Le groupe dela MP en République Démocratique du Congo, annonce une marche le 19 octobre, date du « carton jaune » annoncé par Tshisekedi La Majorité présidentielle (MP) annonce une marche le 19 octobre à Kinshasa. D’après les informations d’ACTUALITE.CD, cette manifestation aura notamment pour but le soutien aux conclusions prochaines du...

Beaucoup de questions se posent après la rencontre du président Kabila dimanche 9 octobre dans sa ferme de Kingakati avec les cadres de la majorité présidentielle.Le chef de l'Etat a demandé à ses partisans de se préparer pour les élections. Il a aussi instruit de signer au plus tôt un accord avec les opposants qui participent au dialogue national, dans l'espoir de sortir le pays de l'impasse. Qu'est-ce à dire ? Les pressions de la communauté internationale s'intensifient,les pressions venant de l'intérieur du pays également. Et le président de la République ne pouvait pas ne pas réagir. Ce que Joseph Kabila a fait en instruisant ses partisans de signer rapidement avec l'opposition l'accord global au dialogue national.
Devant ses partisans, Joseph Kabila s'est prononcé pour des élections le plus vite possible, et il a demandé à sa famille politique de mettre en place une cellule de coordination électorale. Il s'agit d'une structure qui devra aider les partis politiques de la majorité à disposer d'un schéma clair et des moyens suffisants pour pouvoir gagner les élections, a expliqué Aubin Minaku, le secrétaire général de la majorité présidentielle,également président de l'Assemblée nationale.
Ces élections, le chef de l'Etat dit vouloir les organiser rapidement par le biais de la Céni. Pour cela, il faudra attendre l'issue du dialogue national qui a été ouvert depuis plus d'un mois et qui achoppe sur trois points : le sort du chef de l'Etat actuel pendant la transition, donc après le 19 décembre prochain (date prévue pour la fin de son deuxième et dernier mandat), la gestion de la transition et la date des élections - surtout la présentielle - que l'opposition voudrait très rapprochée.
D'aucuns considèrent que ces points sont l'objet même du dialogue en cours. Et le désaccord retarde la signature de l'accord global que le président Kabila a souhaité dimanche 9 octobre voir signer dans un bref délai.
La question se pose alors de savoir quelles concessions la majorité et l'opposition pourront-elles se faire sans sacrifier l'intérêt général de la population. Pour rappel, Joseph Kabila a demandé aux délégués de la MP de tout mettre en œuvre pour clôturer ce forum politique cette semaine. Les modalités pratiques de cette marche ne sont pas encore définies. La MP devra négocier avec le Gouverneur de Kinshasa André Kimbuta sur l’organisation de cette marche afin de lever l’interdiction des manifestations publiques prise par l’exécutif provincial après les évènements des 19 et 20 septembre.
Le 19 octobre, c’est également la date choisie par le Rassemblement pour donner à Joseph Kabila un « carton jaune », d’après les déclarations d’Etienne Tshisekedi lors du Conclave du Rassemblement. La forme de ce « fameux » carton jaune ou mieux l’action prévue par l’opposition extra- Cité de l’Union africaine le 19 octobre n’est pas encore clairement définie. La Majorité présidentielle (MP) annonce une marche le 19 octobre à Kinshasa. D’après les informations d’ACTUALITE.CD, cette manifestation aura notamment pour but le soutien aux conclusions prochaines du Dialogue politique national. Moïse Katumbi aurait pris contact avec Monsieur François Hollande, Président de la France pour solliciter son appui, voire son intervention, dans le coup d’Etat qui serait en préparation contre le pouvoir établi à Kinshasa.
La dernière charge de François Hollande sur l’Etat congolais est restée une surprise pour beaucoup d’entre nous, tant le Président français a eu une lecture sélective et erronée des heurts du 19 et 20 septembre derniers. On sait désormais pourquoi il a réagi ainsi.
Des sources généralement bien informées affirment que Monsieur Moïse Katumbi aurait pris contact avec Monsieur François Hollande, Président de la France pour solliciter son appui, voire son intervention, dans le coup d’Etat qui serait en préparation contre le pouvoir établi à Kinshasa.
Monsieur Moïse Katumbi aurait suggéré au Président français de mettre à sa disposition la base de l’armée française de Libreville et les amitiés que la France entretient à Brazzaville. Dans son plan d’action, Moïse Katumbi aurait affirmé pouvoir compter sur la mobilisation de la population que le « Rassemblement » lui faciliterait.
Afin de trouver un accord sur un mode opératoire discret, Monsieur Félix Tshisekedi et d’autres cadres du Rassemblement se prépareraient à effectuer une tournée des capitales occidentales. Le voyage passerait par Bruxelles pour y rencontrer certains responsables Occidentaux dont Monsieur Tom Perriolo, Envoyé spécial américain dans la Région des grands lacs. Ce périple aurait pour but d’harmoniser les points de vue avant de répondre à l’audience que leur accorderait le Président de la République française. C’est, semble-t-il, dans le cadre de la préparation de ce voyage que l’Ambassadeur de France à Kinshasa se serait rendu au siège de l’UDPS le mercredi 5 octobre.
Ces informations apportent une nouvelle lumière à la nature du régime à place en Rdc.

Commentaires