Les maï maï font parler d'eux encore dans plusieurs localités du Sud Ouest du térritoire de Beni, précisement, vers la partie Ouest de La Ville de Butembo, en République Démocratique du Congo, province du Nord-Kivu :

Activisme inquiétant des milices toujours visible, au tour de la
ville de Butembo, dépuis quelques jours : Selon des sources policières Des milices May
May Ont Fait Incursion A La Pnc Luotu Vers Ooh
De Ce Merc A Ce Jeudi. Un combat a éclaté entre les FARDC et les Mai-mai depuis le mardi 22 novembre 2016 dans les contrées de Butuhe, une localité située à environ trois kilomètres au nord de la ville de Butembo. Ci-après quelques-uns desdits villages désormais assiégés par les Mai-mai: Kavasumba, Kathembo, Butuhe, Tchikere, Kisungu, Rwahwa, Vurondo, Muhila, Kahamba, Makusa, Kyavisogho et Vumbanda. Ces villages appartiennent tous au groupement Malio, en chefferie des Bashu, territoire de Beni au niveau de ses limites avec périphérie nord et nord-est de la ville de Butembo.
Négativement, cette guerre sans fondement raisonnable se répercute sur la population locale en provoquant la désertion totale du milieu par les habitants qui ont immédiatement cessé toutes leurs activités de routine.
Les FARDC venaient de décider de mener une traque contre ces miliciens qui, après avoir quitté les positions qu’ils s’étaient taillé à Furu et Mont Carmel dans la ville de Butembo, s’étaient retirés à Vurondo, le fief classique des Mai-mai des contrées de Butembo.
Cependant, le nouveau phénomène d’une guerre entre des Miliciens Mai-mai et l’armée gouvernementalequi embrase de plus en plus l’espace de Beni et Butembo depuis quelques semaines devient l’objet de suspicion d’une nouvelle stratégie de complot contre les natifs de cet espace territorial. Billan Provisoire: 1arme
Aka 47 Emportée Et Un Policier Porté Disparu
(celui Qui Montait La Garde), Bureau Saboté,
Luotu est situé à une trentaine de km environ au
Sud Est de Butembo, en territoire de Lubero.Par
Ailleurs A Butuhe, 10km environs au Nord de
Butembo en Territoire de Beni, Un Agent d'une
société de Gardiennage A Eté Tué Par des
Inconnu à son Poste De Garde La Soirée De
Mercredi 24 novembre 2016.Jusqu'en Présent
(jeudi matin), Le Corp Est Sur Lieu Du Drame à
Butuhe. Vers l'Est à Vulambo, la population est
toujours dans la pychose à la suite de la
présence des Mayi Mayi sur le Mont Muleke. La
mem situation est vécue vers Beme-Kirima-Muh
ola où seraient entrain de se diriger les miliciens
qui étaient à Masoyi-Vurondo-Kahamba depuis
lundi passé. Bref, Butembo est déjà quadrillée
par les miliciens. Province du Nord-Kivu, Village Kanyihunga : Après le combat du mardi entre les millitaires Fardc, et les Maï Maï à Butuhe, localité situé dans la partie Ouest de Butembo, un autre groupe de milice Maï Maï, ont passés la nuit du mardi, au mercredi, dans cette localité de Kanyihunga (situé à environ 30km à lEst de la ville de Butembo), selon une source de la CRDH, une ong de déffense des droits del'homme basé, dans le térritoire de Beni, en République Démocratique du Congo : Le matin de ce mercredi ils ont demandés, au chef du village de les faire une poule et une boisson coutumière communement appélé kasiksi à l'aide des quelles ils ont fait un sacrifice devant une foule d'habitants. Après cette cérémonie ils ont pris une direction qui reste inconnue.
Signalons que Kanyihunga est un village voisin de la montagne Muleke où il ya un camps des maimai.
Absay Kyamakya combattant de la liberté et du changement. Notre source de Mbilinga rapporte ce qui suit: "Un Autre Grand Groupe des maimai Reste À Mbilinga Alors Ils se Sont Diviser En Groupe À Vurondo Rwahwa Jusqu'à Arriver À Butuhe Là Où Il Y A Affrontement.
Il S,etait Presenter À Mbilinga Le Dimanche, Après y avoir Arrivé Ils Ont Interdit 3 Choses:le Port Des Muni Jupes Pr Les Flles,le Port De Kangadadi Pr Les Gars Et Ils Ont Dit De Ne Plus Boire N,importe Quelle Boisson À Part La Kasiksi Il S,appel U.P.L.C, Ils Ne Provoquent Personne sauf Ils Sont Contre Les Rwandais Ils Ont Dit Chaque Tribu A Sa défense Alors Eux sont Les defenseurs de la tribu Nande en particulier et de tous les congolais en general.
Ils disent qu'ils sont entrain de se prépare Le19/12 pour faire fuir le pouvoir incapable et qui veut s'éterniser au pouvoir. Je Suis À Mbilinga Sur Place."
Absay Kyamakya, combattant de liberté et du changement. Les militaire se comporte encore tres mal au Graben,ils ont encore commencé à torturer les cultivateurs voulant les contraindre à abandonner de nouveau leurs champs des riz prettent à etre recolter,plusieurs biens sont extorqué, veuillez intervenir chers président CRDH. La situation sécuritaire dans le
territoire de Beni et ses
environs s’est largement
améliorée et stabilisée, a
affirmé mardi le commandant
des opérations Sokola I Sud à
Beni, le général Fall Sikabwe. Il
l’a fait savoir au terme d’une
réunion à laquelle ont pris part
des représentants de l’armée,
de la MONUSCO et des
autorités locales sur
l’évaluation de la situation
sécuritaire dans la région.
Le général Fall Sikabwe évoque
notamment l’accalmie qui
règnerait à Beni depuis deux
mois.
« Ça fait déjà plus de deux
mois que la ville de Beni vit
calmement, dernièrement.

Commentaires