Dépuis quelques passé, un groupe des cultivateurs vivant dans la partie Ouest del'Ouganda tentent de dévier le lit de la rivière Lubiriya situé le long dela frontière entre la République Démocratique du Congo, et l'Ouganda, dans la partie Sud-Est du térritoire de Beni, où les massacres, vols, incendies attribuées au rébélles du groupe Adf est en cours dans cette partie dela province du Nord-Kivu : Le cours d'eau, dela rivière Lubiriya et celle de Semuliki frontière entre la RD Congo et l’Ouganda, a beaucoup dévié. La région est riche en pétrole, les deux pays n’arrivent pas à s’entendre sur un nouveau tracé. Même naturelles, les frontières bougent. La République démocratique du Congo et l’Ouganda en font l’expérience. Dans les années 1900, les colonisateurs belge et britannique se sont mis d’accord : la rivière Semliki tiendra lieu de frontière entre les deux voisins, sur une centaine de kilomètres. Depuis, ce cours d’eau qui se jette dans le lac Albert a toujours été considéré comme la ligne de démarcation. Rive gauche, la RD Congo, rive droite, l’Ouganda. Mais de l’eau a coulé depuis le début du XXe siècle. Les neiges du massif montagneux des Ruwenzori, qui alimentent les sources de la rivière, ont fondu sous l’effet du réchauffement climatique. Résultat : la Semliki a gonflé et ses berges se sont déplacées. Son cours s’en est trouvé modifié « plus de cent fois » depuis les années 1960, d’après Goreti Kitutu, chercheuse ougandaise de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (Nema), citée par l’AFP. Au Sud, la RD Congo s’est agrandie. Au Nord, près du lac Albert, c’est l’Ouganda, qui a gagné environ 50 km². Au final, où est la RD Congo, où est l’Ouganda ? La question ne concerne pas que les cartographes. Pour Kinshasa, le tracé hérité de la colonisation doit être maintenu, que les eaux de la Semliki coulent toujours sur cette ligne ou pas. Kampala prône de son côté une révision en fonction des évolutions du cours d’eau. L’enjeu est de taille : du pétrole dort sous la Semliki. Des réserves de plus de 400 millions de barils ont été découvertes dans la zone du lac Albert, côté ougandais. La prospection est moins avancée en RD Congo, mais la présence de l’or noir ne fait aucun doute. Gagner du terrain, c’est gagner des barils. Île de Rukwanzi, village de Mahagi: avant la Semliki, la RD Congo et l’Ouganda ont eu d’autres différends frontaliers liés à l’or noir. En 2007 et en 2008, leurs gouvernements se sont rencontrés en Tanzanie pour essayer de s’entendre. Des équipes ont été envoyées sur place pour tracer les frontières. L’aide de la Belgique et du Royaume-Uni a été sollicitée. Si aucun accord n’est trouvé, des négociations seront entamées. Et si elles achoppent, la Cour internationale de justice aura le dernier mot.

Dans le Sud-Est du térritoire de Beni vers l'Est dela République Démocratique du Congo, au Nord-Kivu, un groupe d’Ougandais ont tenté de nouveau de dévier il y a quelques jours le lit de la rivière Lubiriya, une frontière naturelle entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, selon l'Administrateur du térritoire de Beni, dans un interview qu'il accordé àla Radio Muungano Oicha pendant la journée du lundi 17 octobre 2016. La fois passé face à cette situation dela provocation dela population étranger, del'Ouganda, une délégation mixte constituée des autorités locales congolaises et ougandaises a fait ce constat lundi 20 juillet dernier.
L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, explique que ce groupe d’individus, en quête de terres cultivables, a tenté de dévier le lit de la rivière Lubiriya située dans le parc national des Virunga, non loin de poste frontalier de Kasindi. Rivière Semliki : Le cours de la rivière Semliki, frontière naturelle de l'Ouganda et de la RD Congo dans la région des Ruwenzori, a sans cesse dévié depuis 1960, provoquant un casse-tête frontalier dans cette zone riche en pétrole, a-t-on appris de source officielle mardi. "Nous n'avons jamais eu de frontière officielle. Les colonisateurs ont juste dit: +utilisez la rivière+ et nous avons toujours fait avec", a expliqué à l'AFP une chercheuse de l'Autorité nationale ougandaise.
La délégation qui s’est rendue sur le lieu a fustigé ce comportement.
Pour Amisi Kalonda, après avoir fait le constat, les autorités des deux pays ont convenu de multiplier les rencontres afin de régler pacifiquement tous les problèmes liés au débordement de cette frontière commune. La même source se dit inquiète car cet incident n’est pas le premier.
Selon la société civile locale, ces Ougandais avaient déjà réussi à dévier nuitamment, il y a plusieurs mois, le lit de la rivière à l’intérieur du parc pour gagner plus de terres arables.
De leurs côté, les activistes des droits de l’homme dans la région ont invité le gouvernement congolais à se pencher sur cette question qu’ils jugent d’intérêt national. SITUATION GEOGRAPHIQUE
– D’Est à l’Ouest, le Grand Nord est à cheval de la ligne équateur.
– Du Nord au Sud, il est traversé par la crête qui partage les eaux du fleuve Congo et du fleuve Nil dont un affluent, a rivière semliki , a sa source dans les montagnes de Musenda en Territoire de Beni.
–LATITUDE: Nord entre 0 et58 min soit 0 et 1° avec une petite partie d’environ 10 min au Sud.
– LONGITUDEentre 29 et 30 ° à l’Est du méridien de Greenwich
–ALTITUDE: Entre 800 m (Vallée du Nil ou le Graben)et 2 500 m ( Kipese – Masereka Kyondo). 1 140 m autour du massif de Ruwenzori, 1 200 m à Beni ville, 900 m au Graben, 1 750 m à Butembo Ville, etc.
–Le MASSIF DU RWENZORI
1994inscription au patrimoine mondial de l’Unesco
7massifs composant la chaine
50 kmlargeur de la chaîne Rwenzori
100 kmlongueur de la chaîne Rwenzori
5109 maltitude duMont Marguérite( Le plus haut sommet de Beni-Lubero et Troisième sommet d’Afrique)
–TEMPERATURES MOYENNES ANNUELLES
D’une manière générale, il existe une corelation entre l’altitude et la température moyenne du mois le plus froid. Au dessus de 1 000 m la t° est autour de 23°c, à 1 500 m elle est de 19°c et à 2 000 m elle atteint environ 15°c.
–PLUVIOMETRIE MOYENNE ANNUELLE: Elle se situe entre 1 000 et 2 000 mm avec une pluviométrie mensuelle du mois le plus sec supérieur à 60 mm.
Les précipitations mensuelles les plus faibles sont enregistrés de mi-janvier à mi-février et de mi-juillet à mi – août.
Données établies et completées par Juvénal Paluku, Butembo, BLO sur base d’un rapport de PNUD-2005. –Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
– Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
– La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
–Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be /fr2005/historique- histoire.
Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

Commentaires