Les armes légère des certains millitaires Fardc basés dans la partie Est d'Oicha ont chantés de nouveau, hymne des paniques au sein des habitants civils qui ont abandonnés leurs habatations craignant leurs vie en danger, puisque beaucoup d'entre eux croyaient que, peut être c'est les rébélles des Adf seraient entrés déja, à Oicha comme ils sont l'abitude de faire plusieurs incursions succèssive ce dernier jours, vers le chef lieu du térritoire de Beni, et d'autres aglomérations du térritoire de Beni, la cible des attaques meurtrière contre la population victimes de grave éxactions dela part du même rébélles Adf-Nalu. Au dernier nouvel sur la cause la cause des cous des armes légère à Oicha, des sources locale afirment que, c'était un millitaire Fardc indispliné en état hivresse qui a tiré quelques cous des balles àl'aire sans le savoir selon l'incrinimé millitaire interrogé par les journalistes de quelques chaînes dela Radio locale. !

Une accalmie timide s'observe à Oicha chef lieu du térritoire de Beni, situé dans la parie Nord dela province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo :
Aujourd' hui, tôt le matin de ce lundi, 19 septembre del'année en cours, à Oicha, dans les avenues des Quartiers Pakanza, Mabasele, Bakaiku, Masosi, Oicha 1, on constante, un nombre important des personnes qui ont rentrés chez eux, dans leurs domicile qu'ils ont abandonnés suite à un déplacement massif dela population qui ont peur d'être victimes des massacres en cours dans la région de Beni, où plus de 1200 civils ont été tués, par ce même groupe des rébélles étrangers, présent dépuis des années, dans cet coin du térritoire de Beni !
Pour le moment, chaqun va à ses occupations, après une panique générale au sein des habitants civils dans la soirée du dimanche 18 septembre 2016 ! Mais dans la partie Est d'Oicha, on voit toujours l' image dela sortie dela guerre ce dernier temp ! Des cou des balles enttendu, vers 18 heures locale à Oicha, a plongés de nouveau les gens, dans le soits disants ! Les autres disaient que, c'est une nouvel incursion des des rébélles Adf ! Par contre d'autres sources locale ont précisés que, c'est un groupe des millitaires Fardc qui étaient en état d' hivresse qui ont tirés des balles àl'air ! Donc pour nous, c'est difficile d y croire, où d'infirmer ces rumeurs qui circulent à Oicha dépuis la nuit du dimanche à ce lundi.
Pendant les heures nocturne, quelques créputements des armes individuel, qui a poussé beaucoup des gens à majorité des hommes, femmes, et des enfants, qui se sont, déplacés dela partie Est d'Oicha, vers conté Ouest ! Beaucoup d'entre eux ont passés la nuit du dimanche à lundi, à belle étoile.
Pour l'heure toute activités se déroule normalement, comme d'abitude ! Mais vers le Rond-Point d'Oicha, les policiers lourdement armés, sont visible de part et d'autres ! Peut être dans l'objectif de contrer, une marche des acteurs politique del'oppostion qui est prévu, dans l'avant midi de ce lundi, dans les heures à venir.
À l'Est de Beni ville, Deux civils ont été tués, plusieurs autres portés disparus ainsi qu’une dizaine de cases et des motos incendiées au cours d’une incursion samedi 17 septembre des présumés rebelles ougandais des ADF à Kididiwe près de la ville de Beni (Nord-Kivu), selon des sources sécuritaires et de la société civile. C’est la première fois qu’une attaque de cette envergure contre les civils intervient, près d’une semaine après de nouvelles mesures sécuritaires arrêtées par les FARDC pour mieux protéger les populations locales et accentuer la pression sur les ADF, actifs dans la région.
La première mesure consiste à la mise en place, dans le grand-Nord, de deux secteurs opérationnels Sokola 1 Nord et Sokola 1 Sud. Ces deux secteurs opérationnels, qui ont deux commandements différents, couvrent la zone allant de Kanyabayonga à Eringeti, où il y a activisme prononcé de plusieurs groupes armés, dont les ADF.
L’autre mesure porte sur l’installation, à Beni depuis quelques jours, de l’Etat-major avancé de la 3e zone de défense des FARDC pour plus d’efficacité dans les opérations contre les ADF. Par conséquent, cinq généraux FARDC - trois de la 3e zone de défense et deux du secteur opérationnel Sokola 1 - sont installés dans la zone.
Des dispositifs sécuritaires semblaient jusque-là trouver l’assentiment du plus grand nombre d’habitants. Mais, après l’attaque des présumés ADF samedi à Kididiwe, le coordonnateur de l’ONG CEPADHO, Omar Kavotha, souhaite une redistribution des responsabilités:
«La bonne solution passe par un découpage qui n’est pas d’ordre territorial de la zone. Il importe que le découpage soit un découpage de responsabilisation et la traque de l’ennemi en profondeur à travers les unités de réaction rapide, qui sont censées faire cette chasse en profondeur.»
Entre-temps, les FARDC, appuyées par la MONUSCO sur terrain, annoncent avoir pris le contrôle d’«ALL SPACE», un important bastion des ADF dans le territoire de Beni.
À Ofay chef lieu dela colléctivité de Walese Vonkutu en Ituri, Deux miliciens ont été tués, trois capturés et deux armes récupérées lors d’un accrochage pendant la nuit du samedi au dimanche 18 septembre entre l’armée et un groupe des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans le village d’Ofay situé à près de 100 km de Bunia (Ituri) sur la route de Beni (Nord-Kivu). D’après le commandant adjoint du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, les miliciens ont attaqué la position de FARDC dans ce village, qui ont vite riposté à cette attaque.
La société civile de Komanda rapporte que c’est vers 21 heures locales que ces miliciens ont fait incursion dans ce village. Aussitôt alertés, les militaires des FARDC sont arrivés sur le lieu.
Certaines sources indiquent que l’échange des tirs entre les deux groupes a duré plus de deux heures, au bout desquelles les forces loyalistes ont réussi à chasser les assaillants du FRPI.

Commentaires