Nord-Kivu, massacres des civils dans la région de Beni il y a une main invisible des dirigeants politiques dans les massacres », accuse le maire de de Beni Ville, la fois passé : Les massacres qui endeuillent depuis plus de deux ans la région de Beni sont le fait d’une « nébuleuse » derrière laquelle se cachent « des mains politiques congolaises » aux mobiles obscurs, déclare le maire de cette ville de l’est de la République démocratique du Congo dans un entretien... La Rédaction @politicocd Cela fait plus de deux ans que la ville de Beni et le territoire portant le même nom sont victimes des attaques contre les populations civiles par des présumés rebelles ADF. En deux ans, les organisations locales ont recensé plus de 1300 victimes, pour la plupart exécutées à l’arme blanche. Des villages entiers sont restés fantômes suite aux déplacements de plus de 200 milles personnes qui les occupaient. La région étant en 80% agricole, la répercussion du non accès aux champs ne fait sentir dans les territoires avoisinant, par la montée d’une crise générale dans tous les domaines de la vie quotidienne. En deux ans également l’armée Congolaise mène des opérations militaires contre le groupe rebelle présumé auteur de ces massacres. Malgré la reprise d’importants bastions rebelles, les troupes gouvernementales, bien qu’appuyées par les Casques bleus de la brigade d’intervention de la mission de l’ONU, n’arrivent pas à mettre fin à l’activisme de ce groupe armé.

La sécurité dans l’est du pays et la formation des militaires des FARDC au centre du Conseil supérieur de la défense présidé par le Président Joseph Kabilamardi 8 novembre 2016!
L’évaluation de la situation sécuritaire dans l’est du pays, la formation des militaires des FARDC et la situation politique du pays ont été examinés au cours du Conseil supérieur de la défense que le Président Joseph Kabila, en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de le République démocratique du Congo(FARDC) et de la Police nationale congolaise(PNC), a présidé, lundi en son cabinet de travail de la Gombe.
Le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe, a déclaré à la presse à l’issue de la rencontre, qu’ils se sont essentiellement penché sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’est du pays, plus particulièrement sur la traque des ADF à Beni et ses environs, en vue de voir dans quelle mesure envisager une réorganisation d’un renfort pour appuyer les militaires qui sont déjà au front. Il a ajouté que la question de la formation des militaires des FARDC a également été examinée, car aux différents centres d’entrainement et d’instruction militaires comme Mova, Kamina, Kitona et Rwampara la formation évolue suffisamment bien.
Pour le ministre de la Défense nationale, il s’agit là d’une étape très importante pour notre armée, car on doit préparer de jeunes combattants appelés à appuyer les différentes unités qui sont déployés dans des zones de combats à travers le pays. Quelques questions à caractère politique ont également été abordées, a encore dit le ministre, estimant par ailleurs, que la police doit faire son travail proprement dans sa mission de protection de la population. Il était même suggéré, selon le ministre de la Défense, qu’il y’ait un cadre de concertation entre la PNC et les partis politiques, pour qu’il n’y ait pas , d’un coté la police et l’autorité et , de l’autre coté la population et l’opposition, en vue d’éviter des dérapages du genre connus les 19 et 20 octobre dernier.
Au cours de cette réunion qui a regroupé les officiers généraux chefs de différentes forces des FARDC et de la PNC, on a associé le Premier ministre Chef du Gouvernement, Augustin Matata Ponyo, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab et le ministre de la Défense nationale Crispin Atama Tabe. LUSENGE
Il y a un bon nombre des militaires congolais qui n’étaient pas enregistrés à la 34e région militaire du Nord-Kivu. Ces militaires étaient soit absents, soit n’avaient pas de feuille de route pour se déplacer et d’autres encore étaient aux différents fronts. Or, sans ce contrôle physique, le militaire n’a pas accès à sa solde. Depuis un certains temps, les commandants des unités ont commencé à réunir ces militaires et la délégation commise à ce contrôle physique est arrivée malheureusementquand les militaires croyaient que leur solde était détournée. Le porte-parole de la 34e région militaire, le major GUILLAUME JIKE, justifie ainsi l’engouement et l’agitation à leur bureau ce lundi que certaines sources ont même confondus à une révolte des hommes en uniforme à cause du non payement de leur solde.
5. Le vice-gouverneurFELLER LUTAYICHIRWA s’est envolé pour la CHINE ce lundi avec 17 autres vice-gouverneurs de la RDC. Le vice-gouverneurdu Nord-Kivu y va pour une capacitation afin de définir les opportunités sur la lutte contre la pauvreté en RDC. FELLER LUTAYICHIRWA a dit que notre pays, surtout notre province, doit bénéficier de 60 milliards de dollars d’aide promis par PEKIN au sommet CHINE-AFRIQUE tenu à Johannesburg en AFRIQUE DU SUD le 4 décembre 2015. Avant de s’envoler pour PEKIN, il a expliqué l’objectif de sa mission au téléphone de Magloire PALUKU.
6. Après avoir intronisé coutumièrement dans la nuit du dimanche sur les tombes de ses grands-parents le Mwami LEBON BAKUNGU BAZIMA BIGARUKA KAHEMBE 4, les gardiens de coutumes l’ont présenté à ses sujets ce lundi. Le porte-parole des coutumiers de BUKUMU, le Mwami DEO MAKOMBE KIRI BAUMA, a expliqué la suite du processus. Il sera maintenant question d’écrire à l’administrateur du territoire et au gouverneur de province pour un arrêté provincial. Puis suivra une enquête de 2 à 3 ans pour confirmation de la lignée du Mwami intronisé, avant un autre arrêté du ministère national de l’intérieur pour le reconnaitre officiellement.
En Ville de Goma, Le projet de construction du collecteur pour évacuer les eaux des pluies venant de l’aéroport va reprendre ce mardi. Une délégation du ministère de transport et voies de communication travaillant dans ce projet d’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma va faire continuer le travail commencé par l’OVD de ce collecteur qui traverse la ville de Goma vers le lac KIVU en passant par le rond-point de la JUSTICE près du parquet de grande instance de Goma. La cérémonie de ce mardi est prévue au rond-point CHUKUDU par où passera aussi ce collecteur dont les travaux sont financés par la banque mondiale.

Commentaires