CAN 2017 : Matchs du groupe B qui s'est joués le jeudi 19 janvier 2017 ! Classement groupe : 1. Sénégal (6 points, +4)- 2.Tunisie (3 pts, -1) - 3. Algérie (1 pt, -1)- 4. Zimbabwe (1 pt, -2). L’Algérie au bord du précipice ! Tenue en échec lors de la première journée par le Zimbabwe, l’Algérie s’est inclinée pour son second match dans son derby avec la Tunisie. Avec un seul point, elle se retrouve au pied d’un mur qui s’annonce très dur à franchir. Elle n’aura pas d’autre solution que de battre le Sénégal. Les camarades d’Aïssa Mandi avaient pourtant pris un bon départ, prenant l’initiative d’entrée, s’offrant quelques bonnes occasions d’ouvrir le score, la première par Brahimi (4’). La suivante fut encore plus nette avec un centre de Riyad Mahrez, une qile de pigeon de Rachid Ghezzal et une tête d’Islam Slimani bien détournée par Aymen Mathlouthi qui allait être le grand bonhomme des Aigles de Carthage pendant cette phase initiale de surchauffe (6’). Le Sénégal en quart de finale : Mission accomplie. En arrivant au Gabon, le président de la fédération sénégalaise de football, Augustin Gallois, disait que l’objectif de l’équipe était de passer le premier tour. Petit retour en arrière. Cela ne s’était plus produit depuis 2006 :

20 janvier 2017 !
(Group C) Côte d'Ivoire 17:00 RD Congo.
Arbitres : Janny SIKAZWE (ZAM) - Jerson Emiliano DOS SANTOS (ANG) - Marwa RANGE (KEN) | Stade: Stade Oyem , Oyem (GAB).
(Group ) Maroc 20:00 Togo.
Arbitres: Mahamadou KEITA (MLI) - Evarist MENKOUANDE (CMR) - Aboubacar DOUMBOUYA (GUI) | Stade: Stade Oyem , Oyem (GAB).
Après un match nul face au Zimbabwe, l’Algérie s’est inclinée face à la Tunisie (1-2). Aïssa Mandi a marqué contre son camp (50e) puis Naïm Sliti a doublé la mise sur penalty pour la Tunisie (75e). Les Fennecs, qui n'ont réduit l'écart que dans le temps additionnel par Sofiane Hanni, sont désormais en grand danger. Après la rencontre, ce fut la soupe à la grimace dans le camp des Verts. Riyad Mahrez, élu meilleur joueur africain de l’année, traînait des pieds en sortant du stade de Franceville jeudi soir après cette défaite face à la Tunisie. Georges Leekens, son sélectionneur, avait le visage liquéfié en conférence de presse d’après-match, et une partie des joueurs semblaient avoir pris une grosse claque en regagnant les vestiaires du stade de Franceville. Toutes ces scènes prouvaient le désarroi de cette équipe promise à un avenir radieux, après ce fameux huitième de finale lors du Mondial 2014 au Brésil.
Une nouvelle cartouche de grillée
Il faut dire que les Fennecs étaient une nouvelle fois annoncés comme les favoris de cette 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations avant le début de la compétition. Leurs deux premiers matches ont montré un groupe en déroute, complètement dépassé par les évènements. Face au voisin tunisien, les voilà qui ont grillé une nouvelle cartouche, après le nul face au Zimbabwe, qui ne leur avait apporté qu’un seul point. Cette fois c’est sûr, ils doivent s’en mordre les doigts. Avoir laissé filé les trois points face au Zimbabwe complétement dominé par le Sénégal pourrait leur coûter cher.
«Nous sommes déçus, on pense au prochain match», murmure Sofiane Hanni, buteur algérien dans les arrêts de jeu. Le joueur d’Anderlecht qui a réduit le score doit comme toute l’équipe se remobiliser. «Le premier but nous a mis un coup au moral. Nous n’avons pas su réagir pour au moins concéder le nul», avance-t-il comme début d’explication. Un but contre son camp d'Aïssa Mandi a permis à la Tunisie de prendre les devants dès la 50e minute. «Sur le premier but, on a joué de malchance, le ballon a ricoché sur mon pied et est parti dans le but directement», explique l'intéressé.
le Sénégal à l’aise face au Zimbabwe file en quarts de finale. Le Sénégal a largement dominé le Zimbabwe avec deux buts en première période et un festival offensif durant toute la rencontre ce jeudi 19 janvier à Franceville. Sadio Mané a inscrit son deuxième but dans la compétition et Henri Saivet a doublé la mise sur coup franc. Les Lions sont désormais en quarts-de-finale. Le Sénégal, vainqueur de la Tunisie avec pas mal de chance (2-0), n'avait besoin que d'une victoire pour passer déjà en quarts-de-finale et oublier ses trois dernières CAN complètement ratées. Les Lions de la Téranga étaient à chaque fois sortis dès le premier tour. Aujourd’hui, la donne a changé.
Une rencontre à sens unique
« Nous avons un statut à défendre », avait d'ailleurs souligné le sélectionneur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, lors de la conférence de presse d’avant-match. L’ancien Lion, qui avait participé à un quart de finale lors du mondial 2002 et une finale de la CAN la même année, répète depuis le début de la compétition que son groupe « fait partie des meilleures équipes africaines ». Même s’il ne « sous-estime » personne.
Et dès l’entame de la rencontre, le Zimbabwea été largement bousculé. La différence entre les deux équipes était flagrante, au point que Sadio Mané pouvait ouvrir le score très tranquillement pour le Sénégal avec un plat du pied, après un centre au deuxième poteau de Keita Baldé (9e). Les Lions de la Téranga étaient déjà récompensés après leur excellent début de match.
Cinq minutes plus tard, Keita Baldé obtenait un coup franc et la frappe enroulée d’Henri Saivet permettait aux Sénégalais de prendre les devants tranquillement.Comme face à la Tunisie, les Lions prenaient l’avantage dans les quarante-cinq premières minutes.
Un festival offensif pour les Lions
Le modeste Zimbabwe, qui se disait «toujours le favori» avant cette rencontre, n’a pas montré grand-chose. Khama Billiat, qui avait épaté son monde face aux Algériens, s’est contenté de peu : un coup franc enroulé qui passait au-dessus de la barre d'Abdoulaye Diallo (33e) et un tir sans puissance dans la surface (44e).
En seconde période, ce sont encore les Sénégalais qui régalent avec une frappe enroulée de Sadio Mané qui passe au-dessus de la barre (50e). Deux minutes plus tôt, Mame Biram Diouf tentait lui aussi de surprendre le gardien du Zimbabwe. Les Lions ont entamé la deuxième mi-temps comme la première, pied au plancher. A la 69e, Sadio Mané avait le 3-0 dans les pieds, sauvé sur la ligne par la tête de Costa Nhamoinesu.

Commentaires