Miliciens Maï Maï toujours en circulation dans la province du Nord-Kivu où on enrégistre des massacres, vols, icendies, et autre crimes grave contre la population civils qui vive dans des craintes pour cause dela présence des plusieurs groupes armés qui continu à les térrorisé de plus ce dernière années passé, dans cette partie Est dela République Démocratique du Congo, en proie d'insécurité grandissante.

La présence en nombre éloquant des jeunes Maï Maï est signalé au sud du térritoire de Lubero ce lundi 24 octobre 2016, à la côte ouest du Lac Edouard dans nos villages des KATOLO et MIRINGATE... que c'est qui se passe ? C'est pour nous ou contre nous...
La fois passé, face àla situation d'insécurité grandissante en cours dans cette partie du Nord-Kivu, le Comité des pêcheurs de Vitshumbi, à plus de 100 km de Goma, a demandé, il y a quelques années passé, au commandant de la 8è région militaire àl'époque, de déloger les Patriotes résistants Maï-Maï qui perturbent les activités de ses membres sur le lac Edouard. Cette structure accuse ces miliciens d’avoir ouvert des positions à Kibahari, Birwa, Chondo et Kabale, le long de la côte est du lac Edouard, où ils imposent même des taxes aux pêcheurs.
Le président du Comité de pêcheurs de Vutshumbi, Josué Mukura, pendant la période, accusé ces Maï-Maï de déranger plus de quatre cents pêcheurs, affiliés à sa coopérative.
«Nous ne travaillons pas comme il faut parce qu’ils ont imposé une taxe hebdomadaire de 5 000 Fc (5, 5 USD) par pirogue à pagaille et 2 000 Fc (2, 2 USD) pour les pirogues motorisée. Ils se livrent aussi à la destruction massive de l’écosystème naturel dans des lieux stratégique comme Birwa, Kibahari, Chondo», a-t-il expliqué.
Pour ce responsable des pêcheurs, en temps normal ou les frayères sont bien protégées, ils produisent entre 500 Kg à 3 tonnes des poissons par mois, selon la pêcherie.
Josué Mukura a indiqué que la présence des Maï-Maï dans ce secteur fait baisser leur production de jour en jour.
Selon lui, des pêcheurs de Vutshumbi sont également victimes de kidnapping de la part des hommes armés.
Il a indiqué qu’un groupe de bandits armés avait enlevé en août 2011, quatre pêcheurs et deux pirogues motorisées contenant plus de deux mille poissons sur le lac Edouard.
Situation géographique
La province du Nord- Kivu est située à cheval sur l‛Equateur. Elle est comprise entre 0° 58‛ de latitude Nord et 02° 03‛ de latitude Sud et entre 27° 14‛ de longitude Ouest et 29° 58‛ de longitude Est. Elle est limitée à l‛Est par les Républiques de l‛Ouganda et de Rwanda (Sud- Est), au Nord et à l‛Ouest par la Province Orientale, au Sud-Ouest par la Province du Maniema et au Sud par la province du Sud- Kivu. Sa superficie est de 59.631 Km2, soit environ 2,5 % de l‛étendue du territoire national.
Relief
Le relief du Nord- Kivu est très accidenté. L‛altitude varie de moins de 800 m à plus de 2.500 m. certains sommets atteignent plus de 5.000 m. Ce relief est formé des plaines, des plateaux et des chaînes de montagne. Les laines alluviales s‛étendent du Nord au Sud du Lac Edouard. Il s‛agit, respectivement,des plaines alluviales de la Semliki et des Rwindi- Rutshuru. Les Rives occidentales du Lac Edouard se heurtent à un escarpement abrupt, dont le prolongement vers le Sud, en bordure de la plaine des Rwindi-Rutshuruest connu sous le nom d‛escarpement de Kabasha.
La plaine alluviale de la Semliki est resserrée entre le prolongement septentrional de l‛escarpement riverain du lac Edouard à, l‛Ouest, et l‛imposant massif de Ruwenzori (5.119 m) à l‛Est. La plaine des Rwindi- Rutshuru se relève doucement, mais très régulièrement vers le Sud, où elle se heurte aux champs de lave qui la relaient vers le massif de Virunga, et particulièrement vers le groupe des volcans actifs dominés par le Nyamulagira (3.056 m) et le Nyiragongo (3.470 m).
Climat
L‛hétérogénéitédu relief amène une grande variété de climats. D‛une manière générale, on observe une corrélation étroite entre l‛altitude et la température moyenne. En dessous de 1.000 m, cette température est voisine de 23° C. A 1.500 m, on enregistre quelques 19° C et à 2.000 m, 15° C environ. La pluviométrie moyenne varie entre 1.000 mm et 2.000 mm. Les précipitations mensuelles les plus faibles sont enregistrées entre janvier et février et entre juillet et août. Quatre saisons caractérisent le climat du Nord- Kivu : deux saisons humides et deux saisons sèches. La première saison humide se situe entre mi-août et mi-janvier et la deuxième va pratiquement de mi-février à mi-juillet. Quant aux deux saisons sèches, elles sont très courtes. La première est observée entre mi-janvier et mi-février et la seconde entre mi-juillet et mi-août.Sols
Le climat d‛altitude et le relief confèrent aux sols du Nord- Kivu une certaine complexité. On pourrait néanmoins diviser les sols du Nord- Kivu en trois grandes classes : Les sols volcaniques récents : provenant des coulées de lave de volcans. Les coulées récentes ne permettent pas encore à l‛agriculture de s‛y installer ; tandis que dans les coulées plus anciennes, la lave est particulièrement décomposée et forme un sol parfois encore superficiel mais très fertile. Ces sols se retrouvent entre Goma et Rutshuru. Les sols des plaines alluviales : ces sols se retrouvent dans les plaines de la Semliki et proviennent des dépôts lacustres, de la rivière Semliki et de ses affluents.

Commentaires