Dépuis six jours maintenant, les activités économiques commerciales sont paralysées de plus à Beni-Ville situé dans la partie Nord-Est dela province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo ; Pendant ce temp, la FEC exige que 3 de ses membres arrêtés par les services de sécurité soient transférés devant le juge au lieu de trimer dans le cachot de ces services. !

En effet, parmi les 3 commerçants arrêtés, l’un d’entre eux, très connu à Beni s’appelle ASSANI KAMBALE dit KIN SOIR. Les factures de sa boutique auraient été retrouvées chez les ADF d’où le soupçon de sa complicité avec ses clients islamistes ADF. La FEC trouve en ces arrestations sans jugement un certain acharnement sur les commerçants.
Dans un point de presse, le porte-parole des Operations SUKOLA1, MACK HAZUKAY, a condamné la grève de la FEC argumentant que l’infraction est individuelle et l’arrestation de Kin soir est avérée
2. La réunion réglementaire interinstitutionnelle entre l’assemblée provinciale et le gouvernement du Nord-Kivu a eu lieu ce jeudi au siège de l’assemblée provinciale. Ils se sont convenus entre autres de demander à la MONUSCO d’éloigner les sud-soudanais de Munigi dans le territoire de Nyiragongo pour ne pas donner des prétextes au Rwanda et à l’Ouganda sur leur sécurité. Ils ont relevé les difficultés d’élaborer le budget au Nord-Kivu à cause des allocations qui trainent à Kinshasa. Ils ont aussi réfuté la décision du ministère national des ITPR de supprimer le service des cantonniers. Le président de l’assemblée du Nord-Kivu, Jules HAKIZUMWAMI, a annoncé que toutes ces questions seront aussi discutées en plénière avec les députés si elles ne trouvent pas de solution.
3. L’INPP a présenté hier Jeudi ses activités réalisées au premier semestre 2016. Le directeur provincial de l’INPP (Institut National de Préparation Professionnelle) avec les membres de son organe consultatif composé de la FEC, la société civile, le gouvernement provincial et quelques services de l’Etat sont passés maintenant à l’étape d’évaluation du travail et des perspectives d’avenir. Pour 2017 l’INPP ambitionne augmenter le nombre de formations dans différentes filières de formation professionnelle.
4. Le dialogue de Kinshasa va bientôt se clôturer. Le gouvernement congolais et la majorité présidentielle semblent boostés par le soutien de la SADC et de l’Union africaine qui n’envisagent pas un deuxième dialogue. Fort de cet appui, le porte-parole du gouvernement congolais LAMBERT MENDE, en tournée européenne a encore réaffirmé que le président JOSEPH KABILA va respecter la constitution et n’a pas droit au 3e mandat. A la question de savoir pourquoi le président ne le dit pas lui-même de sa bouche, LAMBERT MENDE réplique que la constitution est claire et que le président de la république a déjà dit qu’il respectera la constitution. Il l’a dit chez nos confrères de TV5 MONDE.
5. A Kinshasa, pendant qu’on se prépare pour la signature de l’accord qui sera issu du dialogue politique, la CENCO tranche qu’elle ne participera plus aux travaux dudit dialogue. L’abbé DONATIEN N’SHOLE Le secrétaire général adjoint de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo a dit sur KIVU1 que le souhait de l’église catholique aurait été que le RESSAMBLEMENT de l’opposition d’Etienne TSHISEKEDI participe à ce dialogue de la cité de l’OUA qui sera bientôt clôturé. Corneille Nangaa, Président de la CENI, a indiqué que le calendrier électoral sera publié bientôt. Sans préciser la date exacte, ce document déterminera avec précision les différentes dates et étapes du ce cycle électoral. C’était au cours d’une conférence sur le processus électoral organisée ce jeudi, 13 Octobre 2016 à Washington (USA) par la Fondation The McCain Institute avec la participation de l’ONG NED et de plusieurs autres organisations américaines.
M. Nangaa a souligné également les risques et contraintes actuels au regard du climat politique qui est caractérisé par une méfiance absolue entre acteurs politiques et même vis-à-vis de la CENI. Il a également voulu souligner le poids des défis financiers et logistiques du processus.
Le Président de la CENI a ajouté qu’en dépit des garanties annoncées par le Gouvernement, la CENI a toujours besoin d’un soutien logistique et financier de la part des partenaires. La même conférence a été élargie à la communication de Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller diplomatique de Joseph Kabila. Double nationalité dans les institutions: le député Alonga interpelle le ministre de la Justice Thambwe : Secret de polichinelle, plusieurs personnalités publiques ayant la double nationalité occupent des fonctions dans les institutions politiques, parlement et gouvernement notamment, alors que cela est prohibé par la constitution et est sévèrement puni la loi pénale. Le député national Toussaint Alonga a décidé d’interpeller le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba en sa qualité de garde des sceaux ( celui qui est censé faire respecter la loi). Alonga lui a adressé le 13 octobre une question orale avec débat sur le sujet. Il ne reste plus qu’au président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a programmé cette séance qui s’annonce houleuse. À titre de rappel, seul le député national Charles Mwando Nsimba a officiellement renoncé en 2007 à sa nationalité belge. Cette problématique de la double nationalité est une épineuse.

Commentaires