INSTABILITÉ SOCIALE À RÉPÉTITION DELA SITUATION SÉCURITAIRE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : Pour JEAN-MARIE RUNIGA, ex-président du M23, le mouvement rebelle qui s’est mué en parti politique ASP « Alliance pour le Salut du Peuple », il n’y aura pas un vrai dialogue qui ne puisse parler des questions sécuritaires de l’Est du pays. JEAN-MARIE RUNIGA considère qu’avant toute élection en RDC et sur les sujets à débattre dans ce 2e dialogue, il y a la question des anciens combattants du M23 qui sont toujours à l’extérieur du pays, la question des FDLR et d’autres groupes armés mais également la diaspora congolaise qui reste une épine dans le processus électoral en RDC. Le président du parti politique Alliance pour le Salut du Peuple ASP, agréé cette année en RDC, Jean-Marie RUNIGA, s’est confié à Magloire PALUKU depuis le Rwanda où il est en exile. Y a-t-il une tribu RWANDOPHONE au Congo ? Pourquoi le gens que nous avions accueilli pacifiquement se comporte depuis la nuit des temps comme « CAUSEUR DES TROUBLES » ???. Pouvez-vous nous dire que BENI-LUBERO où vous TUER LES AUTOCHTONES est plus fertile que RUTSURU ? Pouvez vous nous affirmer que c’est à BENI-LUBERO ou il ya plus des champs pour cultiver ? Connaissant que tous les congolais et étrangers ont droit à vivre partout, mais en respectant le droit de propriété de tout un chacun. (Je ne peux pas aller à Bukavu ou à Kampala et prendre par force la parcelle d’un autochtone ou un national, je dois acquérir la terre conformément à la loi foncière de la RDCongo ou du pays d’accueil comme tous les autres et vivre en paix), partout à Beni, Butembo, Bunia, Kinshasa,…il ya la communauté hutu, tutsi, nyanga, hema,…qui acquièrent les parcelles légalement, vivent, étudient…avec les autochtones sans aucunes contraintes, pourquoi pas vous autres ? POURQUOI VOUS PROVOQUER SOUVENT LA POPULATION AUTOCHTONE EN RECOLTANTS LEURS CULTURES DANS LEURS CHAMPS ? QUELLE ETHNIE PEUT TOLERER UNE TELLE BETISE ? Et quand on veut vous reprocher, vous nous menacer de mort jusqu’à passer à l’exécution ? Maintes personnes pensaient que vous étiez DES IMMORTELLES après le génocide que vous avez effectué sur les tutsis et vos confrères modérés au Rwanda à 1994 et que vous venez d’importer avec vous à Beni, Lubero et Rutsuru sur les peuples autochtones en la recherche par force du milieu de vie, mais hélas !! Vous êtes aussi mortelles comme l DES HUMAINS SONT MORTS A LUHANGA ET DES MOUCHE LES SONT A BENI (Victimisation des Hutu pour avoir la compassion de tous, comme leurs morts (34) paix à leurs âmes sont plus humain que les PLUS DE 2000NANDES ÉGORGÉS, MASSACRÉS, KIDNAPPÉS A BENI). Maint personne se demande depuis quand le LUBERO est devenu HUTU ? Depuis quand le WALIKALE est devenu NANDE ? Si le WALIKALE n'est jamais devenu NANDE mais pourquoi BENI-LUBERO va-t-il devenir RWANDOPHONE ?

Ce dernier temp au N/Kivu, les millitaires Fardc et les Maï Maï se regardent de plus à Bweghera et Vweteta!
Les maï-maï ont été visibles la journée de mercredi 7 Décembre 2016 à BWEGHERA et VWETETA, deux localités situées au Sud-Ouest de Butembo en territoire de Lubero.
Les habitants de ces deux entités se sont déplacés pour trouver refuge dans des zones supposés sécurisées. Selon notre source, l’arrivée des maï-maï a plongé à la population de BWEGHERA et VWETETA dans une panique générale. Informés de cette situation, les éléments des FARDC ont été déployés dans cette contrée.
Et les maï-maï qui étaient sur place ont pris la direction de MUNOLI, affirment nos sources. Personne n’est encore au courant de la motivation qui a poussé les maï-maï dans de se retirer de ces deux villages du territoire de Lubero.
