Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, 12 députés nationaux de la majorité tout comme de l’opposition ont accompagné le vice-président de la CENI pour la sensibilisationsur l’enrôlement ici à GOMA et à BENI. Jeudi et vendredi il a été question d’inviter la population à s’enrôler massivement pour gagner plus de sièges à l’assemblée nationale. L’honorable GREGOIRE KIRO du RCD-KML considère qu’en matière d’enrôlement pour les élections, il n’y a ni opposition, ni majorité. C’est ce qui justifie sa présence dans cette délégation. Et pour lui, le RDC-KML de MBUSA NYAMWISI est prêt pour les élections. En politique plusieurs délégations rendent visite depuis deux jours à VITAL KMERHE soit pour compatir, soit pour s’enquérir de l’information de savoir pourquoi il n’a pas été nommé premier ministre. Au-delà des critiques parfois acerbes contre le président de l’UNC, les communautés du Nord-Kivu sont allées l’encourager de continuer son plaidoyer politique contre l’insécurité à BENI :

Rappelons qu’il y a près d’une année VITAL KAMERHE avait lancé une idée d’un dialogue sur BENI. Le vice-président de la communauté NANDE de KINSHASA, JEAN-PAUL KANDU, qui a rencontré VITAL KAMERHE jeudi affirme que l’homme reste scotché sur sa philosophie de la pacification de l’Est du pays.
VITAL KAMERHE dit défendre l’accord issu du dialogue de la cité de l’OUA. Le président de l’UNC invite le nouveau premier ministre à appliquer les résolutions dudit accord scrupuleusementpour avoir une alternance pacifique et démocratique. VITAL KAMERHE considère qu’étant président d’une grande coalition de plus de 40 partis politiques, ses ambitions sont au-dessus du poste de premier ministre.
Selon Jean Paul Ngahangondi un membre dela société civile dans le térritoire de Beni, qui précise que en Ouganda, c'est à peine quelques jour à Kampala la capital de ce pay voisin, il ya eu une réunion éxtraordinaire pour la balkanisation de la RD Congo en trois par ties, une partie pour les patriotes Congolais, une partie qui sera sous controle par le Rwanda et une autre pour l'Uganda.
Sur ce le géneral Makenga Sultani ExM23 qui était à la tête d'un mouvement rebeles qui as fuit les colines de la RDC dépuis le 5 novembre 2013 vers l'Uganda avait disparu juste trois jours après cette assise.
Aujourd'hui il a été par les services des renseignements Ugandais à Mbarara quand il voulait réjoindre les troupes du M23 qui avaient commencés les infultrations dépuis le début de cette année.Et certains troupes séraient déjà installés dans certains colines de la RDC,comme sur la coline de Runyoni dans le groupement de Jomba en Territoire de Rutshuru,sur une autre coline dans le groupement de Gisigari et d'autres dans le groupement de Binza toujours dans le teritoire de Rutshuru.
Insécurité grandissante de plus les deux dernière années, dans la région de Beni àl'Est dela République Démocratique du Congo : Face à cette situation, les activités pastorales patinent dans le doyenné, précisement, dans le grand Nord dans le diocèse de Butembo-Beni, selon une source dela Radio Moto Butembo !
C’est ce qu’ont constaté les participants à la réunion du doyenné Nord-B jeudi 17 novembre 2016 à la paroisse Notre Dame des pauvres de Mbau. Cette entité pastorale réunit les paroisses de Kasana-Eringeti, Oïcha, Mbau et la nouvelle paroisse de Mabasele. C’était l’occasion pour les participants d’évaluer la vie pastorale dans cette partie du diocèse. Il a été constaté que l’insécurité dans la région constitue un blocage pour la mobilité des agents pastoraux.
Les participants à cette réunion ont arrêté plusieurs orientations qui vont réguler la vie pastorale pour les jours à venir. D’emblée, l’animateur MUSAY TSATSANGO, secrétaire rapporteur de cette rencontre, mentionne que l’insécurité a de l’impact négatif sur les activités pastorales.
« Les prêtres ne sont pas libres d’aller visiter tel ou tel autre secteur ; il y a manque d’accessibilitédes endroits alors que les fidèles ont besoin de recevoir les prêtres. Il y a blocage dans la continuation des projets. Les secteurs sont tombés. Nous demandons l’organisation d’une chaîne de prière, donc nous devons prier tous les jours pour que la guerre cesse»,note l’animateurMUSAY TSATSANGO.
La paroisse de Mabasele dédiée à Saint Damien a pris part pour la première fois à cette réunion du doyenné. Elle est parmi les quasi-paroissescrées par Monseigneur l’Evêque depuis le 4 août 2016. Son curé a eu de bonnes impressions après la rencontre.
« Mes impressions sont bonnes et je me rejouis de la ténacité dans la foi malgré l’insécurité. Ca me rappelle la première Eglise, l’Eglise des apôtres qui avaient subi autant de persécutions. Partout où les chrétiens allaient, ils propageaient la Bonne Nouvelle. Même si le contexte ne le permet pas, nous avons été bien accueillis. On nous a bien écouté. J’ai exposé les problèmes de la nouvelle paroisse. Nous formons un seul peuple de Dieu et nous devons mener une pastorale d’ensemble dans cette réalité que nous vivons. », a restitué l’Abbé Curé de Mabasele.
La paroisse de Bwisegha située en chefferie des Watalinga a de nouveau été absente de cette réunion du doyenné. Cette paroisse semble coupée de toutes les autres suite à l’insécurité sur la route Mbau-Kamango.

Commentaires