Meeting du 05 Novembre: le gouvernement appelle l’ONU à « s’abstenir » d’entretenir toute forme de confusion Le gouvernement Congolais a exhorté ce vendredi 04 novembre 2016 les Nations Unies à éviter d’entretenir des confusions quant au droit de manifester. C’est suite à la controverse...

Que ce qui va se passer à Kinshasa, le samedi 05 novembre 2016 ?
Meeting du 5 novembre : La police déployée nuitamment sur le Boulevard Triomphal – Situation à 23H45
La Police Nationale Congolaise (PNC) l’avait annoncé. Elle va empêcher le meeting d’Étienne Tshisekedi prévu ce 5 novembre 2016. Elle a été claire : La police exercera « son action...
La Police Nationale Congolaise (PNC) l’avait annoncé. Elle va empêcher le meeting d’Étienne Tshisekedi prévu ce 5 novembre 2016. Elle a été claire : La police exercera « son action sur l’ensemble du territoire national dans le respect de la constitution, des lois et règlements de la République ainsi que des droits humains et des libertés fondamentales. » Dans un communiqué publié ce jeudi 3 novembre 2016 la police dit fonder son action sur la position du gouvernement provincial. « Les unités de la police nationale garnison de la ville province de Kinshasa ont été consignées pour intensifier leur présence dans tous les points chauds et sites stratégiques avec pour finalité, d’une part de faire observer l’interdiction de l’exercice de toute action à caractère politique non autorisée sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, et d’autre part de rassurer la population à demeurer dans la sérénité. »
Le dispositif s’installe. Le reporter d’ACTUALITE.CD a fait la ronde. Des policiers sont déjà déployés sur le Boulevard Triomphal. Interrogé, l’un d’eux s’est confié.
« Il n’y aura pas meeting ici. On nous a reparti en axes. Le Général arrive. Nous serons positionnés sur tous les points chauds. S’ils s’entêtent nous allons les repousser. »
Témoignage à écouter ici.
Au niveau du Rond-Point Huilerie, une dizaine de policiers sont déployés. Renseignement pris, une autre dizaine arrive.
Sur le Boulevard Lumumba, deux jeeps de la Police sont stationnées à la 7erue, Limete. L’Objectif est clairement d’étouffer tout possible rassemblement. Le gouvernement Congolais a exhorté ce vendredi 04 novembre 2016 les Nations Unies à éviter d’entretenir des confusions quant au droit de manifester. C’est suite à la controverse qui oppose le Bureau Conjoint des Nations Unies au Droit de l’Homme (BCNUDH) au Gouvernement provincial de Kinshasa sur le meeting du Rassemblement prévu ce 05 novembre. Dans un communiqué paru ce 04 novembre, le Gouvernement de la RDC invite tous ses partenaires dont le BCNUDH à œuvrer pour la stabilisation du pays.
“Le Gouvernement souhaite que ses partenaires institutionnels comme le Bureau Conjoint des Nations Unies au Droit de l’Homme s’efforcent de contribuer à la stabilisation du pays par le renforcement de l’autorité de l’État en s’abstenant d’entretenir toute forme de confusion”,dit le communiqué signé par Lambert Mende, porte-parole du Gouvernement.
Ce communiqué a été publié en guise de réponse aux déclarations faites hier par un groupe d’experts de droits de l’homme des Nations Unies qui a appelé le Gouvernement congolais à lever l’interdiction « injustifiée », a t-il dit, de l’interdiction de manifestation politique dans la ville de Kinshasa. Ce qui a poussé l’autorité urbaine à réitérer cette interdiction alors que le Rassemblement maintient son meeting pour le 5 novembre 2016 dans la ville de Kinshasa tel qu’il a été annoncé il y a une semaine. Le Rassemblement de l’opposition confirme la tenue de son meeting programmé le samedi 5 novembre en face du stade de martyrs à Kinshasa, bravant ainsi l’interdiction des manifestations politique émises récemment par les autorités urbaines.
Dans une interview accordée vendredi à Radio Okapi, le secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund a indiqué que ce meeting se tiendra conformément à l’article 26 de la constitution qui consacre la liberté d’expression, d’opinion et des manifestations à toute organisation citoyenne ou politique.
Au lendemain des manifestations de l’opposition du 19 et 20 septembre derniers pour réclamer la convocation de l’électorat pour la présidentielle qui ont tourné en émeutes faisant au moins cinquante morts, les autorités de Kinshasa avaient interdit jusqu’à nouvel ordre toute manifestation à caractère politique dans la capitale de la RDC.
Le secrétaire général de l’UDPS qui rejette cette interdiction affirme que la constitution congolaise consacre la liberté d’expression ne prévoit pas une autorisation pour une manifestation politique mais simplement une information à l’autorité urbaine.
«Chose que nous avons faite depuis le 2 novembre 2016», a-t-il précisé. Il appelle tous les militants et sympathisants du Rassemblement des forces politiques acquises au changement à se réunir samedi à 11 heures devant le stade des martyrs.
Par ailleurs, Jean-Marc Kabund-a-Kabund met en garde la police contre toute tentative d’obstruction de ce meeting.
«Au cas où la police s’en prenait à la population, ils porteront la lourde responsabilité de toutes les conséquences qui adviendront comme ce fut le cas les 19 et 20 septembre derniers», a-t-il prévenu.

Commentaires