Des combats entre NYATURA et groupe mai-mai NDC RENOVE ont été signalés dans les régions de KIKUKU en territoire de RUTSHURU et IHANA dans le WALIKALE. Les NYATURA auraient quitté NYANZALE dans le RUTSHURU pour poursuivre les mai-mai NDC jusque BWALANDA dans le territoire de WALIKALE. Ils soupçonnaient les mai-mai de tenter d’aller bruler la cité de BWALANDA. Une autre version dit que ce sont les NYATURA du groupe KASONGO qui ont été attaqués par les mai-mai du groupe NDC RENOVE car ils se sont infiltrés dans la cité de IHULA et KITANDA. Les NYATURA auraient malmené quelques éléments de la police congolaise qui étaient dans la région de IHULA avant de l’investir. Quant à l’armée congolaise, elle est du côté de KALEMBE à quelques kilomètres de ce lieu d’insécurité entre groupes armés. Nous avons réussi à joindre dans la région de IHANA, JEAN CLAUDE SUAMEME KABAYA, porte-parole des mai-mai NDC RENOVE qui confirme ces combats contre les NYATURA.
Des biens pillés dans 144 ménages à Rwahwa, Butuhe et Vurondo
Ces cas de pillage sont enregistrés depuis les affrontements entre les FARDC et les mai-mai à Butue, Rwahwa et Vurondo. 80 ménages ont été pillés au village de Kaleveryo, 144 à Kyavitutu, 141 à Rwahwa, 79 à Ighomba, 74 à Vukendo et plusieurs animaux domestiques de Rwahwa, Vurondoet Kalemba emportés. Les auteurs de ces pillages restent encore à déterminer.
Entretemps le village de Rwahwa en localité Kisesa-Ndondi en groupement Malio, chefferie des BASHU en territoire de BENI ressemble à un village fantôme. Radio Moto Butembo-Beni a constaté dans ce coin du Sud-ouest de Butuhe mardi 06 décembre 2016 que des habitants restent terrés dans leurs cabanes de fortunes malgré la fin des combats qui ont opposés les maï-maï aux FARDC de mardi 29 novembre à samedi 04 décembre 2016.
Le poste de Santé et le Centre de Santé communautaire de Rwahwa se sont vidés de leurs malades et infirmiers. Même les responsables de ces institutions sanitaires y arrivent rarement. Certains habitants nous ont reçus dans leurs ménages où se sont passés des pillages systématiques. Larmes aux yeux, des habitants décrivent les biens qui ont été emportés après les combats.
L’armée s’innocente…
Les reporters de la RMBB ont également été reçus par les éléments FARDC de Kikere et Rwahwa le même mardi 06 décembre 2016 pour discuter de ces pillages. Cependant, ils ont rejeté en bloc toutes les accusations portées contre eux.
Entretemps, les FARDC continuent réellement à se nourrir sur le dos des conducteurs des engins roulants, des cultivateurs et commerçants qui passent dans ce rayon que l’armée loyaliste a récemment occupé. Sous les yeux impuissants des journalistes, ces militaires ont exigé 500 à 1000 FC soit une partie de la récolte à tout passant et ou cultivateur.
« Nous n’avons pas de quoi nous nourrir, c’est pourquoi nous nous rabattons sur la population.
Butembo : Trois enfants retrouvés morts dans la rivière Kimemi
Leur âge varie entre 2 et 4 ans. Les corps de ces citoyens congolais ont été retrouvés le matin de jeudi 8 décembre 2016. Les victimes sont MUMBERE MIKA, KASEREKA MAKEO Exaucé et KASEREKA MATATA Meshakh.
Le bourgmestre de la commune MUSUSA et ses services de sécurités se sont rendus sur place pour le constat et les enquêtes. Ils n’ont rencontré que les corps sans vie dans les eaux et un coq décapité à côté des corps des victimes. Pour le moment la piste du fétichisme reste prioritaire pour expliquer la mort de ces trois jeunes garçons.
Toutefois, les autorités poussent les enquêtes plus loin pour découvrir celui qui aurait sacrifié ces enfants jusqu’à leur ravir la vie. Les corps ont été remis dans leurs familles respectives, indique le bourgmestre KAMBALE MBAYITHOYA Bovic.
Le colonel RICHARD MBAMBI KINGANA, commandant urbain de la police ville de BUTEMBO, se dit décidé de sécuriser la ville de BUTEMBO en cette période de frustration à cause de la fatidique date du 19 décembre. Selon le correspondant de KIVU1 à BUTEMBO GEORGES KISANDO les messages des mouvements citoyens et autres groupes armés sur la fin de mandant du chef de l’Etat jettent la population dans l’inquiétude que même les prix des denrées alimentaires ont galopé.

Commentaires