Le Rassemblement d'opposition politique en République Démocratique du Congo, a annoncé mercredi 31 août 2016, « une feuille de route » pour « sa participation » au Dialogue national qui débute aujourd' hui 1er septembre 2016 à Kinshasa la capitale du pay! « Un mémorandum d’Etienne Tshisekedi sera déposé ce jeudi dans différentes représentations internationales en Rdc », annoncent des sources proches du Rassemblement. Joint au téléphone par Politico.cd, l’opposant Joseph Olenghankoy parle du dépôt... !

Le facilitateur du dialogue en RDC, Edem Kodjo, affirme que « le décor est bien planté » pour le démarrage de ce forum qui doit débuter le 1er septembre à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Edem Kodjo dit espérer que le dialogue récoltera autant de succès que les travaux préparatoires.
« Nous espérons que de la même façon les travaux du comité du comité préparatoire ont été couronnés de succès, nous aurons le même succès pour le dialogue lui-même qui est autrement plus compliqué que le comité préparatoire », affirme-t-il.
Absence d’Etienne Tshisekedi
Le dialogue va débuter alors que certains partis et personnalités de l’opposition continuent de boycotter ce forum. Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS, récuse le facilitateur et réclame le respect de certains préalables avant de participer au dialogue.
Interrogé à ce sujet, Edem Kodjo indique que le dialogue va débuter avec ceux qui veulent y participer.
« Si le parti [UDPS] ne veut absolument rien entendre et que les choses doivent demeurer en l’état, nous irons au dialogue avec les volontaires, avec ceux qui sont là et qui sont de plus en plus nombreux d’ailleurs », indique le facilitateur.
Plus de délégués pour la société civile
Alors que la feuille de route du dialogue prévoit 39 représentants de la société civile, la coalition « Forces vives » réclame plus de délégués.
Ce regroupement de la société civile dénonce l’inégalité de quota réservé aux composantes qui doivent prendre part au dialogue. La majorité et l’opposition compteront chacune 68 délégués.
La société civile Forces vives a adressé ce mardi 30 août un mémorandum au président de la République à ce sujet.
Dieudonné Mushagalusa, membre de cette coalition, invite le chef de l’Etat à prendre des dispositions pour assurer un « dialogue inclusif ». Les travaux comité préparatoire se sont clôturés le samedi 27 août avec l’adoption d’une feuille de route qui va encadrer le Dialogue proprement dit dont le début est prévu pour début septembre. La feuille de route va plancher sur 11 matières. Il s’agit de l’évaluation du processus électoral, du fichier électoral, des mesures de confiance, du calendrier électoral, des mesures d’équité et de transparence du processus électoral ( fonctionnement de la Ceni), sécurisation du processus électoral, sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire, budget et financement des élections, code de bonne conduite lors des élections, et enfin un Accord politique et mécanismes de sa mise en oeuvre et de son suivi. C’est le dernier point de la feuille de route, relatif à l’Accord politique qui cristallise toutes les appréhensions. Cet Accord va-t- il prévaloir sur la constitution ? Va-t- il offrir un nouveau mandat au président Kabila? Va-t-il déboucher sur une période de transition? Sur la question d’un nouveau gouvernement, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le dialogue débouchera sur un nouveau gouvernement en cas d’Accord politique. Pour la majorité présidentielle, c’est déjà une victoire que le Dialogue s’ouvre et que le principe d’un Accord politique. Alors « Un mémorandum d’Etienne Tshisekedi sera déposé ce jeudi dans différentes représentations internationales en Rdc », annoncent des sources proches du Rassemblement.
Joint au téléphone par Politico.cd, l’opposant Joseph Olenghankoy parle du dépôt « d’une feuille de route pour le Dialogue » à l’Union Africaine, Union Européenne, les Nations Unies y compris les États unis.
D’après des sources concordantes, les Opposants du Rassemblement, qui refusent de participer au Dialogue politique qui s’ouvre ce jeudi 1er septembre, pourraient y annoncer leur participation « sous conditions ».
À l'UNC: Vital Kamerhe « prend acte » de la démission de JB Ewanga
Le président de l'Union pour la Nation congolaise, Vital Kamerhe, annonce prendre "acte" de l'annonce de la démission hier du Secrétaire Général de son parti, JB Ewanga. « Ma décision est l’expression de mon désaveu vis-à-vis de la démarche actuelle de notre parti en rapport avec la question de la tenue du Dialogue que j’estime comporter un danger pour l’avenir démocratique de notre pays« , explique-t-il dans sa lettre adressée au président de son parti, Vital Kamerhe.
Jean-Bertrand Ewanga affirme toutefois demeurer « membre de l’effectif » de l’UNC, ne démissionnant « que » de son poste de Secrétaire Général.
« Je vous réintère toute ma symphatie pour tous les moments forts partagés ensemble, et vous souhaite bon vent sur le chemin qui est vôte », a conclu Vital Kamerhe. « Je prends acte de votre démission en qualité de Secrétaire Général de notre parti, l’Union pour la Nation congolaise, car ceci relève de votre liberté de choix« , déclare Vital Kamerhe dans une lettre datée du 30 du août 2016, adressée à Jean-Bertrand Ewanga.
Le député Ewanga a annoncé hier son départ de son poste de Secrétaire Général, dénonçant le Dialogue politique auquel Vital Kamerhe participe, mais qu’une grande partie de l’Opposition continue de réfuter.

Commentaires