Un élève garçon à été tué lors d' une attaque des hommes armés, non autrement identifié, le jeudi dernier, 01 décembre 2016 dans la Chefferie des Walendu-Bindi, au Sud du térritoire d'Irmu, dans la province del'Ituri, vers l'extrême Nord-Est dela République Démocratique du Congo : il étaillet connu, sous le nom de Joël Bonde ! une multitude des gens l'ont accompagnés, dans sa dernière demeure assassiné ce jeudi a 20h heure locale a Munobi, 17 ans, d'âge révolu, et éleve a l'Institut abaka de gety, 5e biochimie, paix à son âme :

Prions pour la paix de notre pays. Précisement chez nous, dans la Chefferie des Walendu-Bindi, au Sud du térritoire d'Irumu, dans la province del'Ituri : dépuis des années, c'est sont des miliciens fils du milieu refractés, très cruels, sans aucune et moindre morale qui tuent ses frères, soeurs et parents pour des interets ignobles.
Dans la soiré du jeudi 01 décembre 2016, vers 20heures locale, un élève del'Institut ABAKA de gety Mission, a été tué par un groupe des hommes armés jusqu'au dent. Après leurs forfait, ils se sont, volatilisés, dans la nature !
Dans le même régistre, à partir de Boga chez les Hema, on nous informe que, beaucoup d' eleveures ont décidés de récupérés leurs armes individuelle qui été cachés dernièrement, dans la brousse, pour cause, de contrer, les actes des pillages des bétails en répétion, dela part d'un groupe des milices du FRPI, selon une source dela société civile dela place, à lui, d'ajouter que, cette action vise pour faire face aux multiples cas des vols dont ses rendents les miliciens dela FRIPI commander par Adirodu Mbadu, qui ordone à ses guriers d'aller voler des vaches, et de tuer les civils et policiers un futur danger en gestation, selon les habitants victimes de Boga qui nos ont informés de plus, dans la journée du vendredi 02 décembre 2016. Dans le passé, une vive tension a été observée, de plus, au cours de 2016, entre les communautés Hema et Lendu, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Elle est due à l’enlèvement du notable Hema, Germain Ruhemera, survenu le 13 mars dernier au village de Kaitango, par des présumés miliciens de la FRPI (Force de résistance patriotique de l’Ituri).
Les ressortissants de la communauté Hema accusent également les milices de saisir régulièrement leurs vaches en complicité avec les miliciens de la FRPI. Le dernier cas remonte au mois de mars.
Un chef local Lendu, accompagné des militaires, avait saisi environ 390 vaches de Hema.
Plus de 80 ressortissants Hema se sont rendus chez leurs voisins Lendu pour réclamer leurs bêtes.
Apres une forte pression, ils n’ont réussi à récupérer qu’une partie de vaches.
Cette crise ethnique a poussé les Lendu à cesser de fréquenter le marché de bétails de Boga et ils ont tous vidé le lieu pour retourner dans leur village d’origine à Bukiringi, par peur des représailles des Hema.
Les FARDC déployées dans la zone se sont impliqués en vain pour décrisper la tension.
Les appels de chefs coutumiers de deux communautés à la cohabitation pacifique n’ont pas également produit des résultats escomptés. Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka appelle les Hema et Lendu à comprendre que l’Ituri n’a plus besoin de conflit inter-ethnique mais plutôt de son développement.
Il les appelle au dialogue, comme seul moyen à régler leurs différends.
En janvier dernier, Abdallah Pene Mbaka avait sollicité un prêt de 45 millions de dollars américains auprès du gouvernement central pour prévenir le conflit entre les communautés.
Le commissaire spécial de l’Ituri avait expliqué que cet argent devrait lui permettre notamment d’aménager des pâturages collectifs dans chaque chefferie de la province, d’aménager des foyers agricoles afin d'éviter des contacts entre agriculteurs et éleveurs.​
Del'autre, conté de Mambasa dans la partie Ouest del' Ituri, à MAKUMO, dans le Territoire de Mambasa, les éléments de 31eme brigade du général Mundos ont crépité des balles toute la nuit du vendredi à ce samedi. Selon le chef d'antenne CRDH de la chefferie Babila Babombi, ces éléments se livrent à des actes de vandalisme tel que extorsions des biens de la population, vols en mains armées, bracages d'armes et autres. Franchement la situation sécuritaire n'est pas bonne dans la chefferie de Babila-Babombi.
Dans la province du Nord-Kivu :
Les élus provinciaux des territoires de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) et membres de la communauté Hutu ont levé jeudi à Goma le deuil de quatre jours qu’ils avaient décrété au lendemain du massacre des 30 membres de leur communauté à Luhanga (Lubero).
Vêtus tous de noir, ils ont assisté à une messe organisée en mémoire des victimes. A la clôture de l’office, ils ont appelé les communautés vivant dans l’Est de la RDC à développer la culture l’amour.
DANS LES SOITS DISANT LA REUNION A PRIS FIN CE VENDREDI SOIR DANS LAQUELLE LES NANDES SERONT MASSACRÉS DANS DE GRANDES AGGLOMÉRATIONS Goma, Rutsuru, Masisi, Butembo, Beni.
AU SUD DU TÉRRITOIRE DE BENI, DEUX VOLEURS À MAINS ARMÉES ONT ÉTÉ, ABATTU DANS LA SOIRÉ DU JEUDI DERNIER, QUAND ILS ETAIENT ENTRES DE CAMBRIOLÉS UN CONVOI DE CAMION EN DIRECTION DE KIWANJA PAR UN MILITAIRE FARDC SUR LA ROUTE GOMA-KIWANJA. LE MILITAIRE ETAIT AUSSI PASSAGER COMME TOUS LES CIVILS SUR UN CAMION FUSO EN DIRECTION DE KIWANJA. LEURS CORPS RESTENT TRAINÉ DANS LA ROUTE. LES JEEPS DE MILITAIRE FARDC ET UN AUTRE DE LA MONUSCO SONT VENU EN RENFORT ET CONTINUENT LA FOUILLE DANS LA BROUSSE CAR IL Y A EU D'AUTRES BLESSÉS QUI ONT PRIS FUITE DANS LE PARC DE VIRUNGA.

Commentaires