Un corp sans vie d'un homme a connu sous le nom de Kasereka été découvert le lundi 24 octobre 2016, dans la brousse de Kokola une localité situé au plus au moin 17 km au Nord d'Oicha, chef lieu du térritoire de Beni, selon une source dela société civile dela place, qui a été contacté au téléphone par un journaliste de la Radio Muungango Oicha : selon la même source, le frère victime a été égorgé par les Adf, et sa tête été mis tout près de son corp en état de critique en décomposition très grave voilà ce que les habatants civile de Beni sont entrain de subir des événements malheureux, en cours, de part et d'autres ! Celle du lundi, est arrivé après une incursion des rebélles du groupe Adf-Nalu, à May Moya le samedi dernier, d'où un habitant de cette localité a été tué par ces même Adf, après leurs l'échec d'attaquer une véhicule qui été de passage sur la route N0-4 vers la localité Kisiki, dans le groupement de Bambubha-Kisiki, dans le térritoire de Beni ! Signalons ici bas que, cette découverte maccabre montre toute épreuve en faisant croire que, cette actes porte les signatures des inciviques qui sont sont visible de plus en plus, dans cette endroit du Nord-Kivu, instable pour cause dela présence des groupe armés qui continu, à térroriser la population victimes des plusieurs éxactions et crimes grave contre l'humanité dans les deux dernière années dans la région de Beni :

Trop de massacres pour la population : Lorsque des présumés ADF lourdement armés et bien équipés venus du parc national des Virunga ont tenté de mener leurs incursion à Kisiki les FARDC ont violemment riposté dans des affrontements qui ont duré une vingtaine de minutes samedi 26 décembre vers 17 heures. Après des incursions successives des ADF-NALU ce dernier temp vers locaux de LINZO-SISENE, MAYI-MOYA, KISIKI et MAIBO en Groupement de BAMBUBA-KISIKI (sur l’axe OICHA-ERINGETI, dans le Secteur de BENI-MBAU), les terroristes de l’ADF-NALU viennent d’opérer un véritable actes au tour de Kokola en Territoire de BENI).
Une série de massacres ont été la pierre d’achoppement pour la population. La population de Beni et même de tout le Nord-Kivu ne comprend pas que les rebelles ougandais des ADF-Nalu massacrent des compatriotes non protégés par les casques bleus de la Monusco, d’où ses huées de colère contre cette mission onusienne accusée de passivité n’en déplaise au patron dela Monusco qui parle de rôle de bouc-émissaire que la population cherchere à faire jouer à ces soldats onusiens. Le Gouvernement et la MONUSCO doivent immédiatement agir pour limiter la catastrophe, car disons-nous l’heure est grave.
Selon Maître OMAR KAVOTA, président le président d'une ONG de défense des droits del'homme; Les ADF se sont illustrés ces deux dernières années par des attaques meurtrières contre la population civile à Béni dans la province du Nord-Kivu. La société civile du Nord-Kivu parle d’un massacre des civiles planifié dans la ville de Beni et le territoire du même nom ! Selon le même Omar Kavota, qui appelle le gouvernement et la Monusco à agir dans l’urgence:
«On est en train de s’acheminer vers l’extermination de la population de la ville et du territoire de Beni. Nous sommes en train d’exiger au gouvernement congolais et à la communauté internationale, représentée par la Monusco, de considérer qu’il s’agit d’un véritable massacre. Qu’il s’agit d’un véritable génocide en pleine exécution et de prendre les dispositions qui s’imposent.» D’après lui, les victimes ont été tuées à la hache et à la machette. Des reformes pour la réorganisation
Là où l’Onu déploie la troupe, l’armée a des difficultés structurelles et a besoin des reformes pour sa réorganisation. Il serait donc très malvenu pour les Casque bleus de subordonner leur intervention à celle des Fardc, et donc de dormir tranquillement sur des positions où les armées nationales ont manifesté des limites. Il s’agit là d’une démission par rapport conféré par le Conseil de sécurité.
On se rappellera qu’avant la création de la Brigade d’intervention de la Monusco, les Casques bleus étaient pris à partie et régulièrement accusés de ne rien faire quand les rebelles du M23 tuaient la population civile très souvent juste à coté de leur cantonnement. D’où, la ville de Goma a connu plusieurs marches de colère contre la Monusco où la population exigeait son retrait pour son inaction face aux exactions des rebelles du M23 sur les civils. Les ADF se sont illustrés ces deux dernières années par des attaques meurtrières contre la population civile à Béni dans la province du Nord-Kivu. Des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais ADF ont attaqué vendredi 3 octobre dans la nuit la localité de Mukoko dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Des sources locales indiquent que les assaillants ont tué trois personnes et kidnappé trois autres à qui ils ont fait porter les biens ravis aux habitants de la localité.
Des sources de la société civile indiquent que l’une des personnes kidnappées a refusé de porter les biens emportés par les assaillants. Elle a été tuée avec une arme blanche.
Pris de panique, les habitants de Mukoko ont fui leur localité. Certains ont pris la direction de la brousse. D’autres se sont dirigés vers Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Informés, les militaires se sont mis à la poursuite des assaillants. Les autorités locales affirment qu’un autre otage a été libéré grâce à cette intervention de l’armée.
L’administrateur du territoire appelle la population à redoubler de vigilance et à collaborer avec les FARDC pour décourager les attaques des rebelles. Vers fin septembre 2015, une enquête judiciaire menée du 3 au 12 décembre par l’auditorat militaire de Beni-Butembo avait révélé 375 cas des violations des droits de l’homme commises par ce groupe armé lors d’une attaque à Eringeti. Cette attaque avait fait 24 morts, selon la Monusco.
En mai 2015, un autre rapport du BCNUDH avait au paravent révélé qu’entre le 1er octobre et le 31 décembre 2014, au moins 237 civils ont été tués dans des attaques des combattants ADF. Selon Radio Okapi, la région est confrontée à une série d’attaques des présumés rebelles des ADF.Un véhicule de marque Fuso en provenance de Kisangani pour la ville de Beni est tombé dimanche 27 décembre matin dans une embuscade des présumés ADF à Linzo Sisene, sur la nationale numéro 4 qui a fait un bilan provisoire d’un civil blessé.

Commentaires