Google abandonne son projet de drones Internet Business :Il s'agissait de s'appuyer sur des drones solaires issus du rachat de Titan Aerospace pour distribuer Internet dans les zones qui en sont dépourvues ; On le sait, les géants du Web multiplient les projets pour offrir Internet aux populations qui en sont privées. Louable objectif mais parfois la réalité économique et technologique se heurte aux bonnes intentions. C'est visiblement le cas pour Alphabet (Google) qui a décidé d'abandonnerson projet de drones solaires :

Mais pour Google, pas question d'abandonner la partie. Il s'agit juste d'être pragmatique. Le géant américain va désormais se concentrer sur son projet le plus avancé : Loon. Lancé en 2013, il consiste à créer un accès Internet distribué par un réseau de ballons dirigeables naviguant à haute altitude (20 kilomètres) et également alimentés par le soleil. L’idée est d’apporter une connexion Internet équivalente à de la 3G dans des zones non-couvertes.
« Cette idée peut sembler farfelue, mais elle repose sur des bases scientifiques solides. », assure Google qui explique avoir déjà mis au point une technologie pour contrôler la trajectoire des ballons en servant d’algorithmes et de la puissance de ses serveurs.
Après des essais en conditions réelles ont été menés en Nouvelle-Zélande, des lancements "commerciaux" ont été réalisés au Sri Lanka, suite à un accord avec le gouvernement du pays, et en Indonésie. Alphabet, la maison mère de Google a passé des accords avec les trois opérateurs indonésiens Indosat, Telkomsel et XL Axiata. Google remise son projet d'accès Internet via des drones solaires volant à haute altitude. Le géant californien préfère se concentrer sur le projet Loon, son programme de ballons stratosphériques dont l'ambition est de fournir une connexion Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n'en bénéficient pas à l'heure actuelle.
Chez X, la filiale d'Alphabet (maison-mère de Google) en charge des programmes de recherche et développement, les équipes sont récompensées lorsqu'elles tuent un projet. Comme l'a expliqué Astro Teller, l'homme qui dirige X(anciennement Google X), « un scepticisme enthousiaste n'est pas l'ennemi d'un optimisme sans borne ». En s'attaquant d'abord aux aspects les plus complexes d'une idée, les chercheurs en éprouvent les limites et décident si elle vaut la peine d'être poussée plus avant. C'est ainsi que nombre de projets très ambitieux ont finalement été abandonnés sans que cela soit considéré comme un échec.
C'est vraisemblablement le cas du programme de dronessolaires destinés à relayer une connexion Internetsans fil dans des zones de la planète peu ou non couvertes. Un représentant de X a confirmé au site Business Insider que ce projet avait été abandonné il y a déjà plusieurs mois. En 2014, Google avait fait l'acquisition de TitanAerospace, qui avait conçu des drones autonomes munis de panneaux solaires sur les ailes et capables de voler à haute altitude pendant plusieurs mois. Une idée également poursuivie par Facebook avec ses drones Aquila.
Le projet Loon plus viable que Titan Aerospace
Mais, contrairement au réseau social de Mark Zuckerberg, Google a donc choisi de ne pas continuer sur la voie des drones solaires et de se recentrer sur son projet Loon. Lancé en 2013, il doit offrir un accès Internet à haut débit diffusé par des ballons stratosphériques capables de voler durant plusieurs mois. « En comparaison, la faisabilité technique et économique du projet Loon présente une voie beaucoup plus prometteuse pour connecter les zones rurales et reculées de la planète », a justifié Google.
Suite à la réorganisation de 2015 qui avait vu la création de la maison-mère Alphabet, Titan avait été intégré au projet Wing, un concept de drones de livraison censés prendre les airs dès cette année. En octobre dernier, David Vos, le directeur de Wing, avait quitté son poste, laissant penser que le projet avait du plomb dans l'aile. Mais Google semble bien décidé à poursuivre et ne pas laisser Amazon seul sur ce créneau. Rappelons que Google s'est offert en 2014 le spécialiste des drones solaires Titan Aerospace pour un montant tenu secret. Ces drones sont théoriquement capables de voler à 20 km au-dessus du niveau de la mer, tout en étant alimenté par l'énergie solaire. En dehors de la connexion à Internet, Google pointait l'utilisation possible de ces drones pour les catastrophes naturelles, par exemple.
Pour autant, ces drones étaient toujours en phase de développement et malgré quelques essais en conditions réelles (au Nouveau Mexique), il semble que les conditions ne soient pas réunies pour un lancement à grande échelle.
Rappelons que Google a également vendu ses parts dans le fournisseur d’Internet par satellite O3b. Ce dernier opère une constellation d’une douzaine de satellites et fournit de l’accès Internet à des îles ainsi que des bateaux de croisière. Google s'offre les drones de Titan Aerospace
Article de Numerama, paru le 18/04/2014
Avec les drones solaires de Titan Aerospace, Google pourra faire d'une pierre deux coups. En effet, la firme pourra à la fois parfaire son projet de fourniture d'accès à Internet sans fil dans les zones sous-développées et disposer de photographiesaériennes en temps réel précieuses pour l'analyse de données.
Alors que la rumeur prêtait à Facebook l'intention d'acheter le fabricant de dronesTitan Aerospace c'est finalement Google qui met la main dessus. La firme de Mountain View a l'intention d'utiliser les drones.

Commentaires