Une journée de deuil est observés encore à Oicha, chef lieu du térr itoire de Beni ce mercredi 02 novembre 2016 : c'est une initiative dela société civile dela place où, les membres de cette stricture citoyenne ont pris cette décision en mémoire des victimes qui ont péris lorsque les rébélles ont fait une incursion à Kithevya, une localité situé à 6km conté Ouest d'Oicha ! En effet, les habitants d' Oicha, et ses environs, vont rester chez eux durant, toute la journée du mercredi ! Face à cette situation, les portes des Boutiques, kiosques, magasins, et toutes écoles, restent fermés dépuis le matin de ce mercredi ! au centre ville les gens sont nombreux de part et d'autres ! Mais, le transport de taxi motos, et des voitures, tourne au ralenti à partir du 6heures locale, à Oicha, c'est suite à une attaque contre la localité de Kithevya, d'où sept civils ont été tués, deux autres blessés, et d'autres sont portés disparus, et des biens dela population ont été emportés de plus, par les Adf dans leurs passage :

La société civile d'Oicha chef lieu du térritoire de Beni, a décrété un journée de deuil ce mercredi 02 novembre 2016, en mémoire des victimes de dernier carnage survenu le lundi dernier 31 octobre del'année en cours, vers 16heures locale, à Kithevya, une localité situé àl'Ouest d'Oicha en térritoire de Beni : le bilan provisoire reste pour le moment, 7 morts au conté des civils : Maintenant, il y aurait 7 corps retrouvés tués à la machette et autres armes blanches entre Kitevya et Kisiki à l’ouest de la Commune Rurale d’Oicha ! Ce mardi 01 novembre 2016 alors que les recherches d’éventuels autres corps se poursuivaient jusque cette mi-journée, des éléments de l’armée et les casques bleus tanzaniens ont été déployés dans la zone. Selon des témoignages parvenus à la Radio Mungano Oicha, affirment que, les assaillants étaient vêtus en ancien tenues de l’armée régulière. En entrant dans le village, ils se seraient fait passés pour militaires de l’armée loyaliste, avant de tirer plusieurs coups de feu, pillant aussi le Centre de Santé Kitevya, sans doute pour se ravitailler en médicament. Kitevya est un village situé en Territoire de Beni en Groupement Batangi Mbau à seulement environs 6 km au Nord Ouest de Oicha en localité Bakila Tenambo. Ce mardi, tout le village été sous le choc, tant les recherches se poursuivent car plusieurs habitants ne répondent jusque là pas à l’appel. On ignore encore s’ils sont morts, vivants, ou en cachette.
Ces attaques surviennent alors que depuis le 22 octobre, l’armée disait avoir intensifié des opérations en « profondeur » autour de Beni et Oicha. Depuis vendredi, des détonations d’armes lourdes se faisaient attendre en Ville de Beni et en Commune Rurale d’Oicha au point que l’armée a communiqué à la population de ne pas paniquer car il n’y a pas imminence d’attaques contre ces agglomérations mais plutôt des opérations d’anéantissement de l’ennemi caché probablement dans les brousses environnantes. C’est par surprise que l’on a appris l’attaque sur KITEVYA, un village qui commençait à être regagné par ses habitants depuis la vague des massacres de 2015. Pendant ce temps, un véhicule aurait été attaqué sans dégâts entre Mayi Moya et Oicha, beaucoup plus au Nord de la Ville de Beni. Ces nouvelles attaques démontrent en suffisance qu’il faut encore davantage des efforts pour sécuriser la population contre les massacres pour éviter l’exacerbation comme celle vécue ce même mardi en Commune Rurale d’Oicha, où des populations en colère ont mis le feu sur des cercueils achetés par l’administration publique pour inhumer les victimes de Kitevya. La population pense qu’il n’est plus temps d’organiser des deuils, mais plutôt investir dans la vraie sécurité dont la population a besoin pour pouvoir cultiver ses champs, scolariser ses enfants et retrouver sa vie digne d’entant. Découragés, les habitants continuent à craindre une complicité au sein des officiels et des politiques qui alimenteraient les massacres dans la région sur fonds des calculs politiques inavoués.
Dans cette attaque, plusieurs disparus, ont été enregistrés et deux personnes sont aussi gravement blessés, des médicaments du centre de santé, et quelques matériel mis à sac, mais aussi, chez les habitants civile, beaucoup des biens de valeurs ont été emportés par les rébélles des Adf-Nalu ! Après cette nouvel incursion meurtrière la population vivant dans cette localité, ont pris d'assaut la route Oicha ! D'autres sont alles, vers May-Moya localité voisine de Kithevya où des civils à majorité des hommes, femmes et enfants, était totalement en débandade craignant d'êtres victimes des massacres dela part des inciviques étrangers présent dans toute endroits du térritoire de Beni, en proie des tuerries en cours les deux dernière années, dans plusieurs partie de Beni-Ville et térritoire ! Pendant ce temps, des milices locales qui prétendent venir protéger la population contre les massacres, continuent de renforcer leurs rangs en Territoire de Beni, ainsi que dans les villes de Butembo et Beni. Depuis près de 6 mois, des populations locales estimant que l’armée et la police ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour les protéger contre les massacres adhèrent à des milices locales en forme d’autodéfense. Ces milices locales s’arment des grigris, lances et lance-pierres. Alors que des miliciens Mayi Mayi sont toujours positionnés sur le Mont MISEBERE dit Carmel à l’Est de la Ville de Butembo en Commune Kimeni, une altercation entre Mayi Mayi présumés a fait au moins 4 morts en Commune Rurale de Mangina lundi 31 octobre 2016. La police aurait surpris un groupe de gens entrain de recruter des jeunes et les tatouer pour prétendre les rendre invulnérables aux balles et autres armes. Dans cet échange des tirs, 3 des recrues miliciens ont été tués, un policier blessé ainsi que 2 autres civil un enseignant et un technicien d’une radio locale. Le calme y serait revenu vers la soirée après l’arrivée de l’Administrateur du Territoire.

Commentaires