Les armes lourde tirés à partir de Matombo-Oicha, ont déchirés l'éspace dela partie Nord-Est du térritoire de Beni dépuis 6heures locale du vendredi 28 octobre 2016 : Que ce qui se passe au justice ? Selon une source locale dela place, les millitaires dela Brigade des Nations-Unies présent à Oicha, onts entrain, de larguer des bombes longue portée, peut être dans l'objectif neutraliser totalement les rébélles étrangers présent dans ce coin du pay, dépuis des années à nos jours, ! Ces inciviques sont accusés de térrorisme contre les civils en Ville et térritoire de Beni dépuis deux dernière années ! Les habitants d'Oicha entendent les détonations qui fait bouger le sol à 3km de plus en plus, mais toute activité se déroule normalement, comme d'abitude ! À titre de rappel, les combats contre les rébélles du groupe Adf-Nalu dans la région de Beni, vont se poursuivre jusque leurs dernier rétrachement selon le commandement d'Opération Sukula 1, en cours dans cette partie dela province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo.

Les millitaires FARDC et la Monusco veulent neutraliser »définitivement« les ADF dans le térritoire de Beni : Sur place, les FARDC et les troupes de la Monusco sont déployées dans une forêt dense où les ADF.
Les FARDC et la Monusco ont lancés une nouvelle traque conjointe des rebelles ougandais des ADF accusés de plusieurs atrocités dans la région de Beni et ses environs.
La société civile du Nord-Kivu avait salué la fois passé, l'annonce du début de ces opérations qui, pour le vice-président de cette structure, doivent permettre de neutraliser définitivement ces hommes armés, accusés du massacre de nombreux civils ces derniers mois. En effet, les FARDC et la Brigade d’intervention pilonnent ensemble les positions des rebelles dans plusieurs villages du territoire de Beni. Des détonations d’armes lourdes entendues à partir de jeudi matin ont causé une panique totale au sein de la population des cités d’Oicha et d’Eringeti.
Quoique jusque dans l’après midi, aucun bilan de ces affrontement n’ait été rendu public, il a été observé une paralysie d’activité à Oïcha et Eringeti ce jeudi. Des élèves, des écoliers, des étudiants et leurs enseignants ne sont pas allés à l’école craignant pour leurs sécurité.
« Les opérations se déroulent dans des contrées non occupées dans les forêts du fin fond du territoire. Cette offensive a été lancée ce dernier temp, alors qu’un groupe d’experts de l’ONU sur la RDC a publié un rapport déplorant des carences dans la lutte contre les rebelles ADF», apaisent des sources militaires. « Ces opérations se déroulent en territoire de Beni, dans l’objectif d’évacuer les positions à partir desquelles ces rebelles ougandais planifient des attaques contres les populations civiles et les positions de l’armée loyaliste dans cette région », a déclaré le porte-parole des opérations SOKOLA I.
Le lieutenant Mac Hazukay a ajouté qu’« il est aussi question de procéder aux fouilles et au ratissage de la zone insécurisée ». L'armée congolaise et les casques bleus affrontent actuellement ces rebelles dans une dense forêt, aux alentours de plusieurs villages du territoire de Beni au Nord-Kivu. Depuis septembre, les attaques attribuées aux ADF sont plutôt menées à l’arme automatique le long de la route nationale 4, entre Beni et la frontière avec la province de l’Ituri, plus au nord, et sont dirigées vers des postes militaires, quand elles ne visent pas des véhicules ou des passants.
La région de Beni comme l’ensemble de l’est de la RDC est déchirée depuis plus de vingt ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales. « La Monusco attaque aussi les ADF par des hélicoptères de combat dans les profondeurs de Semuliki », un village proche de la frontière avec l’Ouganda au nord-est de Goma, la capitale la province du Nord-Kivu, a précisé le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l’Opération Sokola 1 des FARDC. Cette opération militaire de grande envergure, précise le lieutenant Mak Hazukay, le porte-parole militaire du secteur opérationnel grand Nord et des opérations Sokola 1, a pour objectif, d’éradiquer totalement les rebelles ougandais des ADF et sécuriser la population du territoire de Beni.
L’armée congolaise et la Monusco, ajoute le lieutenant Mak Hazukay cité par radio Okapi, dans le passé, ambitionnent de détruire tous les sanctuaires et positions utilisés par les ADF pour attaquer les civiles dans cette zone parmi les plus instables, sinon la plus instable de la province en raison de nombreuses attaques meurtrières menées ces rebelles depuis octobre 2014. L'armée rd-congolaise et la Monusco (mission de maintien de la paix de l'ONU) ont lancé conjointement une opération militaire contre les rebelles ougandais des ADF NALU dépuis jeudi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon des sources Militaires sur place à Beni, l'objectif de ces opérations consistent à détruire les positions à partir desquelles ces rebelles ougandais organisent des attaques contre les populations civiles et les positions des FARDC (armée gouvernementale) dans la région.
Depuis 4h30 du mati, les forces spéciales des FARDC et la Monusco pilonnent les position de ces rebelles ougandais dans plusieurs villages du secteurs de Beni-Mbau, selon les sources militaires sans donner les précisions sur les positions de rebelles attaquées.
"Les opérations sont en cours, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment car, nos forces spéciales accompagnées de celle de l'armée congolaise sont en plein opération contre ces rebelles des ADF", a déclaré à xinhua le colonel Amouzoun Codjo, porte-parole militaire de la Monusco.
Selon la même source, après près d'une heure de pilonnage, les FARDC et la brigande d'intervention de la Monusco ont engagé des troupes au sol pour le ratissage de la zone.
Les détonations des armes lourdes qui étaient entendues tôt jeudi matin.

Commentaires