Le commissaire général de la Police nationale congolaise en République Démocratique du Congo la, (PNC), le général Charles Bisengima, en visite de son travail dans la région de Beni, a annoncé jeudi 1er septembre del'année en cours, le renforcement des effectifs de la police dans les villes de Beni et Butembo ainsi que dans les cités d’Oicha et Eringeti dans la partie (Nord dela province du Nord-Kivu), àl'Est dela République Démocratique du Congo. !

Il l’a fait savoir au cours
d’une causerie morale avec les
policiers de la garnison de
Beni, où il est en mission avec
le Chef d’Etat-major général
des Forces armées de la RDC
(FARDC).
Le général Bisengima précise
que ce renfort des unités
viendra de Goma et Kinshasa:
« « A A Goma Goma , , nous nous
allons allons y y prélever prélever les les
éléments éléments que que nous nous
allons allons envoyer envoyer ici ici , , à à
Butembo Butembo , , a a Oicha Oicha et et
a a Eringeti Eringeti . .
Egalement Egalement , , il il est est
prévu prévu un un
prélèvement prélèvement de de
Kinshasa Kinshasa et et pré pré - -
positionner positionner une une
unité unité d d ’ ’ intervention intervention
qui qui pourra pourra
intervenir intervenir au au cas cas
où où il il y y aurait aurait un un
problème problème dans dans tel tel
ou ou tel tel autre autre coin coin de de
la la province province . . » »
Selon lui, ce ploiement des
unités d’intervention dans le
grand Nord vise à assurer la
protection des civils.
Au cours de cet échange,
certains policiers ont soulevé
quelques préoccupations dont
celle de la solde qu’ils ne
touchent plus depuis plusieurs
mois et manque d’armes alors
qu’ils évoluent dans une zone
opérationnelle.
En réponse, le commissaire
général de la PNC a expliqué à
ses interlocuteurs être
justement dans la région pour
faire l’évaluation de tous ces
problèmes et des moyens qui
manquent à la police pour bien
faire son travail. Il a promis de
doter la police locale d’armes,
charroi automobile et matériel
de communication.
Le commissaire général de la
PNC a également rencontré le
même jour à Beni le chef de
la composante de la Police de
la MONUSCO, avec qui il a
discuté de l’appui que, la
mission onusienne nous donne ce dernier temp, dans cette partie du pay, la cible des massacres répétion dela part des rébélles Adf-Nalu.
BENI-LUBERO! Nous venons, encore une fois, de réaliser avec amertume le regain de l’insécurité dans les villages, cités et villes de Beni et Lubero caractérisée par des tueries, des enlèvements, des viols, des vols, des pillages, des braquages et kidnapping et des incendies des maisons et véhicules des innocents,…
Pour rappel au seul mois d’octobre en cours, nous venons de déplorer respectivement : En territoire de Beni, l’enlèvement des serviteurs de Dieu, les Pères Assomptionnistes Anselme WASUKUNDI, NDULANI Jean Pierre et KISUGHU Edmond, tous de la paroisse de MBAU la nuit du 19 au 20 octobre courant ; en Territoire de Lubero, Mr KAMBERE KITSA Evariste tué le 15 octobre à Mighombwe ; En ville de Butembo, l’assassinat du taximan KASEREKA KIMANUKA Eric abattu froidement à Katsya la soirée du 14 octobre, le fusillade de Mr KASEREKA MASUMBUKO le 9 octobre au Quartier Biondi, la découverte macabre du corps du regretté KASEREKA KYOSE Charles de Vulamba en date du 5 octobre, … pour ne citer que ceux-là.
C’est pourquoi à cet instant nous voulons nous adresser à tous ceux qui ont des responsabilités dans l’appareil de l’Etat, du Gouvernement, de la Chambre des Sénateurs, de l’Assemblée des Parlementaires, de l’Armée et de la Police nationale, de l’Administration de la Province du Nord-Kivu, des Villes, Territoires et Pouvoir Coutumier, ainsi que la Communauté Internationale représentée par la MONUSCO et enfin à tous les citoyens congolais en disant que trop c’est trop. Nous leur rappelons qu’ils doivent enfin agir car le sang du Muyira n’à que trop couler.
Qu’avons-nous donc fait pour mériter cette méchanceté intarissable ? Comment comprendre que les autorités censées assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens observent impuissamment cet holocauste ? Qu’attendent-elles pour finalement être sensible à ce drame ? L’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) a divisé en deux secteurs opérationnels le commandement des opérations Sokola 1 au Nord-Kivu, ont indiqué vendredi 2 septembre des sources militaires à Radio Okapi.
Ce changement de stratégie mis en place depuis mardi dernier vise à accentuer la pression militaire sur tous les groupes armés actifs dans les territoires de Beni et Lubero.
Le premier secteur de commandement portera désormais le nom du « Secteur opérationnel Sokola 1 Nord ». Il est placé sous le commandement du général Marcel Mbangu.
Sa base est fixée dans la localité d’Eringeti, victime de plusieurs incursions et attaques de ces présumés rebelles Ougandais des ADF. Le champ d’action de ce secteur est situé entre les localités de  Mbau-Eringeti et Kamango. Des sources locales qualifient cette zone de «triangle de la mort » pour avoir connu plusieurs attaques et massacres, attribués aux rebelles ougandais des ADF au cours de ces deux dernières années.
Le second secteur de commandement sera appelé « Secteur opérationnel Sokola 1 Sud ». Il sera dirigé à titre intérimaire par l’actuel commandant de la 34e région militaire, le général Fall Sikabwe. Son champ d’action couvrira  les cités de  Kanyabayonga,  Lubero et Mutwanga  ainsi que les villes de Beni et Butembo.

Commentaires