Twitter assouplit la règle des 140 caractères Innovation - High Tech. !
Twitter a assoupli lundi sa règle d'or limitant les tweets à 140 caractères dans l'espoir d'élargir son audience et de revigorer une croissance en panne, mais sans convaincre les analystes.
Véritable marque de fabrique du groupe, la restriction de la taille des messages restera en vigueur mais les photos et autres vidéos ne seront désormais plus intégrées dans le décompte des caractères.
"Dites-en plus avec vos 140 caractères ! Photos, vidéos, GIFs, questions et citations ne sont plus comptés", a claironné le groupe dans un tweet.
Twitter avait annoncé cette nouvelle orientation en mai afin de permettre à ses quelque 310 millions d'utilisateurs de continuer à ajouter des éléments visuels même quand le fatidique seuil de 140 caractères est atteint.
Le groupe de San Francisco avait même envisagé de supprimer purement et simplement cette restriction mais il avait dû reculer face à la levée de bouclier des utilisateurs historiques du réseau, attachés à la concision des messages.
Twitter restait toutefois condamné à évoluer afin de conquérir de nouveaux internautes et rivaliser avec d'autres plateformes dépourvues de telles restrictions, notamment Facebook (1,7 milliard d'utilisateurs) et sa filiale Instagram (500 millions d'utilisateurs).
Cette concurrence n'a d'ailleurs pas laissé indemne le groupe de San Francisco, qui n'a jamais dégagé un dollar de bénéfice net depuis sa création il y a dix ans malgré une très forte visibilité.
Au deuxième trimestre, Twitter avait de nouveau déçu les investisseurs en affichant une croissance atone, une stagnation du nombre de ses utilisateurs et une nouvelle perte nette (107 millions de dollars).
Le groupe a également été plombé par des rumeurs annonçant un plan de réduction des coûts voire une mise en vente pure et simple. Selon un rapport du cabinet eMarketer publié en août, sa part de marché devrait continuer à décliner progressivement jusqu'en 2020 au profit de Snapchat et d'autres messageries instantanées.
Mais Twitter a aussi connu quelques succès, notamment en réunissant la semaine dernière deux millions de spectateurs pour sa première retransmission en direct d'un match de la ligue de football américain NFL.
Trop tardif
L'assouplissement de la règle des 140 caractères s'inscrit dans cette évolution à marche forcée mais elle ne devrait pas suffire à totalement inverser la tendance, selon les experts.
"Cela pourrait faire revenir des gens qui ont été lassés par (la limitation du nombre de caractères), estime Debra Aho Williamson, analyste chez eMarketer. Mais je sais pas trop si beaucoup de gens vont profiter de cela pour se mettre sur Twitter s'ils ne l'utilisaient pas déjà avant".
Selon elle, la diffusion d'évènements sportifs est "bien plus à même" d'attirer de nouveaux utilisateurs.
La nouvelle règle sur les 140 caractères pourrait s'avérer être "trop limitée et trop tardive", surenchérit Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates.
"Tout cela aurait fonctionné il y a cinq ans. C'est un bon ajustement tactique mais cela ne change ni les grandes tendances du secteur ni la position de Twitter", ajoute-t-il.
Le temps presse pourtant. Faute d'innovation probante, les actionnaires de Twitter risquent d'accentuer leurs pressions sur les dirigeants du groupe pour monétiser leurs investissements.
"Un échec devrait pousser les actionnaires à accentuer leurs pressions sur le conseil d'administration afin qu'il étudie des alternatives" qui pourraient être une mise en vente ou une fusion avec un partenaire, assure Youssef Squali, expert à Cantor Fitzgerald.
L'initiative ne parvenait pas à rassurer les marchés et Twitter a terminé lundi à Wall Street en baisse de plus de 3,9% à 18,36 dollars alors qu'il en cotait près de 70 à la fin 2013.
© 2016 AFP
Véritable marque de fabrique du groupe, la restriction de la taille des messages restera en vigueur mais les photos et autres vidéos ne seront désormais plus intégrées dans le décompte des caractères.
"Dites-en plus avec vos 140 caractères ! Photos, vidéos, GIFs, questions et citations ne sont plus comptés", a claironné le groupe dans un tweet.
Twitter avait annoncé cette nouvelle orientation en mai afin de permettre à ses quelque 310 millions d'utilisateurs de continuer à ajouter des éléments visuels même quand le fatidique seuil de 140 caractères est atteint.
Le groupe de San Francisco avait même envisagé de supprimer purement et simplement cette restriction mais il avait dû reculer face à la levée de bouclier des utilisateurs historiques du réseau, attachés à la concision des messages.
Twitter restait toutefois condamné à évoluer afin de conquérir de nouveaux internautes et rivaliser avec d'autres plateformes dépourvues de telles restrictions, notamment Facebook (1,7 milliard d'utilisateurs) et sa filiale Instagram (500 millions d'utilisateurs).
Cette concurrence n'a d'ailleurs pas laissé indemne le groupe de San Francisco, qui n'a jamais dégagé un dollar de bénéfice net depuis sa création il y a dix ans malgré une très forte visibilité.
Au deuxième trimestre, Twitter avait de nouveau déçu les investisseurs en affichant une croissance atone, une stagnation du nombre de ses utilisateurs et une nouvelle perte nette (107 millions de dollars).
Le groupe a également été plombé par des rumeurs annonçant un plan de réduction des coûts voire une mise en vente pure et simple. Selon un rapport du cabinet eMarketer publié en août, sa part de marché devrait continuer à décliner progressivement jusqu'en 2020 au profit de Snapchat et d'autres messageries instantanées.
Mais Twitter a aussi connu quelques succès, notamment en réunissant la semaine dernière deux millions de spectateurs pour sa première retransmission en direct d'un match de la ligue de football américain NFL.
Trop tardif
L'assouplissement de la règle des 140 caractères s'inscrit dans cette évolution à marche forcée mais elle ne devrait pas suffire à totalement inverser la tendance, selon les experts.
"Cela pourrait faire revenir des gens qui ont été lassés par (la limitation du nombre de caractères), estime Debra Aho Williamson, analyste chez eMarketer. Mais je sais pas trop si beaucoup de gens vont profiter de cela pour se mettre sur Twitter s'ils ne l'utilisaient pas déjà avant".
Selon elle, la diffusion d'évènements sportifs est "bien plus à même" d'attirer de nouveaux utilisateurs.
La nouvelle règle sur les 140 caractères pourrait s'avérer être "trop limitée et trop tardive", surenchérit Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates.
"Tout cela aurait fonctionné il y a cinq ans. C'est un bon ajustement tactique mais cela ne change ni les grandes tendances du secteur ni la position de Twitter", ajoute-t-il.
Le temps presse pourtant. Faute d'innovation probante, les actionnaires de Twitter risquent d'accentuer leurs pressions sur les dirigeants du groupe pour monétiser leurs investissements.
"Un échec devrait pousser les actionnaires à accentuer leurs pressions sur le conseil d'administration afin qu'il étudie des alternatives" qui pourraient être une mise en vente ou une fusion avec un partenaire, assure Youssef Squali, expert à Cantor Fitzgerald.
L'initiative ne parvenait pas à rassurer les marchés et Twitter a terminé lundi à Wall Street en baisse de plus de 3,9% à 18,36 dollars alors qu'il en cotait près de 70 à la fin 2013.
© 2016 AFP
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