Encore des morts au conté des habitants civils, dans le térritoire de Lubero, dans le matin du vendredi 30 décembre 2016 ! Des miliciens Maï-Maï Mazembe ont fait une incursion tôt ce vendredi 30 décembre 2016 à Kasando s’attaquant à une position de l’armée congolaise (FARDC) dans la province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo :

Des miliciens Maï-Maï Mazembe ont fait une incursion tôt ce vendredi 30 décembre 2016 à Kasando s’attaquant à une position de l’armée congolaise (FARDC) dans la province du Nord-Kivu. Kasando est un quartier situé sur une colline entre la cité de Kirumba et celle de Kaina, à plus ou moins 80 kilomètres au Sud du territoire de Lubero.
«Les Maï-Maï Mazembe ont attaqué l’état-major des militaires de 3401 régiment à Kasando, c’est près de Kirumba. Mais l’armée a repoussé cette attaque. Présentement, la situation est calme. Comme l’attaque a eu lieu très tôt, les habitants sont restés terrés dans leurs maisons. Seuls ceux qui habitent dans des localités éloignés de Kasando ont pu sortir», a témoigné un habitant de Kasando au téléphone d’ACTUALITE.CD.
L’armée donne un bilan provisoire quatre personnes tuées dont un militaire et trois miliciens et plusieurs blessés.
Pour sa part, Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, donne un bilan de cinq morts dont trois miliciens, deux militaires et quatre blessés côté armée.
Pour le contexte, les Maï-Maï Mazembe ont tué en début de ce mois au moins 30 personnes dans le village de Luhanga, toujours au Sud de Lubero. A l’issue d’une visite à Luhanga, le gouverneur Julien Paluku avait déclaré la région «zone sans arme».
Butembo : Les membres de l’ASUMA-USUMA assistent les déplacés de guerre
L’Association des Supérieurs Majeurs Union des Supérieurs Majeurs, USUMA-USUMA à la rescousse des déplacés de guerre en ville de Butembo ce jeudi 29 décembre 2016. Ce sont des déplacés encadrés par l’ISPRON qui ont bénéficié de ce don constitué des vivres. Ce don est une partie de la quête initiée en faveur des déplacés de guerre par Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni.
Ce sont les sœurs de la congrégation combonniene qui ont été déléguées par les missionnaires de Butembo pour cet apostolat. Chaque ménage a reçu deux kilogrammes de riz, un sachet du sel et une barre de savon. Sœur Julienne MASOLE se réjouit que ces vivres permettront aux déplacés de bien passer le nouvel an.
Cette activité a créé un climat d’effervescence dans la cour de la cathédrale Mater Ecclesiae. Les deplacés de guerre ont exprimé leur satisfaction envers les missionnaires de Butembo.
Cette remise intervient après le baptême des enfants déplacés au sanctuaire de KAHUNTURA l’avant midi du même jeudi.
Goma : Des commerçants aux arrêts pour avoir réfusé de prendre des billets de 50 francs
Ce sont les services de sécurité dont l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Goma, qui ont arrêté ces commerçants qui refusaient certains billets de la monnaie congolaise dont 50 francs congolais.
Certains commerçants ont été arrêtés par les services puis obligés de payer des amendes pour avoir refusé les coupures de 50, 100, 500 francs voire de 1 dollar et 5 dollars américains. Du coup, tous ces billets sont de nouveau acceptés sur le marché de biens à Goma. Mais, quelques cas de résistance sont affichés au sujet du billet de un dollar. Certaines sources indiquent que des commerçants arrêtés ont dû payer des amendes avoisinant 100 mille francs congolais.
Butembo concernée
L’autorité urbaine de Butembo a mis en garde quiconque se permettrait de propager la rumeur selon laquelle certains billets des francs congolais voire du dollar américain sont déjà refusés. C’était au cours de la réunion du conseil urbain de sécurité du jeudi 29 décembre. Dans le compte rendu de cette rencontre, le maire fait savoir que toutes les coupures des francs Congolais ont cour légale sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. L’honorable KAMBERE MATIMBYA rejette la fausse information sur le refus des certains billets. Il la qualifie d’une pure folie. Il accuse la source de cette rumeur d’une tentative de déstabilisation de la population qui a tant besoin de vivre dans la quiétude.
Kinshasa : les évêques cloturent les négociations entre la majorité et l'opposition vendredi ! L'épiscopat de la République démocratique du Congo a annoncé jeudi son intention de mettre un terme vendredi aux négociations entre pouvoir et opposition en vue d'organiser de manière consensuelle la gestion du pays pendant la période de transition entre la fin du mandat du président Joseph Kabila et l'élection de son successeur.
"Avec ou sans un accord, les évêques clôturent les travaux demain (vendredi). Il n'y aura plus de prolongation", a déclaré à la presse l'abbé Donatien Nshole, porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). "Les évêques ont rendez-vous avec le président Kabila" jeudi en début de soirée.
Interrogé par l'AFP sur les raisons de cette nouvelle audience auprès du chef de l’État, l'abbé Nshole a répondu que "le président de la République est celui qui détient la solution" dans les points de blocages restants dans les pourparlers engagés sous l'égide de la Cenco depuis le 8 décembre.
La veille de Noël, après une nuit entière de discussions et la suspension des négociations, la Cenco avait annoncé pour vendredi 30 décembre 2016.

Commentaires