Localité de MATIBA situé en térritoire de Beni, a été attaqués de nouveau, par les rébélles des Adf-Nalu, pendant, la journée du vendredi, 30 décembre, d'où, ils continuent, à tués les pauvres citoyens, dépuis des années, dans cette partie dela provincee du Nord-Kivu : dans un autre chapitre d'information, cinq morts sont enregistrés, dans une attaque contre l'armée, dans l'est dela République Démocratique du Congo, en proie des massacres, vols, incendies, et des déplacement massif dela population, victimes de plus en plus, à répétion dépuis des années :

Trois morts, et un autre personne porté disparu, encore, une fois de plus, tout cela porte les signatures des Adf-Nalu : c'est le bilan, d'une nouvel attaque d'un groupe des rébélles étrangers, des Islamistes Radicaux, à MATIBA, un village situé, dans la partie #Est d' Oicha, chef lieu du térritoire de BENI, victime des massacres en cours, dépuis, octobre 2014 : selon la Radio Moto Oicha qui est notre source, qui nous a informé, en disant que, les trois victimes de nouveau carnage étaient, au nombre de quatres tous, les habitants de Mbau, qui se sont rendu, dans leurs champs, pour récotés des vivres, et non vivres!
Mais par mal chance, ils ont été décapités, sauvagement, àla machettes, dans la journée du vendredi 30 décembre 2016 !
Dans la même journée du vendredi, les trois corps ont été ramènés à Mbau ! Et un autre groupe des habitants sont parti, àla récherche d'un autre personne qui serait, toujours en captivité, aux mains des inciviques qui endeullent de plus la région de Beni !
Signalons ici bas que, MATIBHA, un village situé, aussi, dans la partie Est de MBAU, chef lieu du secteur de BENI MBAU, en térritoire de BENI, vers l'Est dela République Démocratique du Congo :
Cet événement malheureux, arrivé, après, la libération de dix -sept otages des ADF libérés, par les FARDC dans la partie Nord du groupement Bambuba-Kisiki.
Dix-sept otages des ADF ont été libérés, jeudi 29 décembre 2016, par les forces armées de la République démocratique du Congo.
C’est au cours d’un assaut sur une position que les des rebelles ADF avaient déjà érigé dans les brousses de Makutano.
La société civile de Bambuba-Kisiki a fait cette annonce jeudi dans la soirée précisant que ces personnes sont celles qui avaient été enlevé samedi dernier lors des incursions des ADF dans les localités de Luna-Samboko en Ituri et Manzamapini au Nord-Kivu.
Cette libération est le résultat d’une frappe que les FARDC ont infligé aux rebelles qui se cachaient encore dans les brousses, certifie Bravo Muhindo Vukulu président de la société civile Bambuba-Kisiki qui affirme avoir rencontré ces ex-otages.
Dernièrement, vers le mois du février del'année en cours, les deux-corps des civils ont été assassinés à MATIBA, par des hommes armés non autrement identifiés, les autres parlent des présumées assassin des Adf-Nalu. Avec neuf autres nouveaux corps de personnes assassinées ont été récemment découverts dans plusieurs localités du territoire de Beni, théâtre de massacres qui avaient fait courant octobre environ 80 morts, a-t-on appris jeudi auprès de la fédération d'ONG locales.
A 5 heures et demi de l’aurore de ce vendredi 30 décembre 2016, des alertes en provenance du sud de Lubero font état du lancement d’une attaque très violente à l’arme lourde et légère, sur la localité de Kasando située à mi-chemin entre la cité de Kirumba et celle de Kayna, au sud du territoire de Lubero. L’intensité de cette attaque se confirme par la détonation des armes lourdes.
Un groupe maï-maï a attaqué la position des FARDC (armée congolaise) à Kirumba. Le bilan provisoire fait état de trois maï-maï tués, deux militaires FARDC tués et quatre blessés », a déclaré, vendredi 30 décembre à la presse, Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu .
Le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans la région a confirmé ce bilan, précisant que les miliciens « cherchaient à récupérer les armes et munitions » dans les dépôt de l’État-major de l’armée.
Situé à environ 180 kilomètres au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, Kirumba est une localité du territoire de Lubero, frontalière à celle de Beni, où plus 700 civils ont péri dans une succession de massacres depuis octobre 2014.
Le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l'armée dans la région a confirmé à l'AFP ce bilan, précisant que les miliciens "cherchaient à récupérer les armes et munitions" dans les dépôt de l’État-major de l'armée.
Situé à environ 180 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, Kirumba est une localité du territoire de Lubero, frontalière à celle de Beni où plus 700 civils ont péri dans une succession de massacres depuis octobre 2014.
Les milices maï-maï sont des groupes "d’autodéfense" généralement constitués sur une base ethnique.
Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour combattre les envahisseurs ougandais ou rwandais. Certains, notamment au Nord-Kivu, région déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans, n’ont jamais désarmé.
Deux soldats congolais et trois miliciens ont été tués vendredi dans une attaque contre une position de l'armée dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.
"Un groupe maï-maï a attaqué la position des FARDC (armée congolaise) à Kirumba. Le bilan provisoire fait étant de trois maï-maï tués, deux militaires FARDC tués et quatre blessés", a déclaré à la presse Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu où se trouve Kirumba, dans cette province.

Commentaires