Les millitaires Fardc ont répoussés de plus une attaque des rébélles du groupe Adf, dans l'après midi du dimanche, à Oicha après un accrochage entre l'armée, et les inciviques : Le calme a été observée à Oicha chef lieu du térritoire de Beni, dans la soiré du dimanche 25 décembre 2016, après une paralysie brusque dela féstivité de Noël pour cause d'incursion, d'un groupe des rébélles Adf-Nalu, dans la partie Est d'Oicha, vers 16heures locale, précisement, à Mbinza, et Tedewu d'où les assaillants, ont voulu attaqués, une position des millitaires Fardc mais sans succès ! Et ça n'est suivi, un échange des tirs dans moin de 45 minutes entre les deux conté, de part et d'autres, ce qui a crée, une panique généralisée, au sein des habitants civils, qui se sont déplacés dela partie Est d'Oicha, vers l'Ouest notement, à Pakanza, Masosi, et Mbimbi ! Un climat des tensions a été observée dans tout les sens au sein des civils ! Et après, l'armée annonce avoir contrôlé, la situation sur térrain, après à fuite des inciviques qui ont subi, la puissance du feu des soldats loyalistes lourdement armés. En effet le 30% des gens vivant dans la parte Est d'Oicha, ont décidé, de régagnés, leurs domiciles qu'Ils ont abandonnés suite au créputements des armes lourde et légère et automatique :

# Bonjour mes amis et amies internautes chaqun par son nom.
Dernièrement, dans la province du # NORD-KIVU on assiste à des tuerries à répétion dans plusieurs # Localitéset # Villages! # Notamment, 14 personnes ont été tuées durant les festivités de Noel ; et d’autres en plein culte dans la cité de Nyanzale en territoire de Rutchuru. Les Mai-mai Mazembe seraient venus des six heures du matin hier pour attaquer la population mais le mobil de cet acte n’est pas défini. Un pasteur de l’Eglise de la 8eme Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique centrale ’’8eme CEPAC’’ de Bwito-Nyanzale,Emmanuel MUGURI SHEBAZIMBA dit avoir fuit premièrement vers la localité de Kinyatsi avant de revenir enterrer les corps retrouvés hier dimanche la journée :
4/Dans le territoire de Beni, c’est la région de Eringeti qui a été cible des ADF, Samedi, qui y ont tués plusieurs personnes dans réveillon de Noel. Neufs personnes ont été tuées dans le Sud-Ouest de Eringeti, et Douze autres dans les bourgades de Mayi-Tatu, BAOBA et NTOBI. Le président de la société civile de la région de OICHA, Lewis Saliboko confirme que les affrontements s’étaient poursuivis jusque hier et la population vit dans la stupeur.
La fête de Nöel a fait renaître la vie à Vurondo et environs
Des chrétiens ont afflué de 4 points cardinaux de ce village pour prendre part à la messe de Noël. L’Eucharistie unique a été présidée dans ce secteur de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba par lecuré qui s’est déplacé personnellement.
Celle-ci a été un rendez-vous, très attendu par les fidèles. En effet, depuis la dernière dizaine du mois de Novembre, les prêtres n’avaient plus accès à cette contrée à cause de la volatilité du climat sécuritaire. Le calme commençant à renaître à Vurondo, les enfants qui allaient être baptisés le 27 novembre 2016 l’ont finalement été dimanche 25 décembre 2016.
Il en est de même pour un couple de la place qui a raté le sacrément de mariage mercredi de la semaine dernière. Au total, 53 baptêmes ont été enregistrés. Et un jeune couple s’est marié religieusement.Dans son homélie, le curé de la paroisse de Kitatumba a souhaité que la Nativité du Seigneur constitue un renouveau dans la vie de chacun.
Contents de communier
Le père Gervais MBAFUMOJA a demandé aux fidèles de prier sans cesse pour la paix. La messe a commencé à 9 heures pour être bouclée à 13 heures. Les fidèles étaient très contents de prendre part de nouveau à la messe, restitue l’animateur du secteur Vurondo. Odiciose PALUKU MATAYANGO ajoute que des fidèles sont arrivés en nombre important même si d’autres sont encore terrés dans leurs lieux de refuge.
Butembo : Baisse des recettes à l’abattoir public Suite à l’insécurité
Les conséquences de la situation socio-politiquecaractérisée par l’insécurité que traverse la ville de Butembo et ses environs se sont fait sentir dans l’abattage des bêtes à l’occasion de la nativité de Jésus. Les statistiques de l’abattoir public de Butembo ont diminué comparativementà celles de Noël de 2015.
Docteur MAVISI Joseph, chargé de la production et santé animale en ville de Butembo a indiqué que, en 2015, 174 vaches, 6 porcs et 39 chèvres avaient été tués à l’abattoir pour la célébration de la nativité de Jésus. Pour lui les chiffres ont diminué cette année. Vers 15 heures de ce samedi 24 décembre, seulement144 vaches, 3 porcs et 41 chèvres ont été tués. Notre interlocuteur a ajouté que le taux du dollar américain a aussi influé sur la vente de la viande en ville de Butembo. Pour le moment, le prix d’un kilogramme de viande est passé de 3 mille 600 FC à 5 mille Francs Congolais, précise Docteur MAVISI Joseph.
Même son cloche de la part de SADI SHABANI, président des abatteurs. Il note que les revenus de samedi 24 décembre sont mesquins. Il est convaincu que l’insécurité vécu pendant les trois jours passés est à la base du manque à gagner dans le service de ses collègues.
Il faut dire que, malgré l’insécurité, l’on pouvait voir certaines personnes faisant de longue file devant les portes des boucheries pour l’achat de la viande chacun selon sa capacité.
Des habitants de la ville de Beni ont installé des sapins, guirlandes et arbres de Noël devant leurs habitations et commerces pour célébrer la nativité de Jésus. Cette ville et la région environnante enregistrent depuis plus de deux ans des massacres des civils.
La veille de Noël, neuf personnes ont été tuées dans une localité située dans la région. Pour les festivités de fin d’année, le maire de Beni a annoncé qu’un dispositif sécuritaire a été mis en place.
« Je voudrais assurer la population que depuis samedi il y a un dispositif sécuritaire qui a été mis sur pied au niveau de la ville de Beni. Ce dispositif sécuritaire part de la semaine passée et va aller jusqu’autour du 9 janvier 2017 », a-t-il déclaré à Radio Okapi.
Sans donner des détails sur ce dispositif, le maire a indiqué qu’il était destiné à sécuriser de plus, la population pendant les festivités de fin d’année 2016.

Commentaires