Butembo : L’Ir en cybernétique, Mr VIANEY KANYAMA échappe miraculeusementà un assassinat. La situation secrétairerie en ville de Butembo devient de plus en plus chaotique, et les bandits armés profitent de la situation qui se détériore du jour au lendemain suite aux attaques que mènent les mai mai contre les forces loyalistes en ville de Butembo. Tenez, l’Ir en cybernétique Mr VIANEY KANYAMA n’a pas échappé à la méchanceté des hommes sans coeur ni conscience, qui lui ont envoyé des bandits armés des fusils et des machettes :

À en croire les propos de la victime, bien qu’évanoui, quelques propos de ces bandits tombaient dans ses oreilles : tuons le sans tarder et retournons, nous risquons d’échouer la mission qui nous a été confiée, et les autres disaient, il est apparemment mort, Non, nous allons l’achever définitivement après qu’il ait donné de l’argent, on ne peut pas quitter ici sans argent, emportons l’argent avant de l’achever….. ! Dieu merci, les tapages des voisins ont quand même déstabilisé ces bandits qui ont raccroché et s’éclipser dans le noire, avant de crépiter quelques coups de balle.
Dans un comment, la victime a quand même alerté la cellule antiterroriste moyennant l’un de ses téléphones qu’il a su caché en ces termes « bame ni uwa, on vient de me tuer… » apres un profond soupire, la ligne téléphonique en coupé.
La VM s’est démené pour alerter les patrouilleurs, le service de renseignement, la PNC urbaine et communale de MUSUSA, la mairie, le bourgmestre de MUSUSA qui combat énergiquement la Véranda dans sa commune, mais sans succès ! N’eut été deux verandistes de l’antenne de la VM antenne de MALIHI/ au quartier VIGHOLE, qui ont bravé la peur et venir récupérer la victime en la dépêchant à l’hôpital MATANDA, l’Ir KANYAMA aurait succombé de ses blessures compte tenue de la vitesse du coulé de sang de son corps. Ces Verandistes ont bravé la peur car ces bandits étaient encore dans les parages. La victime ne sait pas comprendre comment il a été sauvé ! Pour lui, c’est vraiment un miracle de Dieu.
La veranda Mutsanga apelle tous les habitants de Butembo à une extrême solidarité et vigilance, étant donné que les services de l’ordre commencent à avoir peur craignant de tomber dans une embuscade des mai mai. Là, nous sommes cuit, donc les bandits vont commencer à operer sans se gener sachant que il n’y aura aucune intervention.
La cellule antiterroriste de la Véranda Mutsanga est déjà en œuvre pour chercher à dénicher les vrais auteurs intellectuellesde cet acte ignobles, qui ne doit pas resté sans être punies. La première piste va tout droit vers une hypothèse de la « haine » contre ce jeune visionnaire qui semble émerger dans le monde cybernétique dans cette partie de la RDC depuis un certain temps. Si vous pouvez avoir des éléments pour enrichir cette enquête déclenché par la cellule antiterroriste,contactez nous sans tarder. Il était 00h00 de ce 22/12, quand une dizaine d’hommes lourdement armés des fusils et des machettes et tous habillés en tenues militaires ! Ils on d’abord commencé à quadriller le quartier pour qu’il n’y ait pas des alertes, une bande pénètre l’enclos de la victime et force les portes, très serein, ils ont fini par pénétrer l’enclos, et accéder à la maison, première action, ils machette leur cible sur la tête, Vianney KANYA tombe évanoui et gisait dans le sang, alors qu’il venait d’activer la sirène pour alerter, ces bandits ont commencé par couper cette sirène et l’électrification pour qu’ils opèrent dans toute quiétude. Croyant que l’homme était déjà mort, ils ont commencé à sillonner la maison pour chercher des « butins », ils ont emporté argent, téléphones, curieusement ils ont laissé les ordinateurs. Dans leur retranchement, ils ont abandonné l’écran téléviseur, qu’ils venaient d’emporter, sur leur chemin. Butembo : Le conseil urbain de sécurité suspend la Kermesse projetée pour la fin d’année par FMI Awards
La mesure a été arrêtée au cours de la réunion du conseil urbain de sécurité de Butembo jeudi 22 décembre2016. Les participants à cette séance de travail, présidée par le Maire ad intérim Kambere Matimbya, avancent des raisons d’ordre sécuritaire.
« Le conseil de sécurité a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités de la Kermesse envisagée en ville de Butembo. Ce, pour des raisons sécuritaires », peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion.
Ils ont par ailleurs appelé à la sensibilisation à tous les niveaux afin que ceux qui chercheraient à embrasser les groupes armés soient découragés. Il faut que ceux-ci se dirigent vers l’armée loyaliste pour défendre le pays. Le conseil urbain de sécurité a également appelé la population à « être toujours vigilante et à dénoncer les cas suspects aux agents de l’ordre pour éviter des conséquences sécuritaires fâcheuses dans la ville ». D’ailleurs, c’est grâce à la population de Butembo et environs que les dégâts des affrontements du 19 décembre dernier ont été limités, reconnaissent les participants à cette réunion. Ils ont, dans la même logique, rappelé les bons citoyens à ne pas violer les droits humains dans toute circonstance.
Par la même occasion, le maire ad intérim KAMBERE MATIMBYA Godefroid a appelé la population de sa juridiction à s’apprêter à l’inscription et l’enrôlement pour le bon déroulement des élections dans notre pays la RDC. Le commandant de la PNC sensibilise les jeunes à la bonne citoyenneté
Mardi 20 décembre, le colonel Richard MBAMBI KINGANA a sillonné certains coins de cette ville la cible d'incursions.

Commentaires