À OICHA deux personnes ont été tuées dans un accident de circulation routière à Oicha d'où, un engin roulant, à bord quel se trouvaient, des passagers, et plein des plaches, s'est, renversé, sur la route N0-4, causant ainsi, la mort à deux civils, et d'autres ont été blessés : en effet, les blessés étaient admis àl'Hôpital général de référence d'Oicha, et les deux corps ont présent, dans la morgue dela place Cet événement malheureux, s'est produit, dans l'après midi du jeudi 22 décemtre 2016, vers 15 heures locale ! L’accident est survenu, lors d'un risque de coillision, entre la moto, et la camionnette qui été, de passage sur la route N0-4, alors que, l'engin roulant, revenait, dela la partie Nord d'Oicha, et la moto sur la quel se trouvaient, les deux millitaires Fardc en voyage du conté Sud, vers le Nord d'Oicha ! Ces deux engins roulant, tous été de passage sur la route N0-4, qui relie Oicha, àla ville de Beni, situé, dans la partie Nord dela province du Nord-Kivu. Dans le passé, avec des nombreux cas d'accidents à répétion dans la région de Beni, l’administrateur du territoire de Beni Bernard Amisi Kalonda a déploré, le fait que de nombreux transporteurs ne respectent pas les consignes des autorités, interdisant le transport des marchandises et des passagers dans un même véhicule. Il promet des sanctions à quiconque dérogerait une fois de plus à cette mesure. Dans un autre chapitre, on nous signale la présence d'un groupe des miliciens Maï Maï à MAVETE, d'où ils ont tué, un millitaire Fardc, par une arme du type AK47, dans la nuit du mercredi au jeudi selon les soits disant mais difficile de savoir pour le moment reste à vérifier de plus ! Signalons ici bas que, MAVETE est un village situé dans la partie Sud Ouest d'Oicha, chef lieu du térritoire de Beni, àl'Est dela République Démocratique du Congo.

La fois passé, les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, réunis en conseil extraordinaire ce mardi 20 décembre, sous la présidence du Gouverneur Julien Paluku, ont appelé toute la population à œuvrer pour la paix et à prier pour les politiciens fin qu’ils parviennent à aplanir leurs divergences au nom de l’intérêt de la Nation,indique le compte rendu de cet Exécutif lu par son Porte-parole, Marie Shematsi Baeni.
« Toute la population est en outre appelée à rester vigilante et à dénoncer tout cas suspect en vue de prévenir d’éventuelles incursions », ont recommandé les membres du Gouvernement Julien Paluku au cours de cette réunion axée essentiellement sur l’évaluation de l’état sécuritaire qui a prévalu le 19 décembre 2016 en Province du Nord-Kivu.
Tout en saluant l’attitude patriotique et responsable dont a fait montre la population qui a compris le poids des affres de la guerre et la violence qu’a connue le Nord-Kivu depuis plus de deux décennies, la source ajoute que le Conseil a remercié la Société civile en général et les hommes de Dieu en particulier qui s’investissent dans la sensibilisation de la population pour la paix.
Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a, en outre félicité la Police nationale congolaise dont le professionnalisme a permis le maintien de l’ordre en Province tout en louant la prouesse des Fardc et de la Monusco qui ont réussi à contenir l’attaque de la ville de Butembo par des inciviques mai mai au service de l’ennemi.
La même source ajoute que les membres du conseil ont condamné avec la dernière énergie, les actes barbares des miliciens mai mai qui ont occasionné à Butembo la mort d’un civil, d’un casque bleu sud-africain, un militaire Fardc, un policier et une dizaine de blessés parmi les civils.
En plus de la dénonciation de l’activisme des miliciens mai mai soutenus des politiciens en mal de positionnement dans le but de détourner l’attention des Fardc engagées à en découdre définitivement avec les ADF en territoire de Beni et les FDLR actifs « dans les autres territoires de la Province, le 23èmeConseil du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a enfin fustigé l’attitude de certains politiciens qui, après avoir protégé leurs familles à l’étranger, se servant des enfants des autres comme tremplin, les jetant dans le rue, à leurs risques et périls ».
Une mission du gouvernement provincial a ainsi été dépêchée sur place à Butembo et à Beni en attendant que les quatorze miliciens mai mai passent à l’interrogatoire afin de permettre aux enquêteurs de dénicher les auteurs et les complices de la résurgence des groupes armés en Province.
En Ville de Butembo : Apres qu’il s’est rendu à la MONUSCO MAVIVI, le petit adolescent MUMBERE BARAKA LOWAKO, est arrivé à Goma le 21/12/2016 en destination de Kinshasa.
Curieusement nous apprenons qu’un coup contre certains notables de Beni-Lubero serait en marche, qui serait monté avec ce petit garçon, pour qu’il puisse aller témoigner , moyennant des sommes colossales, que ce sont des notables d Beni-Lubero qui entretiennent les mouvements mai mai, alors que ces mouvements mai mai sont un fruit de l’irresponsabilité de du pouvoir.
Bref, ce régime ne doit pas toujours continuer à chercher à faire porter aux victimes le chapeaux des crimes due à leur irresponsabilités !
Nord Kivu : le village de Bwalanda situé, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru se vide de ces habitants depuis l’attaque de la nuit de mercredi à ce jeudi par des présumés rebelles Nyantura. Ces habitants se dirigent principalement à Nyanzale, Kibirizi et dans d’autres milieux environnants. Les sources de la société civile locale avancent un bilan lourd qui est passé le matin de 17 personnes tuées à 22 dans l’après midi ainsi que plus de 500 habitations incendiées par ces rebelles. Le Président de l’assemblée provinciale du Nord Kivu et élu de Rutshuru condamne cette énième attaque attribuée aux Nyantura dans la zone. Jules Hakizumwami sans évoquer un quelconque bilan annonce que l’autorité de l’Etat se penche à cette question et que des instigateurs de cette crise seront attrapés et jugés.
Dans l’espoir d’un changement, les musulmans prient pour la RDC. Face aux événements qui secouent le pays, les musulmans de la RDC s’unissent avec l’ensemble de la nation dans un espoir de changement à la tête de l’Etat. Inquiets, ils prient pour que l’unité et la sécurité du Congo soient préservés.
La COMICO signataire du dialogue.
Contrairement aux catholiques de la puissante et influente Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), la Communauté Islamique en RD Congo a pris part jusqu’au bout au dialogue national d’octobre dernier. Présent tout au long des discussions, l’imam représentant légal de la COMICO, Shaykh Ali Mwinyi, a validé l’accord finalprévoyant des élections présidentielles pour l’année 2018. Si la participation de la COMICO à ces négociations pilotées par le facilitateur Edem Kodjo a eu du mal a être acceptée par les fidèles musulmans, en Rdc.

Commentaires