CAN 2017 : Au lendemain du match nul face au Sénégal, lundi 23 janvier, et de son élimination au premier tour de la CAN du Gabon, la Fédération algérienne de football a annoncé la démission de son sélectionneur, Georges Leekens. CAN 2017: Georges Leekens n'entraînera plus l'équipe d’Algérie :

La Rdcongo et le Togo, vont se rencontrer mardi :
Fiches équipes RDC
RD Congo ; Meilleure performance : 2 victoires (1968, 1974)
Nombre de participations :17
Parcours en éliminatoires :1er du groupe B, devant la République centrafricaine, l’Angola et Madagascar.
Sélectionneur : Florent Ibenge(RDC)
Après un long passage à vide, la République démocratique du Congo retrouve peu à peu son lustre d'antan, celui du temps où le pays s'appelait encore Zaïre et où, double champion d'Afrique, il avait pris part à la Coupe du monde 1974.
Avec une troisième place lors de la CAN 2015 et un second titre dans le CHAN, conquis au début de 2016, c’est incontestablement la sélection qui monte en puissance ces dernières années dans le football africain.
Pour côtoyer de nouveau les sommets, la RD Congo s'appuie sur une équipe complète : une défense toujours solide, malgré la retraite internationale du légendaire gardien de but Robert Kidiaba, et une attaque très efficace. Lors des six matchs de la phase éliminatoire pour la CAN 2017, les Léopards ont marqué la bagatelle de seize buts, soit le deuxième meilleur total tous groupes confondus. Dans la foulée, ils ont entamé leur campagne qualificative pour la Coupe du monde 2018 avec la même dynamique, en signant une nette victoire à domicile face à la Libye (4-0) et en s'imposant en Guinée (2-1).
Au Gabon, la RD Congo comptera sur ses cadres, le solide défenseur central Chancel Mbemba, le milieu Youssouf Mulumbu et Dieumerci Mbokani, buteur prolifique et meneur charismatique de l'équipe. Pour espérer durer dans le tournoi, les Léopards devront toutefois combattre des démons qui parfois les travaillent : impréparation et imbroglios qui ont valu ces dernières années de voir certains cadres annoncer la fin de leur carrière internationale avant de revenir sur leur décision. Dernier coup dur, le forfait de Yannick Bolasie, joueur ô combien important pour la RDC, après une grave blessure au genou, qui va l’éloigner des terrains pendant plusieurs mois.
LES 23 CONGOLAIS
Gardiens de but: Joël Kiassumbua (Wohlen FC/Suisse), Nicaise Kudimbana (Royal Antwerp/Belgique), Ley Matampi (TP Mazembe/RDC)Défenseurs: Merveille Bope (TP Mazembe/RDC), Issama Mpeko (TP Mazembe/RDC), Jordan Ikoko (Guingamp/France), Joyce Lomalisa (AS Vita Club/RDC), Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre), Fabrice Nsakala (Alanyaspor/Turquie), Marcel Tisserand (Ingolstadt/Allemagne), Gabriel Zakuani (Northampton/Angleterre)Milieux de terrain: Neeskens Kebano(Fulham/Allemagne), Jacques Maghoma (Birmingham/Allemagne), Paul-José Mpoku (Panathinaikos/Grèce), Rémi Mulumba (Gazelec Ajaccio/France), Youssouf Mulumbu(Norwich/Angleterre)Attaquants: Jonathan Bolingi (TP Mazembe/RDC), Cédric Bakambu(Villarreal/Espagne), Jordan Botaka (Charlton/Angleterre), Dieumerci Mbokani(Hull City/Angleterre), Firmin Ndombe Mubele (Al Ahli SC/Qatar), Jérémy Bokila (Al Kharaitiyat/Qatar), Junior Kabananga (FC Astana/Kazakhstan).
CAN 2017 Fiches équipes Togo ;
Meilleure performance :quarts de finale (2013)
Nombre de participations :7
Parcours en éliminatoires :2e du groupe A, derrière la Tunisie, devant le Liberia et Djibouti.
Sélectionneur : Claude Le Roy(France)
Le premier tour de la CAN 2017 ne sera pas un tour de chauffe pour le Togo. Les Eperviers vont devoir affronter rien de moins que trois anciens champions d’Afrique : la Côte d'Ivoire, tenante du titre, la République démocratique du Congo et le Maroc. C'est donc dans la peau du petit poucet que les protégés de Claude Le Roy vont se glisser… Comme ils se sont faufilés par un trou de souris pour s'inviter en phase finale. C'est en effet lors de la dernière journée de la phase qualificative que le Togo a validé son billet pour le Gabon, en terminant parmi les meilleurs deuxièmes.
Pour affronter leurs redoutables adversaires, les Togolais n'auront pas de pression particulière. Qui pourrait leur en vouloir d'échouer alors que leur présence même dans le tournoi final tient quasiment du miracle ? Grand connaisseur du football africain et meneur d'hommes hors pair, Claude Le Roy saura sans nul doute tirer partie de cette situation…
LES 23 TOGOLAIS
Gardiens de but: Kossi Agassa (sans club), Cédric Mensah (Le Mans/France), Baba Tchagouni (Marmande/France)Défenseurs: Serge Akakpo (Trabzonspor/Turquie), Vincent Bossou (Young Africans/Tanzanie), Djene Dakonam (Saint-Trond/Belgique), Maklibe Kouloun (Dyto/Togo), Gafar Mamah (Dacia Chisinau/Moldavie), Sadate Ouro-Akoriko (Al Khaleej/Arabie saoudite), Hakim Ouro-Sama (AS Togo Port/Togo)Milieux de terrain: Lalawele Atakora (Helsingborg/Suède), Franco Atchou (Dyto/Togo), Floyd Ayité(Fulham/Angleterre), Ihlas Bebou (Fortuna Düsseldorf/Allemagne), Matthieu Dossevi(Standard Liège/Belgique), Alaixys Romao(Olympiacos/Grèce), Prince Segbefia (Goztepe Spor/Turquie), Henritsè Eninful (Doxa/Chypre)Attaquants: Serge Gakpé(Genoa/Italie), Emmanuel Adebayor(sans club), Komlan Agbeniadan (WAFA/Ghana), Razak Boukari (Châteauroux/France), Fo Doh Laba (RS Berkane/Maroc).

Commentaires