Facebook et Instagram commencent la monétisation publicitaire de la vidéo ; Comme toujours avec Facebook, avant qu'un produit soit monétisé, il doit arriver à maturation. Aujourd'hui, entre les Live, les Story et les vidéos, l'empire de Facebook arrive à son apogée : la publicité s'invite donc également. Cela fait désormais plus d’un an que Facebook a commencé l’édification de son empire vidéo. Face à YouTube et Snapchat, le géant avait accumulé un certain retard sur ce format qui est pourtant celui que ses analystes considèrent comme le plus porteur pour ces dix prochaines années. Devant l’urgence de la situation, Mark Zuckerberg a déployé de gros moyens pour que tous ses services deviennent des références en matière de contenu vidéo. D’abord la vidéo est devenue une fonctionnalité principale sur le réseau social et s’est multipliée sous différentes formes pour rattraper le retard qu’avait Facebook sur YouTube. Ainsi, le réseau a investi la vidéo en 360°, mais surtout la diffusion en direct : les Facebook Live :

Avec une campagne marketing coûteuse et intense, le géant a fini par convaincre de nombreux médias d’en faire leur plateforme de référence. C’était pour Zuckerberg une première victoire sur Google et YouTube.
Ensuite, sur Instagram, la vidéo était quasi-inexistante. Limitée à des vignettes dynamiques (.webm) à la manière des Vine, la vidéo a dû trouver un nouveau rôle sur le réseau social de photographie. Or en s’inspirant — très fortement — de Snapchat, Instagram a inventé ses Story dans lesquelles les internautes peuvent laisser pendant 24 heures une vidéo qu’ils ont tourné. Et malgré des débuts difficiles, le nombre d’utilisateurs d’Instagram permet à Zuckerberg de faire de ses Story un vrai canal vidéo pour l’avenir.
Ainsi, en 2016, les utilisateurs de Facebook ont pu regarder plus de 100 millions d’heures de vidéo par jour sur le réseau-social, une vraie victoire pour Zuckerberg. Mais après le perfectionnement de l’outil, il se pose désormais la question de la monétisation de celui-ci.
Pre-roll contre mid-roll
Car en interdisant les publicités en pre-roll— quelques secondes avant le début du contenu — Facebook a souhaité se différencier de YouTube sans toutefois avoir pour le moment une alternative pour monétiser ses contenus et payer les vidéastes. À l’inverse de Google. La seule publicité autorisée par Facebook dans ses vidéos est restée très marginale et concerne seulement quelques médias qui ont le droit de sponsoriser leur contenu. Mais le revenu généré par ces sponsorisations est faible, ce qui ne satisfait ni Facebook, ni les vidéastes.
Enfin, en 2016, Facebook a commencé à tester les publicités mid-roll sur les vidéos Live. Cette fois-ci, plutôt qu’au début du contenu c’est durant la diffusion que la publicité apparaît, au moment choisi par le vidéaste.
C’est désormais vers une solution proche de cette dernière que le réseau social irait pour rentabiliser enfin son activité vidéo. Dans le média Poynter, Dan Rose, vice-président aux contenus, explique qu’il espère étendre les publicités mid-roll expérimentées sur les Live à l’ensemble du contenu vidéo de Facebook et bien sûr, au fil d’actualité. Car les vidéos les plus regardées sur le réseau social le sont sur mobile et à partir du fil d’actualité : ce sont donc ces vidéos qui seront ciblées par la publicité mid-roll dès le début de cette année 2017, toujours selon Dan Rose.
Du côté d’Instagram, ce seront donc les Story qui verront des publicités s’afficher. Des encarts qui se placeront entre deux Story d’utilisateurs, comme sur Snapchat. Les publicités seront soit des images, soit des vidéos jouées en plein écran. Toutefois, côté Instagram les utilisateurs et les créateurs n’obtiendront aucun revenu pour leurs contenus.
Facebook
Premier réseau social.
Nom Facebook
Fondateur Mark Zuckerberg
PaysÉtats-Unis
Date de création 2003
Secteur d'activité Réseau social
Principaux actionnaires Peter Thiel, Mark Zuckerberg, Sean Parker.
Site Web www.facebook.com/ Les dates clés
4 février 2004 Lancement de "The Facebook" pour Harvard uniquement.
Mars 2004 Élargissement à Yale, Columbia et Stanford
Septembre 2006 Tout le monde peut posséder un compte Facebook
1er octobre 2010 Sortie du film The Social Network
17 mai 2012 Plus grosse introduction en bourse de l'histoire des valeurs technologiques
13 novembre 2015 Déploiement du "Facebook Safety Check" lors des attentats de Paris.
Plusieurs résidents de l'Illinois ont porté plainte contre le système de reconnaissance facial de Facebook, qui viole selon eux une loi locale interdisant de stocker ces données biométriques personnelles.
Nimesh Patel, un utilisateur de Facebook qui vit dans l’Ilinois, fait partie des membres d’une action collective à avoir a porté plaintecontre le système de reconnaissance faciale du réseau social. Cette technique est notamment utilisée par la plateforme pour identifier automatiquement les personnes qui apparaissent sur les photos.
Patel affirme que l’entreprise a sauvegardé ses données biométriques, comme par exemple la distance entre sourcils ou la longueur de sa bouche, qui permettent de l’identifier facilement. L’accusation collective s’appuie sur une loi de l’Illinois, la Biometric Information Privacy Act (BIPA) entrée en vigueur en 2008, qui prévoit plusieurs mesures contre ce genre d’activité, notamment en matière de récolte et de stockage d’empreintes digitales et vocales.
Selon cette loi, les entreprises doivent déclarer aux autorités pour combien de temps elles garderont ce genre de données au sein de leurs serveurs de stockage et quand elles les détruiront de manière définitive. En Europe, l’entreprise de Mark Zuckerberg a dû supprimer en 2012 cette fonctionnalité de reconnaissance pour préserver la confidentialité de ses membres.
L’action collective entreprise reproche à Facebook de contrevenir à la loi en stockant des données biométriques grâce à son système de suggestion idatique ce dernier temp partout dans le monde pour des motif inconnu de part, et d'autres.

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