LA RÉPONSE DE L'UDPS VIENT DE TOMBER, À LA DÉCLARATION DE KAMERHE QUI A PROMIS RENCONTRER TSHISEKEDI PETER KAZADI (UDPS) : « NOUS NE L’ACCUEILLERONSPAS…KAMERHE N’A FAIT QUE RETOURNER DANS SA FAMILLE NATURELLE» !

Vital Kamerhe ne veut pas de la guerre en RDC pour résoudre la crise politique aiguë issue des élections générales de 2011. A la place de la guerre, il préconise les négociations. Dans un discours improvisé, V. Kamerhe désigné chef de la délégation par ses pairs de l’Opposition, a pris la parole au nom de sa famille politique. Il a vite fait de tordre le cou à toutes les folles rumeurs qui entourent le Dialogue politique dont les travaux ont débuté le jeudi 1 septembre à la citée de l’OUA. L’ancien speaker de l’Assemblée nationale a déclaré ceci :« il y en a qui préfèrent commencer par la guerre pour terminer par les négociations». Ses propos ont été tenus par Vital Kamerhe pour justifier sa nouvelle démarche résolument pacifique pour résoudre la crise politique congolaise. «Nous sommes ici pour appliquer la Résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations-Unies qui a fait mention du respect strict de notre constitution, qui a souligné de la manière la plus claire que nous devons discuter ici et maintenant de l’organisation des élections pour l’alternance démocratique sans casse de façon apaisée dans notre pays» a dit Vital Kamerhe. Jamais le président de l’UNC n’avait aussi bien porté son surnom de «pacificateur». Le député Jérôme Lusenge Bonane qui a pris part aux travaux du comité préparatoire Comme allié de l’UNC dit ne pas participer au dialogue aussi longtemps que les préalables ne sont pas remplis. Au téléphone par ACTUALITE.CD, ce député élu à Lubero (Nord-Kivu) se confie.
« Ce n’est pas un dialogue inter-togolais.Edem Kodjo doit le savoir. Nous avons posé des préalables avant de participer à ce dialogue et je ne comprends pas comment je peux me retrouver dans cette salle sans que ces préalables ne soient remplis. L’histoire doit nous enseigner. Les politiciens congolais doivent être unis et solidaires. On a le cas de Lumumba. Les délégués congolais à la table ronde de Bruxelles avaient obtenu la libération de Lumumba avant de continuer les travaux qui ont conduit à l’indépendance,» a dit le président de l’UDECF.
Jérôme Lusenge, Jean-Bertrand Ewanga, Pierre Kangudia et Mwenze Kongolo étaient les quatre délégués de l’UNC et alliés au comité préparatoire. De ce groupe, il ne reste plus que Pierre Kangudia et Mwenze Kongolo qui vont poursuivre les travaux au nom du clan Kamerhe. Peter Kazadi, conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, a rejeté la proposition de médiation que Vital Kamerhe a faite pour tenter de convaincre le Rassemblement à rejoindre le Dialogue. « Kamerhe...
« Kamerhe n’a fait que retourner dans sa famille naturelle. Ces manœuvres tendant à convaincre l’opposition entrent dans sa stratégie de se faire valoir. Il s’agit d’un monologue (…) Nous allons leur barrer la route. Kamerhe est venu à la rescousse de son chef Joseph Kabila en fin mandat et veut lui donner un autre mandat. Nous n’avons pas besoin de le voir faire des bons offices, a dit Peter Kazadi.
Pour rappel, Vital Kamerhe a demandé à Edem Kodjo de suspendre les travaux du comité préparatoire pour que lui et la CENCO tentent de convaincre le G7 et l’UDPS de rejoindre le Dialogue. Lors de son allocution prononcée le jeudi 1er septembre à la Cité de l’OUA à l’ouverture des travaux du Dialogue, le facilitateur Edem Kodjo a fait une révélation intéressante. Selon lui, un Accord politique secret avait été conclu à Paris dans l’hôtel Raphaël entre l’UDPS et la Majorité présidentielle. Une rencontre qu’il a qualifié de «historique» et qu’il avait présidée personnellement alors qu’il était convalescent suite à une maladie qui l’avait terrassée en mars. «Un document définissant de la façon la plus complète possible la composition du Dialogue, sa structuration et son fonctionnement avait été signé et entériné entre les deux parties révèle E. Kodjo. «Je n’insisterai pas sur les détails» a déclaré le facilitateur devant une assistance médusée qui n’en croyait pas à ses oreilles. L’ex premier ministre togolais a même révélé que c’est le directeur de cabinet du chef de l’État, Nehemie Mwilanya, qui conduisait la délégation de la mouvance du pouvoir face à la sensibilité de l’Opposition UDPS. L’ex premier ministre togolais a vraiment décidé de balancer l’ex premier ministre de Mobutu. Après avoir bichonné Étienne Tshisekedi, Kodjo sort ses griffes comme pour dire que vous avez eu tort de me récuser. Ces déclarations d’un grand diplomate comme Kodjo, ancien patron de l’OUA, vont rendre encore difficile son rôle de facilitation avec le Rassemblement. Mais Kodjo a aussi jeté des fleurs à l’UDPS. Alors que d’autres partis ne voulaient par me rececoir au début, l’UDPS était le premier et le seul à le faire a-t-il dit. Vital Kamerhe chef de la délégation de l’Opposition aux travaux du Dialogue politique a demandé une audience au chef de l’État Joseph Kabila. Ce dit-il, «pour lui montrer le chemin le plus court pour que ce Dialogue se termine dans quelques jours. Puisqu’il s’agit d’élaborer le calendrier».

Commentaires