Entre 2012 et 2015, la part de marché du Chromebook dans les écoles américaines a bondi de 1% à 53%, quand Apple et Microsoft chutaient eux à 24%. Google dévoile 2 Chromebooks convertibles pour les salles de classe Technologie :Le secteur de l'enseignement a été porteur pour Google et ses Chromebooks. La firme a annoncé deux nouveaux Chromebooks de type convertible, avec stylet, destinés à ce marché. Apple est le grand perdant. Néanmoins, Google reste très peu présent hors du secteur US de l'enseignement. La firme de Mountain View compte bien cependant préserver ses parts de marché dans ce domaine, tout en s'adaptant à une tendance du PC, à savoir l'expansion des convertibles. Ainsi, lors d'un salon spécialisé, la Bett education conference, Google a dévoilé deux Chromebooks :

La firme déclare avoir travaillé avec des enseignants pour recueillir conseils et attentes. Le résultat, ce serait le Chromebook Spin 11 et le Chromebook C213 d'Asus. Dans les deux cas, il s'agit de convertibles, c'est-à-dire des PC portables capables de se transformer en tablette.
Les deux constructeurs marchent dans les pas de Sasmung, le premier à avoir annoncé ce mois-ci un Chromebook doté d'un stylet. Asus et Acer n'ont pas communiqué le prix et la date de sortie de leurs machines. Google évoque un lancement à la fin du printemps.
Mais pour continuer d'investir l'univers de l'enseignement, le géant du Web ne mise pas seulement sur les terminaux. Pour accompagner l'arrivée des apps Android sur les Chromebooks, Google ajoute la possibilité pour les administrateurs de créer une liste d'apps approuvées pour l'usage en classe.
Du côté des apps, un éditeur comme Adobe entend bien profiter de l'extension sur Chrome OS. L'entreprise a annoncé que plusieurs de ses apps Android seront mises à jour afin d'être optimisées sur Chromebooks : Photoshop Mix, Lightroom Mobile, Illustrator Draw, Photoshop Sketch, Adobe Comp CC, Creative Cloud Mobile. Technologie- Le PC portable haut de gamme sous Chrome OS n’est désormais plus disponible à la vente. Google a réaffirmé son engagement envers cette gamme de Chromebook et travaille actuellement sur une nouvelle version. Firefox vous alerte désormais contre les sites non sécurisés
Technologie :Un site collecte des mots de passe, mais sans HTTPS ? Firefox mettra en garde les internautes contre ces risques de sécurité. La version 51 de Firefox intègre en outre le support de WebGL2 et étend à plus d'utilisateurs le multiprocessus. Les grands lancements dans le domaine des navigateurs Web ont pris fin. Ces applications n'ont pas cessé pour autant d'évoluer et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités - plus ou moins innovantes. Firefox débarque ainsi en version 51.
Pas de profondes ruptures au menu, mais des ajouts significatifs cependant. Le navigateur de la fondation Mozilla met notamment l'accent sur la sécurité et la protection des internautes. A l'image de Google Chrome, Firefox alerte ainsi désormais ses utilisateurs de l'absence d'implémentation du HTTPS.
Attention connexion non sécurisée
Conçu pour échanger de manière sécurisée des données, ce protocole n'est pas systématiquement déployé. L'utilisation d'un site sans HTTPS peut donc exposer ses données sensibles. Firefox 51 va mettre en garde les internautes.
Concrètement, les pages Web collectant des mots de passe, comme un service email ou une banque en ligne, devront effectuer ce processus via une connexion HTTPS. Sinon ? Firefox signalera une menace potentielle via un icône dans la barre d'adresse.
"Afin de mieux mettre en évidence les risques de sécurité possibles, ces pages seront maintenant désignées par une icône de verrou gris avec un trait rouge dans la barre d'URL" explique Nick Nguyen, le responsable de Firefox.
Mais les développeurs se montreront peut-être plus intéressés par d'autres fonctions de la dernière version du navigateur. Mozilla met ainsi en avant le support du standard WebGL2. Chrome OS et Android se rapprochent, mais pas à ce jour au travers d'une fusion des deux systèmes d'exploitation. Ce rapprochement se réalise au niveau de l'écosystème applicatif. Ainsi en mai 2016, Google avait annoncé son intention de porter les apps Android sur les Chromebooks.
Tous les Chromebooks n'étaient cependant pas concernés. La règle change. Google a confirmé qu'à présent, ce sont toutes ces machines qui bénéficieraient du support des applications Android. Les nouveaux Chromebooks mis sur le marché à partir de 2017 auront en effet accès au Play Store.
Les Chromebooks neufs, et 50% des anciens modèles
"Les applications Android arriveront sur tous les nouveaux Chromebookslancés cette année, mais elles ne seront peut-être pas disponibles dès le départ" a déclaré un porte-parole de Google.
"Cette expérience dépendra de la date de lancement du Chromebook et de la date à laquelle les applications Android sur Chrome OS sortiront de la Beta. Nous n'avons pas de mise à jour en ce moment, mais restez à l'écoute."
Jusqu'à présent, seuls les modèles Acer Chromebook R11, Asus Chromebook Flip et Chromebook Pixel de Google supportent les apps Android. Mais la firme de Mountain View a assuré que près de la moitié des terminaux Chrome OS sortis ces deux dernières années seraient compatibles à l'avenir. Une liste des terminaux éligibles au Play Storea été publiée en mai 2016.
Cet enrichissement de l'environnement applicatif pourrait dynamiser encore les ventes de Chromebooks- qui restent des machines de niche. Centrés sur un usage du Web, ces terminaux souffrent en effet d'un manque d'applications par rapport à des plateformes concurrentes comme Windows et macOS.

Commentaires