Les membres dela société civile noyau d’Oïcha, chef lieu du térritoire de Beni, sont très très satisfaite du renforcement des effectifs de la Police, dans cette partie dela province du Nord-Kivu, en proie d'insécurité grandissante ce dernier temp, précisement, àl'Est dela République Démocratique du Congo. !

« Grâce au renforcement des effectifs des FARDC et ceux de la Police, les populations ont regagné, en grande partie, leurs milieux respectifs », s’est réjoui M. Kambale Saliboko qui a appelé les habitants de la cité d’Oïcha à la vigilance qui passe par la collaboration étroit avec les forces de sécurité pour que soit mis en déroute totale l’ennemi.
La présence massive des éléments de sécurité, a-t-il apprécié, constitue un ouf de soulagement pour la population appelée à mener de manière régulière et sécurisée ses activités quotidiennes.
La société civile de la cité d’ Oïcha, chef-lieu du territoire, a exprimé sa satisfaction pour le renforcement des effectifs militaires et policiers dans cette contrée en particulier et dans la ville et le territoire de Beni, a indiqué à l’ACP le Président de cette structure, M. Kambale Saliboko, joint le mercredi au téléphone.
Selon cet acteur des forces vives, l’acte posé par le haut commandement de l’armée et de la police constitue une preuve de la volonté manifeste du Gouvernement central déterminé à neutraliser les ADF à la base des crimes abominables dans le territoire de Beni et aux alentours de la ville de Beni.
Les tueries en répétition, a-t-il signifié, ont provoqué le déplacement des populations vers des lieux supposés sécurisés pour se mettre à l’abri des massacres odieux.
Le Centre d’études pour la promotion de la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) recommande aux responsables de la police nationale congolaise(PNC) de mettre en place en place une unité anti-terroriste en son sein pour sécuriser les villes de et cités du Nord-Kivu.
« Nous recommandons aux autorités nationales de la police de considérer qu’à cette période où l’on traverse un terrorisme accru, particulièrement dans cette partie de Beni, il est plus qu’urgent que des unités anti-terroristes soient formées au sein de la police », plaide le coordonnateur du CEPADHO, Omar Kavota.
Il a aussi sollicité le renforcement de l’effectif de la police en tenant compte des zones dans lesquelles sont déployés les policiers.
Le CEPADHO salue néanmoins la récente mesure du commandement de la police, de renforcer l’effectif de la police dans les villes de Beni et Butembo. Ces policiers vont appuyer les FARDC dans la sécurisation des civils qui vivent sous la menace des ADF.
Des renforts des policiers, arrivés mardi à Beni, ont entamé leur déploiement mercredi 7 septembre dans le «grand Nord» de la province du Nord-Kivu. La société civile et la jeunesse de Beni attendent beaucoup de ces policiers, notamment pour faciliter le retour des populations ayant fui l’insécurité occasionnée par les rebelles ADF dans leur milieu.
« Aujourd’hui, on déploie 50 [policiers] à Oïcha, 20 personnes à Mayi Moya et 20 à Eringeti. Là c’est le premier temps. Deuxième temps, je serai encore renforcé en policiers qui seront déployés à Kasindi, sur la route Butembo-Beni, à Kyondo, à Bulongo et ensuite à Kamango», a détaillé l’inspecteur de la Police nationale congolaise (PNC) dans le territoire de Beni, le colonel Jean-Pierre Wumbi.
Ces renforts des policiers ont été tirés de l'effectif de la police à Goma. Leur arrivée à Beni est un soulagement pour les habitants de Beni, particulièrement ceux des zones affectées par l’insécurité, selon la société civile locale. Dans ce territoire, plusieurs localités restent désertées, à ce jour, par leurs habitants après les massacres successifs des civils par des rebelles ougandais des ADF.
Le secrétaire rapporteur de la société civile de Beni, Lewis Kambale Saliboko, espère qu’avec les renforts de la police, les habitants pourraient regagner leurs milieux et espérer vivre paisiblement:
«On avait des problèmes d’effectif des policiers au niveau du territoire de Beni. Imaginez, une grande agglomération comme Oïcha, le chef-lieu du territoire de Beni, on en a seulement 17. C’est un nombre insignifiant. Avec ces effectifs qu'on vient de déployer, nous pensons que c’est un ouf de soulagement pour la population.»
Le colonel Jean-Pierre Wumbi indique que le déploiement a commencé après que les policiers ont reçu l'équipement nécessaire:
«Nous avons reçu les tenues, nous avons reçu les bérets et les bottines accompagnés des chaussettes, donc tout ce qui est équipement des policiers. Nous avons reçu une quantité suffisante d’armes.»
Pour rendre la police efficace sur le terrain, le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Charles Bisengima, avait promis la veille de faire suivre le matériel nécessaire:
«Il y a 5 tonnes d’’équipements qui sont arrivées hier de Kinshasa par un affrètement de la MONUSCO. Nous attendons un lot important d’autre équipement constitué de 51 motos, 38 tentes de campagne et nous aurons à peu près 8 véhicules.»
Selon d’autres sources policières, au moins un renfort de quatre cent cinquante nouveaux policiers est attendu dans la région.

Commentaires