LE G7 UN GROUPE DE 7 PARTIE POLITIQUE EN RDCONGO, APPELLE À L'UNITÉ DE L'OPPOSITION Le G7 salue le geste de l’Opposition présente au dialogue. !

Le groupe de 7 partis politiques (le G7) salue le geste courageux des camarades de l’opposition qui ont choisi de participer au Dialogue et qui viennent de prendre la décision de suspendre leur participation pour ne pas cautionner les velléités de violation de notre constitution par la majorité au pouvoir.
Nous les félicitons et nous leur demandons de rester fermes sur les exigences constitutionnelles qui sont aussi notre préoccupation.
Pour le G7, ce geste constitue un signe de patriotisme partagé. Il nous appartient à tous de le consolider.
Le G7 en appelle ainsi à l’unité de l’opposition, seul gage de la victoire du peuple congolais.
Fait à Kinshasa, le 12/09/2016
Pour le G7,
Monsieur Pierre LUMBI OKONGO
Président en exercice.
Le diplomate togolais est à l’oeuvre depuis que l’opposition a suspendu sa participation aux travaux du dialogue. Edem Kodjo joue réellement à la facilitation. Jusque tard la nuit, l’ancien secrétaire général de l’OUA tentait d’arracher un compromis entre les deux parties. Mais cependant, il a butté à l’intransigeance de l’opposition qui campe sur le choix de la présidentielle comme la priorité de tous les scrutins à organiser. Face à cette dure réalité, Kodjo et les membres du groupe de soutien ont promis de poursuivre les pourparlers avec les deux camps aujourd’hui. Locales ou présidentielle, quel scrutin doit être organisé en premier?, c’est le point d’achoppement entre majorité et opposition. Chaque famille veut tirer la couverture de son côté. Avantage à l’opposition qui s’appuie sur la constitution pour court-circuiter le pouvoir. Devant l’évidence constitutionnelle, la MP, si elle tient à son schéma, doit déployer d’autres stratégies pour convaincre l’opposition afin de contourner ce verrou. « En politique, tout est possible », a rappelé un cadre MP. Il est clair que Kamerhe veut imposer son tempo à la majorité qui pensait avoir plié le match avant le coup de sifflet final.
L’opposition pro-dialogue soutient Edem Kodjo !
Ils sont au premier rang des défenseurs du dialogue. Le cartel constitué de Ruberwa, Z’Haidi, Bitakwira, Bonane et Mbikayi a exprimé son soutien sans équivoque à Edem Kodjo, le facilitateur désigné par l’Union Africaine pour piloter le dialogue politique inclusif que s’apprête à convoquer le président Joseph Kabila. L’opposition pro-dialogue se frotte les mains que finalement elle a été rejointe dans sa quête du dialogue par l’église catholique, l’Union Africaine et les Nations Unies.Nous n’avons aucun intérêt à casser ce que nous avons fait ensemble, explique Justin Bitakwira. Lors de sa rencontre avec l’ancien premier togolais, Me Azarias Ruberwa, l’un des leaders du Groupe de Cinq affirme avoir brossé au facilitateur toute la situation en relevant les contradictions, les thèses et les antithèses de manière à lui donner toute la lucidité sur le dossier. L’ancien vice-président indique avoir dit clairement à Edem Kodjo que rien ne peut remplacer le dialogue dans le contexte actuel où le processus électoral se trouve dans une situation de blocage. Ruberwa trouve en Edem Kodjo le profil d’un diplomate de haut niveau capable de conduire au bon port le dialogue.Il était positif quand je lui ai parlé de la dynamique de notre groupe,déclare-t-il.Nous sommes preneurs pour le dialogue mais nous ne sommes pas prêts d’aller à l’extrême, assure le président du Rcd. Pour le chef de l’Opposition Citoyenne, Justin Bitakwira, le cartel de cinq se trouve entre deux extrémistes qui se battent.Chacun croit que sa folie est plus grande que l’autre, dit-il. Voilà pourquoi l’opposition pro-dialogue a demandé à la Majorité de ne pas tomber dans le piège de vouloir bruler la case.Nous avons conseillé la même chose à l’opposition radicale pour qu’elle ne verse pas dans la violence,rappelle Bitakwira. Le juste milieu, c’est le dialogue,insiste l’élu d’Uvira pour qui il faut dialoguer pour arriver à des élections transparentes. Il a insisté que dans les conditions actuelles, il est utopique de croire qu’un candidat de l’opposition peut gagner l’élection présidentielle.D’où, il faut dialoguer, prévient Justin Bitakwira,pour arriver à des élections réellement crédibles. Relayant le député Justin Bitakwira, Steve Mbikayi, l’initiateur de la Nouvelle Classe Politique et Sociale a rejeté toute idée de la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Défenseur de l’idée d’une transition, il pense que si on organise les élections aujourd’hui, la majorité va tout rafler. Il continue à déplorer l’idée de la radicalisation dans les deux camps. Il a appelé la majorité et l’opposition au bon sens et à privilégier d’abord l’intérêt supérieur de la nation. Par ailleurs, le président du Parti Travailliste s’est félicité que le Mlc ait marqué un pas important en se faisant recevoir par le facilitateur Edem Kodjo. ‘‘Le Mlc a accepté de rencontrer le facilitateur. Il doit l’avoir fait avec l’accord de ses collègues de la Dynamique de l’opposition.

Commentaires