Une nouvel attaque des rébélles contre un engin roulant À NYALEKE dans le térritoire de Beni, en République Démocratique du Congo, un groupe des hommes armés non autrement identifié, ont tendu, une embuscade meurtrière contre un véhicule d'un commerçant de Beni ville, dans l'après midi du vendredi 18 novembre 2016 :

Des coupables idéaux
Au début des tueries, en octobre 2014, l’implication des ADF dans les assassinats de civils paraissait pourtant « logique ». Ces tueries intervenaient « juste après le démantèlement des bastions des ADF par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les partisans de cette théorie disent que les ADF auraient été motivées par un esprit de vengeance à l’encontre des populations locales parce que celles-ci les auraient trahis » explique le rapport du GEC. Une hypothèse qui « ne correspond pas vraiment aux habitudes et aux stratégies du mouvement. Les ADF ne se sont jamais engagées dans une insurrection prolongée contre l’État congolais. Leur objectif affiché est de renverser le gouvernement ougandais ». Si la responsabilité des ADF est avérée dans certains massacres ! L' événement malheureux, s'est passé sur le tronçon routier Kasindi-Beni ville au Nord- Kivu ! Le bilan est d'un mort, et quelques blessés conté civile selon une source dela Radio Rwanzururu émetant de Beni-Ville dans son édition du journale du samedi le matin 19 novembre del'année en cours vers 2017 !
Le trafic a été interrompu sur l’axe Beni-Kasindi après une embuscade tendue par des ADF à Nyaleke ! Cette embuscade a été tendue à un véhicule de marque Dyna à bord duquel se trouvaient plusieurs passagers.
Les blessés attribuent cette nouvelle embuscade aux rebelles présumés ADF à Nyaleke sur la route Kasindi-Beni. Ces hommes lourdement armés, racontent les victimes, qui précisent que, les passagers del'axe routier Beni-Kasindi sont la cible des attaques dela part des rébélles des Adf-Nalu, présent dépuis plus de 25 ans dans la région de Beni. Le 16 septembre 2016, le correspondant du journal groupe la venir mettait sa dernière plume sur cet article, avec qu’un autre véhicule de marque actross qui transportait, des planches en partance pour kasindi été incendié, par ces mêmes rebelles qui ont garni le village de Kichanga à Nyaleke. Le chauffeur aurait été tué sur le champ, et son aide chauffeur a pris fuite dans la brousse.
Cette nouvelle a créé la panique dans parties de la ville de Beni. Des nombreuses familles ont quitté l’Est en direction du centre-ville et le trafic sur l’axe Beni-Kasindi est interrompu à la suite de ce triste évènement.
La fois passé, toujours à Nyaleke/Rizerie, à 12 km-Est du Centre-ville de Beni, sur l’axe routier Beni-Kasindi, en effet, la première attaque été dirigée contre les habitants civils est survenue au tour de 16h00 locale. Les ADF-NALU ou leurs Alliés ont tenté d’intercepter un véhicule de marque Dyna qui revenait de Kasindi pour Beni avec à son bord des passagers. Le chauffeur ayant réussi à doubler les assaillants, ceux-ci se sont mis à tirer en rafale sur le véhicule. 4 parmi les passagers s’en sont tirés grièvement blessés. Grâce à une prompte intervention des FARDC, les rebelles ont été empêchés à commettre le pire.
Un peu plus tard, et non loin de là, c’est autour d’un véhicule de marque Actros en provenance de Kasindi pour Butembo qui tombe dans l’embuscade. Les assaillants ont arrêté le véhicule avant de faire sortir le chauffeur et son aide. Ils l’ont tiré dessus pour lancer ensuite une roquette sur le véhicule qui a été réduit en cendres. L’aide-chauffeur a eu la vie sauve suite aux militaires FARDC venus immédiatement sur le lieu du drame.
Pendant ce temps, 3 agriculteurs trouvés dans la contrée par les rebelles ont été tout simplement tués par ces hors la loi. Il s’agit notamment de Kasaki Deo (Déogratias) et Selembo tués à la machette avant d’être calcinés ainsi que Benoit (Père du Célèbre Laurent Kabila de Beni) tué par balle. Les victimes seraient exécutées entre 17h30 et 18h00 le soir de mardi dernier.
Pendant ce temps, les FARDC ont pourchassé à leur tour l’ennemi et lui ont infligé d’énormes pertes. Dans son rang, au total 9 ADF ou alliés ont été tués par l’armée régulière. Leurs corps ont été amenés hier mercredi à la morgue de l’Hôpital Général de Beni en attendant leur enterrement.
Dans leur fuite, les ADF ou leurs alliés ont pris la direction de la vallée de la rivière Nyaleke/rive gauche. Par ailleurs, le soir de mardi dernier, le corps sans vie de M. Mudeya Ndovya a été retrouvé à Malolu/46 (7km-E.du Centre-ville de Beni). Pour rappel, la victime avait été portée disparue le 17 septembre courant lors de l’attaque des ADF/Alliés à Kididiwe. Le corps retrouvé en décomposition a été enterré hier mercredi.
Le CEPADHO qui se préoccupe de la menace sécuritaire au tour de Beni, condamne les actes terroristes des ADF ou leurs alliés et déplore les morts et les autres dégâts enregistrés pour la énième fois dans le rang des civils à Beni. Tout en saluant le revers infligé aux rebelles par les FARDC, cette organisation rappelle à Kinshasa de considérer que Beni est en proie à la menace aussi bien des ADF que d’une nouvelle rébellion. Le CEPADHO invite les FARDC et toute la population à plus de vigilance étant donné que le danger reste toujours perceptible.

Commentaires