Les millitaires Fardc ont affrontés, de nouveau, à un groupe de milice Maï Maï, le mardi 22 novembre, dans la partie Ouest de Butembo, une Ville situé, dans la partie Est dela République Démocratique du Congo : Aucun bilan n'est disponible pour le moment, entre les deux conté reseigne une source dela société civile dela place ! La guerre en RDC témoigne du réveil d’une guerre qui couvait depuis des années. Au-delà des réactions émotionnelles que suscitent les images toujours recommencées, des victimes civiles fuyant les zones de combat, les pillages et les viols perpétrés par toutes les forces armées impliquées dans le conflit ou celles du recrutement forcé d’enfants soldats, se posent des questions de fond. Quels sont les acteurs d’un conflit dont la durée et les rebondissementsaprès chaque phase d’accalmie signifient qu’il est l’expression de tensions structurelles ? La province du Nord-Kivu fait partie de ce qui est communément appelé le Grand Kivu suite aux remaniements administratifs successifs qu’a connus cette région au fil des ans. Après plusieurs découpages administratifs,la région a été divisée en trois parties, à savoir : le Maniema avec comme chef-lieu Kindu ; le Nord-Kivu dont le chef-lieu est Goma et enfin le Sud-Kivu avec Bukavu.

Un accrochage a été signalé entre les militaires Fardc, et un groupe des Maï Maï à Rwaha Butuhe, tout près, de la Ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, àl'Est dela République Démocratique du Congo: Les détonations des armes lourde et légère ont été entendu, de plus dans la journé du mardi 22 novembre 2016 ! Face à cette situation, on nous signale un déplacement massif des habitants civile vivant, dans ce coin du térritoire de Lubero : Dans la journée du mardi 22 novembre 2016, les Maï Maï étaient, à Rwaha selon une source d'ONG CRDH à moins de 7km de Butuhe ou ils disaient aux gens qu'ils sont en route pour venir attaquer la ville de Butembo. Au même moment, nous appris, qu'il aurait concentration des milieux des maimai ! Procès Vincent Machozi : L’arrestation d’Abdoul Kalemire III toujours exigée par la société civile !
La onzième audience dans ce dossier a été organisée lundi 21 novembre 2016. Le tribunal militaire, garnison de Beni-Butembo a encore siégé dans les enceintes de l’auditorat militaire de Butembo.Il a d’abord répondu à la requête du collectif des avocats du prévenu PALUKU ABDOUL KALEMIRE III.
Dans cette demande, le conseil demandait la restitution pure et simple des biens saisis des mains de son client. En réponse, le tribunal a qualifié cette demande de recevable mais non fondée. Pendant ce temps, la partie civile représentée par Maître KAVIRA WIVINE ne cesse de réclamer l’arrestation du chef de la chefferie des Bashu. En réaction, le tribunal dit attendre être saisi des raisons pour qu’il arrache à ABDOU KALEMIRE cette liberté provisoire dont il jouit avec son chef de groupement Bunyuka.
Le débat a aussi concerné la voiture saisie des mains du prévenu KALEMIRE. Le tribunal dit toujours attendre le véhicule même si le prévenu dit ne pas être en possession de cette voiture qui serait déjà vendue. Toujours concernant les biens saisis, l’on note que le ministère public avait constitue maître Jean-Noël KATEMBO gardien de ces biens.
Il s’est avéré que cet auxiliaire de la justice du collectif de conseils d’Abdoul Kalemire III. Il est accusé de n’avoir pas bien gardé les biens saisis dont le véhicule.
Dans le térritoire de Beni, une fillette de 8 ans a réussi à s’évader des griffes des rebelles ADF avec un groupe d’adultes. Cette fillette raconte les horreurs qu’elle a vécues dans la brousse avec ces islamistes qui ont tué son père et sa mère en sa présence. Cette miraculeuse est arrivée à OICHA où elle ne reconnait même plus les membres de sa familles qui sont venus à sa rescousse. C’est depuis mardi qu’elle la petite ANITA a commencé à raconter son épopée se souvenant aussi des noms de ses parents décédés, son père DIEUME et sa maman KAVIRA NZANZU.
Dans le chef lieu dela province du Nord-Kivu, plus de 500 infirmiers se réunissent à Goma toute cette semaine. Ils veulent se démarquer des charlatans et autres tradi-praticiens avant d’être inscrits sur le tableau de l’ordre des infirmiers. Ils disent aussi vouloir repenser le système d’information des infirmiers dans les ISTM (Institut Supérieur des Techniques Médicales) et ITM (Institut Technique Médical). L’assemblée générale des infirmiers du Nord-Kivu est prévue du jeudi au samedi dans la quelle ils prendront des décisions de marier la pratique du métier au code de déontologie de l’infirmier. JOSEPH MAKUNDI, président de l’Association Nationale des Infirmiers du Congo (ANIC/NORD-KIVU) ajoute qu’ils vont aussi parler ce mercredi du serment de l’infirmier et de la loi infirmière pour éviter les fautes professionnelles répréhensibles par la loi.
Officiel de l’ADR de ELVIS MUTIRI WA BASHARA a fait sa sortie médiatique ce mardi et a présenté son nouveau comité provincial. Ce comité est composé des cadres de base de Goma, Rutshuru et Masisi. Le coordonateur provincial Maitre PATRICK SONGE du parti politique ADR de l’ancien ministre du tourisme ELVIS MUTIRI WA BASHARA dissident de l’ADR de François MUAMBA a lu, pour la circonstance, la déclaration politique de son parti dans laquelle il menace de traduire en justice quiconque utilisera les insignes de leur ADR et ne reconnait pas l’ADR de François MUAMBA.
La cascade de formation des agents électoraux commence ce mercredi. Goma fait partie de la zone opérationnelle numéro 2 de la CENI pour la révision du fichier électoral ; révision lancée depuis le 31 juillet 2016. Ainsi les agents électoraux seront formés et d’autres tout simplement recyclés sur les nouvelles procédures et les nouvelles méthodes de sécurité. Ce mercredi commence donc la formation des formateurs des antennes territoriales où seront installés les centres d’inscription. Il y a aussi au programme la formation pour maitriser les nouveaux kits et les nouveaux logiciels électoraux. Maitre JOEL MAPATANO, membre du cabinet du vice-président de la CENI et facilitateur de cette formation, est arrivé à Goma ce mardi. Il va former plus de 100 personnes venues de toute la province du Nord-Kivu pour ladite formation pré-électorale.

Commentaires