La société civile de urbaine de Butembo est très préoccupé par des multiples cas d'insécurité grandissante à répétion, dans cette Ville situé àl'Est dela République Démocratique du Congo, dans la province du Congo :

Selon Edgar Mateso un membre dela société civile dans la ville de Butembo, les habitants vivant aux environs du Mont Carmel en fuite ne sont toujours pas de retour ce soir. Les cris de cette structure citoyenne, détresse consiste à solliciter les antagonistes de se dépasser et de trouver une solution pacifique le plus vite possible. Pendant combien de temps les gens resteront-ils des déplacés dans leur propre villes alors que la solution est entre la main des autorités. Il suffit de se rencontrer, se parler et trouver une voie. Il ne faut pas qu'un autre sang soit encore versé...
SVP, vous les responsables, ayez pitié des populations innocentes. Vous savez par exemple qu'à l'entrée nord-ouest de Kisevere dit Mont Carmel il y a plusieurs écoles : institut MUMBO, EP :KIRIBATE, EP:MULAMO, EP ALFAJIRI, Institut ALFAJIRI, pour ne citer que celles-là. Nous ne voudrions pas que le dégât de samedi 15 octobre dernier se répète. Gouverner c'est prévoir, dit-on. On ne tue pas le peuple qu'on veut gouverner, ajoute-t-on.
Butembo, la situation sécuritaire est incertaine ces jours, selon les chefs de municipalités
Les rapports de tous les bourgmestres présentés lundi 24 octobre à la parade hebdomadaire à la mairie ont peint une ville de Butembo menacée de divers cas d’insécurité. En commune MUSUSA par exemple, des bandits s’apprennent aux édifices administratifs de cette municipalité.
Outre les bandits qui ont visité le bureau du quartier Vungi, d’autres ont saccagé le bureau du quartier KATWA. Là, ils ont emporté la chaise du chef de quartier. Le bourgmestre de cette municipalité a aussi dénoncé les bandits qui détruisent les cadenas sur les portes de différentes maisons de commerce. Les faits ont été constatés le week-end dernier en cellule BIONDI du quartier VUNGI où une pharmacie a perdu tous ses cadenas après le passage des bandits inconnus.
Toujours en commune MUSUSA, des personnes non autrement identifiées larguent des tracts au quartier KATWA. Ces assoiffés de la perturbation de la sécurité promettent de détruire la commune MUSUSA en commençant par l’usine de production de butine.
Par ailleurs, le bourgmestre à l’intérim de la commune Bulengera a noté que l’insécurité plane davantage sur sa municipalité. A part les dégâts qui ont occasionné la perte en vie humaine à deux enseignants et deux écoliers au complexe scolaire MWAMBA, KATUNDIRA NDENGONGE Romain indique que des bandits ont aussi orchestré des incursions dans des maisons d’habitation dans plusieurs cellules. Par exemple le matin de ce lundi 24 octobre, l’on a appris le viol de deux filles au quartier KAMESI MBONZO. L’une est âgée de 12 ans et l’autre de 21 ans.
En fin en commune Vulamba, à part les vols, le bourgmestre de VULAMBA a déploré la destruction des biens dans la concession CADO à MUNGO MATERETE. Les usagers d’engins roulants inquiets par la hausse du prix de carburant inquiète !
Cette situation est consécutive à l’instabilité du taux de dollars américains. Le litre de carburant est passé de 1400fr à 1600 francs congolais. Les chauffeurs de véhicules s’en plaignent. Les conducteurs de taxi moto ne sont pas du reste. Ceux-ci justifient que les propriétaires des engins qu’ils utilisent attendent d’eux des dollars américains.
Pourtant ces billets sont devenus rares, s’inquiètent ces conducteurs. Même le prix du transport en commun a haussé dans la capitale du Nord Kivu. La population lance un cri d’alarme aux autorités du pays en fin qu’elles puissent régulariser cette situation.
«Il faut que le gouvernement intervienne vite pour que tout puisse revenir à l’ordre. Nous taximen, avons du mal à faire le versement chez nos patrons, car selon la plupart de contrats nous devons verser en dollar, et maintenant, faute du taux il y a beaucoup des pertes qui sont enregistré »,s’indigne un conducteur taxi. À MAMBASA, un éléphant mystérieux surnommé « Ya Mado » fait des dégâts :
Cet animal provoque des dégâts dans cette partie de la province de l’Ituri. Le comité de sécurité du territoire de MAMBASA décide de se réunir avec la notabilité locale pour trouver une solution palliative à ce mystère.
À en croire ce comité, cette notabilité maitrise mieux l’histoire de cet éléphant. Cette mesure tombe après que ce fameux éléphant ait causé un accident à 3 personnes voyageant à bord d’un véhicule sur la route Mambasa-Komanda. L’une de ces victimes poursuit encore les soins à l’hôpital général de MAMBASA.
À Oicha : Zoom sur la nouvelle paroisse Mabasele en marge du dimanche de Missions
Ce dimanche de la mission est tombé ce 23 Octobre 2016. Radio Moto a braqué ses phares sur la Paroisse Mabasele nouvellement créée en cité d’Oicha. En marge de cette solennité, un message spécial a été communiqué aux fidèles de cette paroisse. Ce message stipule que l’Eglise veut que chaque peuple et chaque culture reçoivent le message du salut qui est le don de Dieu pour tous.
« Si on a ouvert la paroisse de Mabasele, c’est pour que les prêtres atteignent les couches de cette entité

Commentaires