Un homme a été tué, dans les les heures nocturne lors d' une attaque des Maï Maï dans la Chefferie de Bashu, situé dans la partie Est dela République Démocratique du Congo ! Après ces attaques des Mai-Mai, la Monusco précise qu’elle a renforcé sa présence dans la ville de Butembo et ses environs et mène des patrouilles aériennes et terrestres conjointement avec les FARDC. Selon les sources militaires, au moins 9 miliciens ont été tués pendant les combats, d’autres capturés. Dans un communiqué de presse parvenu à ACTUALITE.CD, Maman Sidikou, chef de la Monusco dit condamner fermement les attaques d’une milice Maï-Maï lundi 19 décembre 2016 à Butembo (Nord-Kivu) ayant fait plusieurs morts «L’attaque a fait plusieurs morts parmi lesquels un membre de la Police nationale congolaise et un casque bleu de la MONUSCO. Deux autres casques bleus ont été blessés. Ceux qui ont commis ces attaques contre les casques bleus seront entièrement tenus pour responsables » a-t-il martelé. Les attaques n’entameront pas l’engagement et la détermination de la Monusco à remplir pleinement son mandat de protection des civils et de neutralisation des groupes armés, en soutien aux forces de sécurité de la RDC, ajoute le document :

Nouvel incursion des hommes armés, dans la nuit du mardi au mercredi 21 décembre 2016 à MUSEYA un villige situé dans la CHEF DE BASHU, au Sud du térritoire de Beni, en République Démocratique du Congo.
Bilan, un agen del' ANR serait tué par ces inciviques qui se sont mis à des actes des tuerries, vols, etc... Selon, la Radio Muungano Oicha, qui est notre source.
La population victimes de plus !
Del'autre conté de RWAHWA, dans la partie Sud-Ouest du térritoire de Beni, tout près de Butembo ville, un membre dela société nous a dit que, les millitaires Fardc ont affrontés, un groupe des Maï Maï, dans l'avant midi du mardi d'où, les habitants de cette partie du Nord-Kivu, ont entendu, quelques détonations des armes lourde et légère qui a creé une pyscause au sein des civils qui ont peur d'être victimes d'accrochages en cours, dépuis un certain temp, dans la Chefferie de Bashu, la cible des attaques meurtrière des Maï Maï qui disent que le président Kabila doit quitter le pouvoir sans condition, pour n'est plonger le pay dans le chaos ! Dans le cas contraire, ils vont insécuriser de plus la ville de Butembo, et ses environs ! Pour nous difficile de savoir pour le moment.
Mais dernièrement, à Butembo, une dizaine de morts dans les affrontements entre agents de l’ordre et mai-mai le 19 décembre
Cet assaut des maï-maï sur la ville de Butembo a commencé le matin de lundi 19 décembre 2016. La surprise désagréable a débuté par le retentissement des balles de plusieurs coins de la ville. C’était principalement à la prison de KAKWANGURA, au parquet civil de Butembo, à l’hôtel de ville, à l’Etat Major de la PNC, au Camp de la PNC et au camp de la MONUSCO.
Tous ces endroits stratégiques ciblés par les assaillants se situent dans différentes cellules de la Commune VULAMBA. Les forces de sécurité ainsi que celles de la MONUSCO ont su repousser ces maï-maï qui ont attaqué en groupuscules dispersés. Le bilan officiel communiqué le soir de ce lundi par le commandant ville de la PNC fait état de 9 assaillants tués. Un militaire, un policier et un casque bleu sud-africain ont perdu la vie sur le champ de bataille. Un civil, assimilé aux rebelles a aussi succombé vers Njiapanda. En outre, le prénommé Maximin est cet adulte mort par balle perdue en cellule Kavitero du quartier kambali.
Parmi les blessés, l’on a enregistré 7 maï-maï, deux FARDC, deux casques-bleus, un policier et deux civils atteints des balles perdus en communes Mususa et Bulengera. En outre, 7 présumés maï-maï ont été arrêtés depuis dimanche, énumère le colonel Richard MBAMBI KINGANA, commandant de la PNC, ville de Butembo.
« Au total, nous avons six mai-mai tués à Kambali. A cela s’ajoutent trois autres tués. Ça fait neuf, ils avaient plusieurs gris-gris aux cous. Qu’on ne nous trompent pas qu’ils sont invulnérables aux balles. A la MONUSCO, il y a aussi un casque bleu qui est décédé et un autre blessé. A cela, on ajoute un élément FARDC tué et un élément de police blessé… », explique le Colonel Richard MBAMBI.
Plusieurs autres maisons et infrastructuresde la commune VULAMBA y compris le nouveau bâtiment de l’hôtel de ville de Butembo ont été soit touchés ou saccagé par les coups des balles des armes lourdes ou légères. Les affrontements relatifs à cette attaque ont causé la paralysie totale des activités en ville de Butembo et environs.
Les habitants sont restés terrés chez eux. Plusieurs avenues et artères principales ont été vides des passants et des véhicules jusqu’au soir. Pour l’instant, les forces de sécurité et de l’ordre effectuent des patrouilles sous toutes leurs formes pour sécuriser les habitants et leurs biens. Le colonel Richard MBAMBI KINGANA conseille aux citoyens de Butembo d’éviter des manifestations publiques avant la fin des opérations de ratissage en cours à Butembo.
« On comprend donc que si quelqu’un tente de manifester aujourd’hui ou demain tant que la situation ne sera pas calme, tant que ces gens ne seront pas rentrés dans la forêt équatoriale d’où ils sont venus, c’est qu’il est ensemble avec ces gens-là. Si les gens avaient manifesté ce 19 décembre, il y aurait sans doue beaucoup de morts… », conseille le commissaie supérieur principal de la police en ville de Butembo.
Le numéro de la PNC Butembo se félicite du fait que la bravoure des policiers a empêché l’évasion à la prison de Kakwangura, l’une des cibles des maï-maï au cours de l’assaut de ce lundi à Butembo.
Lubero : Retour des habitants à KATANGA-MBALALA!
C’est depuis l’avant midi de vendredi16 décembre dans la localité de KATANGA-MBALALA. Ils reviennent de leur cachette après les affrontements qui ont opposé les miliciens maï-maï aux combattants FDLR au pied de la colline de SENGA jeudi.
Les habitants joints au téléphone par Radio Moto Butembo-Beni indiquent qu’ils sont venus récupérer quelques biens de première nécessité dans leurs maisons avant de renouer avec leurs milieux de refuge. Ils ajoutent que quelques maï-maï ont été visibles dans cette localité de KATANGA.

Commentaires