Deux jeunes garçons del'éthnie NANDE, ont été egorgés encore par un groupe armés, identifié aux inciviques des FDLR à NYANZALE, un village situé dans le térritoire de RUTSURU, province du Nord-Kivu àl'Est dela République Démocrtique du Congo selon une source dela société civile dela place. La cellule antiterroriste de la Véranda Mutsanga qui suit les choses de très prêt, vient d'etre alerté par ses antennes au niveau du territoire de RUCHURU-NYANZALE en ces termes : " dans cette nuit du 11 au 12/12/2016, deux jeunes garçons NANDE ont été tués egorgés comme des chèvres cette nuit à Nyanzale. Têtes, coeurs, parties intimes emportés. cet acte serai l'un des nombreuses actions envisagées par la branche armée hutu(nyatura-fdlr) dans le bwito. Il serait prevu plusieurs massacres à petit nombre(1,2, 3... personnes) pour essayer de camoufler son ampleur à caractère ethnique et ainsi taire des alertes mediatiques qui risquent d'indexer certaines autorités bien connues. Le cri chanté à nyanzale est " tukonavyo binande, bitakimbiya". N.B : La véranda Mutsanga qui a en fait deja des alertes dans ce sens de massacre à petit nombre, demande aux autorités de prendre leurs précautions, vue que les choses risquent de tourner au vinaigres dans les jours les plus proches" ! Un gouvernement qui ne fait que courrir derriere les evenements n'en est pas un ! Prévenir vaut mieux que guerrir :

Des mouvements des maï-maï signalés dans plusieurs endroits du territoire de Lubero
Le week-end du 10 décembre, trois combattants ont tenu un meeting populaire dans le village de NGANE près de MUHANGI. Selon les habitants de ce village, ces miliciens parlaient de la date du 19 décembre 2016.
Après un meeting d’environ 30 minutes, ces miliciens ont pris la direction de VUSAMBA. En route, ils ont tué un de leur vers le village de KIVULI. Son péché est d’avoir tenté de tatouer certains enfants sans la permission de ses pairs, renseignent les mêmes sources.
La société civile de MUSIENENE a indiqué à Radio Moto Butembo-Beni que les deux autres combattants ont été maîtrisés par la police à MUSIENENE. Ces maï-maï seraient déjà au camp militaire de RUGHENDA pour instruction de leur dossier. Butembo : la Véranda Mutsanga démantèle un réseau des bandits de grand chemin caché en ville de BENI.
La Véranda Mutsanga l’avait déjà dit que la ville de Butembo est souvent victime d’une barbarie des gens qui viennent des autres coins de la RDC, et de fois en collaboration avec d’autres brebis galeuses, fils égarés de la ville. Le joli coup de filet que vient encore une fois de réaliser la VM vient de le prouver encore une fois.
On se souviendra que, depuis un certain temps, l’insécurité prenait d’ampleur petit à petit dans la ville économique de Butembo les semaines dernières, et les biens les plus visés étaient des ordinaires, suivi d’autres biens et des sommes colossales d’argent.
La cellule antiterroriste de la VM, s’est mis à étudier le cas, à partir du vol au domicile de papa VANGU au quartier KAMBALI où plusieurs biens avec argent avaient été emportée en novembre dernier , ce gang opérant avec armes, selon les victimes.
Quelques semaines plus tard après leur forfait, ils ont commencé à menacer de mort sur téléphone la victime lui demandant d’envoyer l’argent resté (1000 $) pour protéger sa vie.
Alertée, sans tarder, la cellule antiterroriste de la VM s’était sérieusement mis au travail, et cela n’avait pris qu’une petite semaine pour remonter le réseau en question.
Quatre jeunes garçons, ont été arrêtés au niveau de BENI, dont :Mr ALY LIKOKO BWANA ALI, DJALUMU MAKI JOEL, IBUNGA JOEL et Jonathan SELEGUE le chef de bande.
Deux de ces bandits sont, ont été arrêtés dans le premier assaut des commandos civils de la VM avec la coalition avec la PIC / BENI, et ont été transféré à Butembo pour instruction de leur dossier au niveau de l’ANR, et deux autres qui ont été cueillis , restent encore au bureau de la PIC-BENI étant donné que, après perquisition de là où ils logeaient, l’équipe sur terrain nous rapporte qu’une arme à feu avec plusieurs biens , même volés à BENI et BUTE¨MBO auraient été trouvé dans cet endroit, chose qui va expliquer le retard dans leur transfèrement en ville de Butembo, où la VM a déclenché leur traque, et dont l’instruction de leur dossier se poursuit au niveau de l’ANR.
Tous, originaires de KISANGANI, ces bandits habitent à BENI, et viennent juste pour des opérations . Nous apprenons que certains d’entre eux, sont parmi ceux qui frappaient les STATION de CARBURANT en ville de Butembo les mois derniers.
Encore une fois, la Véranda Mutsanga, demande à tous les habitants, qu’il ne faut pas garder en secret une information suspecte, il faut prendre le courage d’alerter les services de sécurités, ou directement la VM. Lubero : Trois morts dans une incursion des inconnus armés à Kisaka
La localité de Kisaka est située en chefferie Baswagha dans territoire de Lubero. Le calme y est revenu lundi 12 décembre après que la nuit de dimanche a été cauchemardesque pour les habitants de la place. Ces inconnus armés se sont introduits dans cette localité et ont tué trois personnes de la place.
Les personnes tuées sont notamment deux militaires FARDC et un civile. C’est autour de minuit que ces assaillants ont signé leur incursion dans ce village. Ils ne se sont retirés qu’aux environs de trois heures sans emporter quoi que ce soit, à en croire des témoins. D’autres personnes étaient aussi ciblées mais elles ont échappé soit en se sauvant par des fenêtres, soit parce qu’elles étaient absentes de leurs toits.
Les corps des victimes ont été ramenés à Kyavinyonge pour inhumation. Le porte-parole des opérations Sokola 1 a indiqué a confirmé la mort de ces personnes sans en donner plus de détails. Il a informé que l’on ignore encore l’identité des assaillants tout en annonçant qu’il s’y rendra très prochainement pour en savoir plus. RDC : Plus de cinq mille réfugiés Sud-soudanais regagnent leur pays
Après la mesure de l’autorité congolaise en province de l’ITURI, un mouvement de retour des réfugiés Sud-soudanais s’observe depuis environ deux semaines dans plusieurs villages où ils sont installés en chefferie de KAKWA dans le territoire D’ARU en province de l’ITURI. Des sources locales indiquent que plus de cinq mille réfugiés sud-soudanais, ont regagné, leurs pays d’origine déchiré, par la guerre civile dépuis deux ans.

Commentaires