Les millitaires Fardc, basés dans la partie Est dela localité d' Eringeti, se sont affrontés de nouveau, à un groupe des rébélles des Adf-Nalu, dans la soiré du lundi 21 novembre 2016, dans ce coin du Nord-Est du térritoire de Beni, au Nord-Kivu, selon un journaliste dela Radio Muungano, Oicha : Pour le moment, la situation est sous contrôlent des forces armée dela Rdcongo : mais, le bilan fait état d'un incivique tué dans cet accrochage, et quelques effets millitaire réccuperés, aux mains des rébélles qui se sont rétrachés, dans la brousse après avoir subi, la puissance du feu des soldats, del'armée régullière engagés dans les combats contre ce même groupe des rébélles étrangers, qui se sont établie dépuis des années dans la réion de Beni, en République Démocratique du Congo :

Dans le térritoire de Beni, Le réseau CREF veut amener les autorités locales à agir au bénéfice de l’environnement
«La pèche illicite, la commercialisation des poissons immatures, le trafic d’influence lors de l’exploitation illégale du bois ainsi que l’envahissement du champ communautaire des pygmées de Bahatsa» ; voilà la liste des problèmes constates en territoires de Beni à l’issue d’un atelier qui a pris fin, jeudi 17novembre à Oicha. Organisé par l’ONG RESEAU CREF, les participants à cet atelier ont insistés sur la gouvernance et la transparence dans le secteur foncier et forestier. Monsieur Floribert MASANI du Réseau CREF a indiqué que l’objectif est d’amener les autorités compétentes à agir au bénéfice de l’environnement ; ceci âpres s’être consulté avec les membres de la synergie d’acteurs étatiques et environnementaux du territoire de Beni, Butembo et Lubero pour les mêmes activités.
Rappelons que les acteurs du territoire de Beni ont pris des engagements en faveur de la protection de l’environnement, après avoir participé à cette séance de formation de deux jours, notamment mercredi et jeudi 17novembre dans la salle de Radio Moto. Un calme relatif s’observe en ville de Butembo malgré quelques cas de vols signalés ça et là sur toute l’étendue, ont rapporté tous les bourgmestres à la parade ordinaire de ce lundi 21 novembre.
Selon ces autorités municipales, avec l’arrestation de certains d’entre les voleurs en main armée le phénomène tend à diminuer dans cette ville commerciale du Nord-Kivu où des bandits ont récemment fait parler d’eux à un certain moment.
Certains d’entre les bourgmestres pensent que les vols en répétition constituent la conséquence de la crise économique décriée presque par tout le monde, Butembo ne faisant pas exception.
Pour le Bourgmestre Bwambale, il est nécessaire que le législateur congolais revoie la peine réservée à tout voleur comme cela est de coutume sous certains cieux.
Ont pris part à cette parade, les bourgmestres Mulondi Cyprien de la commune Bulamba, Katundira Ndengonge Romain de Bulengera, Gilbert Bwambale de la commune Kimemi,
Monsieur Mbayitoya Bovic pour la commune Mususa.
Pour mettre une forte pression sur les forces négatives de l’ADF dans le territoire de BENI et FDLR dans le sud-LUBERO et dans le RUTSHURU, les commandants des opérations SOKOLA 1 et 2 ont lancé une nouvelle tactique dite « les têtes chercheuses ». Cette tactique militaire consiste à envoyer des patrouilles dans le fond de la brousse, pousser l’ennemi à être toujours en débandade quitte à le cueillir par d’autres troupes qui viennent en rescousse. Cette méthode a déjà permis de capturer le chef mai-mai MOISE KATEMBO qui avait défilé dans la ville de BENI le 15 octobre 2016. Le capitaine MAK HAZUKAY qui a refusé d’en dire long sur cette nouvelle tactique militaire « les têtes chercheuses » contre les forces négatives n’en a donné que des bribes d’information au micro de notre permanent à BENI, YASSIN KOMBI.
6. Les mai-mai de NDC occupent la cité de KIKUKU depuis samedi. Selon leur porte-parole JEAN-CLAUDE SIWAMENE KABAYA, les mai-mai NDUMA DEFENSE OF CONGO RENOVE ont chassé les FDLR et leur allié NYATURA de KIKUKU qu’ils avaient investi après le départ la semaine dernière des FARDC de cette localité du territoire de RUTSHURU. A la 34e région militaire, cette information n’est pas confirmée mais son porte-parole, le major GUILLAUME NJDIKE, précise que les FARDC tiennent bien toutes les autres localités de la région.
Amélioration de la situation sécuritaire à Mahanga dans le Masisi :
Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province du Nord-Kivu dans la région de Mahanga en territoire de Masisi, M. Désiré Kabule a révélé ce lundi à l’ACP que la situation sécuritaire s’améliore d’avantage dans cette partie du territoire.
Selon ce délégué, une grande partie des habitants qui ont fuient les atrocités commises par des éléments négatives, ont déjà regagner leurs villages respectif. Il a en outre indiqué que les activités scolaires ont déjà repris normalement.
Il a enfin remercié le gouvernement provincial pour les efforts déjà fournis pour le rétablissement de la sécurité dans le territoire de Masisi. Complexe Scolaire Prince de la Paix, un nouveau bijou à Beni pour former l’homme utile à la société
L’inauguration de cette école a eu lieu, lundi 07 novembre 2016, dans les enceintes même de cet établissement scolaire situé à Butsili, dans la commune de Mulekera. Elle est l’initiative de la Congrégation des prêtres Augustins de l’Assomption basés à Butsili.
Tout a commencé par une messe d’action de grâce au cours de laquelle les élèves, les enseignants, les autorités scolaires et les parents ont été confiés au Seigneur.
Dans son discours, le révérend frère Mbusa Muhumbani du Bois, son préfet, a fait savoir que cette école est une œuvre éducatrice pour combattre les antivaleurs :la précarité dans l’enseignement, la corruption, la discrimination et l’analphabétisme.

Commentaires