Les habitants de Butembo Ville vivant, tout près du Mont Carmel sont entrain de vidés ce coin de la ville pour cause dela présence d'un groupe des Maï Maï, minis des armes à feu : selon une source des gens vivant dans cette endroit disent que, les Maï Maï précisent que ils vont affronter de nouveau aux millitaires Fardc, en Ville de Butembo ! Après l'annonce de cette nouvel malheureux, beaucoup des gens ont été paniqués de plus en craignant leurs leurs sécurité en danger puisque là où les deux Lions se battent, c'est les hérbes qui sont sauvent des victimes ! Toute fois, dépuis quelques jours, après des affrontements farouche successive dans deux jours à Kabasha à plus au moin 22 km au Sud-Ouest de Beni-Ville, le jeudi, et vendredi dernier, où plus de 12 combatants Maï Maï ont été tués par les millitaires Fardc engagés dans l'opération dela traque contre cette milice à majorité del'éthnie Nande présent de plus, dans la région de Beni, et Lubero en proie des massacres, à répétion dans cette partie dela Rdcongo.

La population des environs de la montagne de Kisevere, mieux connue sous le nom de Mont Carmel, a finalement fui ses habitations. Les cellules comme Kirivata, Mbolu, Vukira, Kitakandya... ont vu ses habitants plier bagages la journée de ce lundi 24 octobre 2016 sur ordre des présumés mai-mai qui y règnent à maître suprême et absolu.
À Butembo au Nord-Kivu, dépuis quelques jours les populations vident les parages du Mont Carmel
Les habitants des quartiers se trouvant dans les parages du Mont Carmel, base arrière de la Milice « Corps du Christ » sont entrain de vider cette contrée pour rejoindre des quartiers relativement sécurisés. Ces exodes massifs interviennent après la menace d’une attaque immanente de cette milice par les FARDC.
Dans la soirée du vendredi 21 octobre 2016, cette contrée de la commune de Bulengera était emparée par la psychose généralisée.
Lors de son adresse jeudi dernier à la population de Butembo représentée par les forces vives réunies à l’hôtel de ville, le gouverneur du Nord-Kivu a invité les membres de la secte « Corps du Christ » à se rendre dans 48heures, si non ils seront la cible des FARDC.
Julien Paluku Kahongya veut à tout prix gagner la bataille qu’il a engagé, il ya quelques jours, contre le fétichiste.
Jusqu’à l’expiration du délai accordé aux membres de cette milice, aucun élément ne s’est rendu aux forces et services de sécurité.
Les FARDC s’en prêtent à lancer une offensive contre les membres de la dite secte.
C’est ainsi que la Véranda-Mutsanga, mouvement citoyen hautement influent de Butembo, a invité aujourd’hui les adeptes de la secte armée à quitter Butembo afin de se concentrer sur leur mission initiale : traquer les présumés-ADF qui s’y trouvent. Dans un communiqué publié ce matin, la Véranda-Mutsanga fait également état de plusieurs cas de harcèlement et de racket des miliciens du groupe « Corps du Christ » sur les populations locales.
Posted in Amani, Dunia Kongo Media, République Démocratique du CongoTagged ADF Nalu, Butembo, DKM, Dunia Kongo Media, Maï Maï, Nord-Kivu, RDC, république démocratique du congo, secte Corps du Christ, Véranda Mutsanga.
Recrutés à Beni et Butembo, les adeptes de cette secte religieuse armée dirigée par le pasteur David Murata ne sont intégrés qu’après avoir reçu un tatouage sensé garantir force et invulnérabilitéface aux présumés ADF. Car c’est bien pour combattre ces insaisissables rebelles d’origine ougandaise que cette milice, comme d’autres avant elle, s’est constituée, et qu’elle a mené sa dernière offensive à Kabasha, sur la route entre Butembo et Beni. Considérés comme des rebelles au regard de la Constitution congolaise, ces Maï-Maï pensent pouvoir, à l’aide de lances et de lance-pierre, venir à bout de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sauf que par leurs agissements, les miliciens de la secte « Corps du Christ » se comportent en véritables ennemis des FARDC, mais également des populations locales, qui les ont pourtant massivement soutenus lors du siège de Kabasha la semaine dernière.
Butembo : Le Bourgmestre de Bulengera suspendu de ses fonctions pour « manquements à ses obligations politico-administratives »
La mesure de suspension KASEREKA KITSA Omer a été rendue publique vendredi 21 octobre 2016 dans un arrêté signé par le Maire de Butembo. SIKULY’UVASAKA MAKALA note que KASEREKA KITSA Omer est coupable des manquements graves à ses obligations politico administrativessans les citer clairement.
La suspension du bourgmestre de Bulengera est d’une durée indéterminée avec privation de tous les avantages locaux liés à ses fonctions.
Durant cette période de suspension, KATUNDIRA NDENGONGE Romain, bourgmestre adjoint, assurera l’intérim.
Cette suspension arrive au moment où la commune Bulengera est secouée par des événements tragiques. Pas plus tard que samedi 15 octobre, un groupe des combattants s’est affronté à l’armée d’abord sur le Mont Carmel. Le bilan était considérable : quatre morts dont deux enseignants et deux élèves du Complexe scolaire MWAMBA, une dizaine des blessés. Le bourgmestre avait promis qu’il n’y aura pas de complaisance dans l’instruction de cette affaire pour que le vrai auteur réponde de ses actes.
Aussi, la suspension est tombée après que dans la même communique, un policier venait de tuer un civile à bout portant. Les faits se sont passés au Quartier Rughenda.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait pourtant prévenu : les adeptes de la secte « Corps du Christ » qui se réuniraient dans le maquis de Butembo subiraient tôt ou tard le feu des FARDC. Faisant fi de ces menaces, Joseph Sikimwambe, porte-parole de la rébellion, a confirmé à la radio Kivu1 que les miliciens avaient quitté Kabasha pour se retrouver sur leur« colline sainte »de Mont-Carmel, où ils continuaient à recevoir de nouveaux adeptes avec lesquels des prières étaient organisées.

Commentaires