbe, journée fondée en 2008 par un groupe d’action féministe en France. Blessing FM a fait une ronde sur terrain pour savoir les préférences des uns et des autres par rapport au fait de conserver ou non la barbe. Certains hommes préfèrent garder la barbe pour éviter les boutons au niveau des joues.
Du côté des femmes, elles apprécient les hommes ayant la barbe car ça leur donne l’air mûr, tandis que pour d’autres cela est signe de la malpropreté.
À Beni-Ville : La présence des hommes armés a été signalé de nouveau, dans la soirée du vendredi 02 septembre 2016 dans la partie Est de cette ville. Les sources sur place à Kalau renseigne que le nombre des assaillants qui avaient assiégé cette localité était innombrables.
Le rescapé qui était tombé entre les mains de ces imposteurs était sauvé grâce au seul miracle de Dieu.
20 chèvres égorgées et plusieurs poules dont seules les têtes étaient laissées aux propriétaires.
A en croire un déplacé logé chez moi, les assaillants ont déclaré que c'est le sang des bêtes égorgé qui a remplacé le sang humain qui devrait couler. Selon la même source, la population ayant appris que un de leur est entre les mains de CRS boucs cette population a pris l'initiative d'aller le sauver. Ayant constaté le grand nombre des ces bandits, elle a jugé utile procéder à la clameur publique, chose qui aurait fait partir ces sanguinaires.
Les analyses que nous sécrétions sont telles que la localité de Kalau est l'une de celle qui desservent la ville de Béni en vivre. Qu'adviendrait-t-il si ce tronçon devenait un rectangle de la mort?
Le Conseil Politique National du RCD/K-ML, sous la direction du Secrétaire Général du Parti, l’Honorable KOLOSO SUMAILI, s’est réuni en Conseil politique ce mardi 30-08-2016 dans son siège de Kinshasa/Kalamu pour examiner la question du Dialogue.

Commentaires