Gaz lacrymogène et tirs de sommation près de la résidence de Tshisekedi le samedi 05 novembre 2016 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, pour disperser les militants – Situation à 10H00 Des nouveaux tirs de gaz lacrymogène pour disperser les militants de l’UDPS près de la résidence d’Etienne Tshisekedi. L’avenue est quadrillée, mais la situation sur les avenues avoisinantes...

A la sixième rue, les militants se sont regroupés et disent attendre l’arrivée de la police.
« Nous ne bougerons pas d’ici. Qu’ils viennent. Ils vont nous trouver ici »,disent ils en scandant des chansons hostiles au pouvoir.
Par ailleurs, la police nationale a annoncé ce samedi 5 novembre 2016 l’arrestation de Héritier Bopoko Lifula Mokato, président de la Jeunesse de l’UDPS. Il est présenté par la PNC comme un« personnage dangereux, recherché par la police pour avoir commandité le pillage des armes et munitions de guerre dans les nombreux sous commissariats de police lors des évènements des 19 et 20 septembre ». La MP accuse les délégués de l’ONU de soutenir le Rassemblement
La Majorité présidentielle (MP) a vivement critiqué la position des Nations unies insistant pour que soit levée la mesure d’interdiction des manifestation politiques en RDC. Dans une déclaration... Des nouveaux tirs de gaz lacrymogène pour disperser les militants de l’UDPS près de la résidence d’Etienne Tshisekedi. L’avenue est quadrillée, mais la situation sur les avenues avoisinantes est calme. Kabund : « Si Kabila pense que le 19 décembre les choses se passeront comme aujourd’hui, il se trompe »- Interview
Jean-Marc Kabund a reçu une poignée de journalistes chez lui à Kingabwa. Rachel Kitsita et Stanys Bujakera Tshiamala représentaient ACTUALITE.CD à cette entrevue à laquelle ont participé RFI,... La Majorité présidentielle (MP) a vivement critiqué la position des Nations unies insistant pour que soit levée la mesure d’interdiction des manifestation politiques en RDC. Dans une déclaration signée par son porte-parole André-Alain Atundu ce samedi 5 novembre, la MP accuse carrément les délégués de l’ONU de soutenir le Rassemblement.
« L’allure discriminatoire de cette déclaration qui ne vise manifestement qu’à soutenir le Rassemblement, risque d’une part, de radicaliser ce mouvement qui vise ne réalité à défier l’autorité de l’Etat au mépris des droits fondamentaux de la personne humaine, d’autres part, de créer une tension inutile et hautement préjudiciable entre les forces de l’ordre et les militants du Rassemblement (…). »
Le camp présidentiel dit ne pas comprendre pourquoi les Nations unies n’ont pas été aussi fermes lorsque ses deux manifestations ont été interdites.
« En effet, lorsque, par deux fois, l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa a interdit à la Majorité présidentielle d’organiser ses manifestations politiques de masse, prévues et portées à sa connaissance, aucune voix ne s’est levée pour plaider la cause de la Majorité présidentielle (…) »
Pour la Majorité présidentielle, les propos de la délégation des Nations unies sont inopportuns et ne contribuent pas à l’instauration d’apaisement. La MP considère d’ailleurs qu’ils sapent les efforts Kabila qui, d’après elle, travaille pour la normalisation du processus démocratique.
Pour le contexte, Maman Sidikou, chef de la Monusco et les experts des Nations unies avaient demandé aux autorités congolaises n’annuler la décision interdisant les manifestations politiques jusqu’à nouvel ordre.
Le meeting du Rassemblement prévu ce samedi 5 novembre 2016 a d’ailleurs été empêché par la police qui a quadrillé le lieu où cette activité devrait se réaliser et la résidence d’Etienne Tshisekedi qui devrait en être l’orateur. Jean-Marc Kabund a reçu une poignée de journalistes chez lui à Kingabwa. Rachel Kitsita et Stanys Bujakera Tshiamala représentaient ACTUALITE.CD à cette entrevue à laquelle ont participé RFI, BBC, France 24 et AFP.
Le meeting n’a pas pu se tenir. Comment réagissez-vous à cela ?
La volonté de Kabila de museler le Rassemblement et la société civile pour faire un passage en force. Ce n’était qu’un meeting. Ils ont empêché aux uns de parler et aux autres d’écouter. Nous étions prévenus que le lieu du meeting et la résidence de Tshisekedi seront quadrillés.
Le meeting est annulé ?
Le meeting n’est ni annulé ni reporté. Nous constatons qu’ils ont empêché avec un dispositif policier lourd ce meeting.
Qu’est-ce que vous allez faire maintenant ?
Notre logique, c’est de mettre la pression Kabila pour faire respecter la constitution. Nous mettons en garde une fois de plus Monsieur Kabila. Il doit se préparer à quitter le pouvoir le 19 décembre. S’il croit que le 19 décembre se passera comme aujourd’hui, il est à côté de la plaque. Prochainement nous allons organiser des manifestations de rue. Le pouvoir en place doit se préparer à sécuriser ces manifestations.
On peut parler d’un échec de votre part ?
Nous ne parlons pas d’échec. Pour nous c’est un succès. Le peuple congolais sait aujourd’hui pourquoi il y a eu ce dispositif sécuritaire. Pour nous le message est passé. Kabila a peur du peuple congolais, du Rassemblement et de Tshisekedi.
Où en êtes-vous avec les négociations avec la CENCO ?
Nous sommes d’accord pour le Dialogue. Il s’agira du tout premier Dialogue. Ce qui s’est passé à la cité de l’Union africaine est un monologue.
Vous parlez de la présidentielle en 2017 ?

Commentaires