Facebook commence à tester son outil anti fake news en Allemagne Technologie :Le roi des réseaux sociaux va notamment faire appel à des organismes indépendants pour vérifier certaines informations publiées. Si Facebook a été critiqué au quatre coins du monde pour son laxisme envers la diffusion de fausses informations (ou fake news), c'est en Allemagne que les initiatives sont prises. En début d'année, le site Heat Street rapportait les propos du président du groupe parlementaire des sociaux démocrates Thomas Oppermann selon lesquels le gouvernement songe à faire passer une loi imposant des sanctions financières :

En vertu de ce projet, les réseaux sociaux, au premier rang desquels Facebook, se verraient infliger 500.000 euros pour chaque jour de présence d’une fausse information dès lors qu’elle aura été signalée. Les plaintes concernant une fake news pourraient émaner à la fois de sources publiques ou privées.
La loi en question obligerait également les réseaux sociaux à établir une antenne en Allemagne chargée de traiter les demandes de retrait de fausses informations. Sous pression, Facebook a annoncé une série de mesures qui désormais seront testées à grande échelle en Allemagne dès le premier semestre en prévision des élections dans le pays.
Facebook propose ainsi une commande qui permet de signaler un contenu comme contenant de fausses informations. C'est une possibilité de plus en fait, puisqu'il était déjà possible de signaler un message comme étant "ennuyeux" ou "indésirable".
Le site comptabilisera ces signalements et décidera en fonction de cela, et d'autres critères non précisés, de soumettre le contenu à des vérificateurs spécialisés qui s'appuieront sur les codes du fact-checking de l'institut de journalisme Poynter. Suite à leur travail, les contenus litigieux seront tagués et indiqués comme "contestés par des vérificateurs indépendants" mais ces contenus ne seront pas censurés ou effacés. Autre conséquence : ces contenus ne pourront plus faire l'objet d'une promotion publicitaire.
Le superbe selfie de la Terre qui tourne sur Twitter n’était pas de Thomas Pesquet
PHOTOLes internautes partagent et s'extasient devant un nouveau selfie de l'astronaute français... qui est en réalité un fake et une œuvre d'art... Il lance un concours littéraire, chante avec les Enfoirés, se prend en photo… L’homme-orchestre Thomas Pesquet n’en finit pas de faire parler de lui depuis l’espace. Vendredi, l’astronaute français hyperconnecté avait ainsi ému les internautes avec un selfie impressionnant.
Le selfie de l’espace, passage obligé! À part ça je vous assure, c’est un sentiment inoubliable d’être son propre vaisseau spatial! #Proxima pic.twitter.com/1HNvOMVH KZ— Thomas Pesquet (@Thom_astro) January 13, 2017
VIDEO. Thomas Pesquet, l'envoyé spatial hyper- connecté
« Le plus beau selfie de tous les temps »
Récidive deux jours plus tard. Dimanche, une nouvelle photo a envahi Twitter : un nouveau selfie de Thomas Pesquet qui se prend en photo avec la planète en fond… sur laquelle on observe les lumières de l’Europe et des pays méditerranéens. Et les félicitations et remerciements pour le cliché prêté à l’astronaute de pleuvoir sur Twitter.
Thomas Pesquet calme tout le monde avec le #selfiede l'année #iss https://t.co /5Q7A33Vuzw pic.twitter.com/0tIjdV6PTm— Olivier Dassonville (@TheDarkPixel) January 15, 2017
Ça c'est du #selfie @Thom_astro!!! #espace #ThomasPesquet pic.twitter.com/qe05RYKTZ p— Laurent Nieloux (@lnieloux) January 15, 2017
Depuis 24 heures, les internautes s’extasient sur ce qui pourrait être le plus beau selfie de l’année… voire de tous les temps !
Probablement le plus beau #selfiede tous les temps, ça donne de la hauteur avec une telle profondeur.
Merci #ThomasPesquet pic.twitter.com/ttJgDbgSCB— Michel Brancaleoni (@BrancaleoniM) January 15, 2017
Une œuvre d’art
Pourtant, n’en déplaise aux Français ou aux Marocains, fiers de voire leur pays illuminé depuis l’espace, ce cliché n’a rien d’une image historique de leur pays et tout d’une œuvre d’art.
Sur le superbe #selfiede l'espace de @Thom_astro, il y a la belle ville d' #Agadir #Marocen arrière-plan, Merci Thomas Pesquet ! #espace pic.twitter.com/sl0My4zyOC— AtlasKasbah Ecolodge (@AtlasKasbah) January 15, 2017
En effet, ce n’est pas Thomas Pesquet qui est responsable de ce magnifique selfie, mais un artiste digital, dévoile Francetvinfo. Son nom ? Robert Jahns. Mais sur Instragram, pour retrouver cette œuvre et beaucoup d’autres photos décalées et surréalistes, il faudra chercher Noiz7. L’artiste s’est fait connaître grâce à ses photomontages impressionnants qui lui ont permis d'être classé au 13e rang du « Top des 100 photographes sur le Web 2016 ». A qui l'on doit notamment ce grand huit débouchant sur Manhattan…
Rollercoaster above New York !!! Who would you ride with ?
Une photo publiée par Robert Jahns (@nois7) le 13 Juil. 2016 à 12h31 PDT
Ou ce cliché coloré, sur lequel un enfant sur un toit attrape la Lune.
As long as we’re under the same moon, I’ll feel close to you This is an artwork for my fans from South Korea, beautiful city Seoul ! More cities from your suggestions to come
Une photo publiée par Robert Jahns (@nois7) le 19 Juin 2016 à 12h26 PDT
Le fameux photomontage attribué à tort à Thomas Pesquet a, lui, en réalité été créé et publié sur Instagram en avril 2014, soit il y a 33 mois... Ce n’est pas la première fois que cette image étonnante est prise pour un selfie d’astronaute. En effet, Francetvinfo.fr a repéré que la chaîne américaine CBS News avait prêté ce fake à l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti en 2011.

Commentaires