Les bandits ont fait parlé encore d'eux, dans l'axe routier, Beni-Kivu au Nord-Kivu le dimanche dernier :

Des hommes lourdement armés, ont tendu une embuscade contre les passagers d' un engin roulant, dans l'avant midi du dimanche 04 décembre 2016, vers 11heures 30" sur axe routier Beni-Kasindi, dans la partie Nord-Est du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo : une embuscade tendue par des hommes armés supposés être des rebelles ougandais des ADF sur l’axe Beni – Kasindi, 80 km à l’est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Il faut signaler qu’à la suite de l’état de délabrement avancé des routes dans la partie Nord de la Province empruntant le tronçon Butembo-Beni-Kasindi, long des 80 kms, d'où circulation, qui été bloquée, est redevenue fluide dans l’après-midi sur l’axe Beni – Kasindi, d’après la société civile provinciale. Aucun bilan de ces accrochages n’a été communiqué, mais del'argent des passagers ont été emportés de plus, par les inciviques non autrement identifié, qui courent encore dans la nature .
L’embuscade aurait duré plusieurs heures avant l’assaut, selon les rescapés, qui précise que, c'est aux environs de 16heures locale du samedi 03 décembre que les assaillants ont commencé à se manifester sur la route Beni-Kasindi. C’est une camionnette en provenance de Kasindi qui été la cible des actes des térroriste présent dépuis des années, dans la région de Beni jusqu'aujourd' hui : dernièrement, sur le même tronçon de Kasindi-Beni, des embuscades et braquages tendus sur les axes routiers :
OICHA-Eringeti, Eringeti – Kainama, Mbau – Kamungu, Beni – Kasindi en territoire de Beni et Lubero – Kasugho, Mathembe-Kaseghe, Alimbongo-Mbingi, Kaseghe-Hutwe, Kayna – Kanyabayonga en territoire de Lubero.
Des incendies des maisons, pillages et exploitations illicites des ressources naturelles : Ces entités seraient déjà encerclées par la coalition terroriste qui, faudra-t-il le rappeler, manifeste sa présence par des enlèvements récurrents des Civils dans le milieu, selon la société civile de Beni-Ville et, térritoire.
L'année 2014 à ce jour, a été caractérisée, par l'insécurité généralisée, l'activisme des groupes armés étrangers et nationaux, des tueries, des enlèvements et le déplacement des populations civiles sur l'ensemble de la province du Nord-Kivu. Ce bilan a été dressé, le jeudi 5 janvier 2011, par le coordonnateur de la Société civile de cette province, Thomas d'Aquin Mwiti, àl'époque, cité par rapporte radiookapi.net.
Selon lui, la situation sécuritaire dans cette province reste toujours préoccupante. « Il reste encore beaucoup de choses à faire. Parce que l'année 2011 a été caractérisée par des actions d'insécurité généralisée qui font que jusqu'aujourd'hui au Nord-Kivu, il y a encore des camps des déplacés », affirme Thomas d'Aquin.
Face à cette situation d'insécurité grandissante dans cette partie dela province du Nord-Kivu, la fois passé, les autorités locales provincial, et national, attribuent cet attaque aux présumes ADF. Dans le même régistre, le maire de Beni, monsieur Jean Edmond Nyonyi Bwanakawa, a déclaré être dépassé, par ces événements macabres. « l'autorité de Beni ville précise que, il est entrain de se demander, de savoir sur quel démon qui tourne au tour et, à l’intérieur de la ville de Beni. Ce démon qui résiste même à la prière du nonce et à la prière des grands évêques», s’inquiète l’autorité urbaine de Beni.
Pour sa part, l’armée loyaliste estime que la pression militaire exercée depuis bientôt un mois sur l’ennemi dans le triangle de la mort justifierait ces nouvelles exactions des présumes ADF sur les civils sur l’axe Beni-Kasindi, vers l'Est dela République Démocratique du Congo, en proie des massacres, vols, incendies, déplacements massif dela population, et autres.
Dans le même chapitre, un corps sans vie d'un bebe a été retrouvé a Kyamboho sur l'axe Butembo Musienne, dans la partie Est dela République Démocratique du Congo. Le papa du bébé en est l'auteur du crime commis volontairement apres altercation avec sa conquibine qui lui avait remis le bebe. L'homme est en fuite et sa conquibine est arrêté.
Dans la même endroit, poursuite de sensibilisationde la campagne bye bye Kabila interdite par le maire adjoint de Butembo où les policiers ont été visible hier dans le coins chauds de la ville. Ce dénient temp un groupe des millitaires Fardc indisplinnés de plus, recoltent les vivres de champ de civils a Bulambo a Beni. Ces derniers exigent les cultivateurs de transporter la nourriture jusqu à leurs logique. Dans la partie Est de Beni-Ville, la police de Bulongo a démantelé un reseau des bandits voleurs à main armés. Les 11 voleurs armés ont été arrêtés, le samedi 03 décembre 2016, par les policiers dela place. Les deplaces de Luhanga, sud du territoire de Lubero vivent dans de conditions difficiles a Kiwanja, territoire de Rutshuru. Ils passent nuit dans l' eglise catholique de Buturande et d'autres dans des salles de classe : A propos de l’influence des traditions coutumières, ilsnotent la résistance de la polygamie de la sujétion de la femme à la domination masculine.

Commentaires