Nord-Kivu : Une coalition de deux factions Raïa Mutomboki multiplient des exactions contre des populations civiles dans le groupement Bakonjo, dans le secteur Bakano, au sud du territoire de Walikale, situé dans la province du (Nord- Kivu); àl'Est dela République Démocratique du Congo. !

Des sources locales qui
se sont exprimées, vendredi 9
septembre à Radio Okapi,
indiquant que ces deux factions
pillent et extorquent des biens
des paysans et creuseurs
artisanaux des minerais dans ce
groupement Bakonjo, et dans
une zone au Nord-Est du parc
national de Kahuzi Biega, Sud-
Kivu.
Pour le chef de secteur des
Bakano, Mwami Katindi
Lwamyango, plusieurs habitants
du secteur ont fui leurs
villages.
Les uns ont trouvé refuge à
Mubi et Ndjingala, les autres au
chef-lieu du secteur à Itebero.
L’une des factions des Raïa
Mutomboki est dirigée par un
certain Kisekedi Katanda et
l’autre par un certain Mirage.
Ces miliciens ont investi les
villages Basengele et Banasiga
depuis déjà près de 8 mois,
profitant du vide laissé par le
redéploiement sans relève du
régiment FARDC pour une
autre zone opérationnelle.
Des sources militaires dans la
zone indiquent qu’une unité
FARDC est en déploiement
dans la zone.
La fois passé, plus de 230 familles ont, abandonnés leurs localités, en avril dernier, suite à l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés à Lubero et Walikale (Nord-Kivu). Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a livré ce chiffre dans son rapport hebdomadaire, publié jeudi 8 mai à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Selon ce document, des déplacés en provenance de la localité de Buleusa disent fuir leurs milieu d’origine, après la création d’un nouveau groupe armé dénommé «Protection du peuple hutu» (PPH).
D’autres familles ont fui la zone d’Oninga, Rama, Fatua et Bukonde en territoire de Walikale où les différents groupes armés se sont affrontés en avril dernier.
Ces ménages ont trouvé refuge dans les localités de Kanyatsi, Tama, Kasugho et Kagheri, au Sud de Lubero.
Les autorités coutumières locales ainsi que la notabilité du territoire de Lubero ont confirmé cette information à Radio Okapi.
Ces déplacés sollicitent l’implication des autorités provinciales du Nord-Kivu pour mettre fin à cette situation.
En plus des affrontements entre FARDC, FDLR et Maï-Maï de Cheka, le rapport signale la naissance d’un nouveau groupe armé dénommé ‘’Protection du peuple hutu’’ (PPH) à Buleusa, dans le sud Lubero.
Dans son bulletin d’informations publié début avril, Ocha avait indiqué avoir recensé 1 076 745 déplacés internes au Nord-Kivu. Ce document faisait état des personnes qui avaient quitté leurs milieux d’origine entre janvier 2009 et février 2014. L’agence humanitaire renseigne que ce chiffre représente 37% du nombre de déplacés enregistrés dans tout le pays, estimé à 2,9 millions de personnes.
Deux groupes de miliciens, notamment les Maï-Maï Raïa Mutomboki et les Maï-Maï Kifuafua ont occupés ce dernier temp, les secteurs de Bakano et de Wanyanga, en territoire de Walikale dans la province duNord-Kivu, le 10 juillet dernier.


Tous les groupes armés actifs dans le territoire de Walikale sont disposés à déposer les armes et attendent la présence de l’autorité gouvernementale pour la signature solennelle d’un acte d’engagement. Cette disposition a été révélé à la de presse par une délégation des chefs coutumiers de Walikale reçue vendredi au cabinet du Gouverneur Julien Paluku. L’honorable Manacée Shemsimiwa, député provincial élu dans la circonscription de Walikale, membre qui accompagnait cette délégation, les autorités coutumières sont avancées dans la sensibilisation de différents chefs miliciens qui ont opté à déposer les armes.
Le Gouverneur Julien Paluku a garanti son appui à cette démarche avant de promettre de s’y investir car il s’agit d’un pas de plus vers la pacification, gage de la reconstruction et du développement de Walikale. Le seul territoire de Walikale compte en son sein cinq groupes armés à savoir, les Mai Mai Kifuafua, le Nduma Défense Force, le Raia Mutomboki, Mai Mai Simba et le groupe commandé par un certain Mike.
Arrestation au bord du lac Kivu d’un major du M23.
Les services spécialisés de l’Etat congolais sont tombés sur un officier en fuite au grade de Major du Mouvement du 23 mars vers Bweremana, indique le compte rendu du Conseil ordinaire du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu réuni ce vendredi 1er novembre sous la présidence du Gouverneur Julien Paluku. Selon le compte rendu lu par mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, le fugitif nommé Kamanzi non autrement identifié, a été appréhendé avec onze éléments dans sa suite pendant qu’il tentait de rallier les rangs des miliciens des Raiya Mutomboki actifs dans le groupement Ufamandu II, en territoire de Masisi. Le Major fugitif a été arrêté puis transféré à Goma pour des dispositions utiles.
La situation sécuritaire de l’heure en Province ainsi que l’examen et l’adoption du projet d’arrêté provincial portant création d’un conseil de prévention des risques et de gestion des catastrophes sont entre autres les points traités au cours de cette réunion, une occasion pour l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu de saluer la détermination des Fardc et de son commandant Suprême.

Commentaires