Google Maps teste une nouvelle fonctionnalité qui indique, lors d'une recherche d'itinéraire, si le lieu d'arrivée contient des places de parking. C’est une fonctionnalité d’apparence anodine mais elle pourrait bien simplifier la vie des automobilistes : Google Maps essaye actuellement aux États-Unis une nouvelle fonctionnalité indiquant, lors d’une recherche d’itinéraire, si le lieu d’arrivée dispose de places de parking à proximité.Et, surtout, si celles-ci ont tendance à être libres ou occupées :

Google continue, d'améliorer son service de cartes partout sur les cinqs continents, avec une nouvelle fonctionnalité particulièrement utile pour les personnes handicapées.
Après les horaires d’ouverture et les périodes d’affluence, Google vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité à son outil Maps : la mention « Entrée accessible en fauteuil roulant » peut désormais figurer sur les établissements concernés. Un ajout particulièrement bienvenu pour les personnes handicapées.
L’outil pourrait toutefois largement gagner en visibilité puisqu’il faut actuellement se rendre tout en bas de la page « Caractéristiques du lieu », après avoir fait dérouler une longue liste d’informations (planning, clientèle, ambiance… ), pour découvrir cette information. On peut imaginer que Google intègre à l’avenir un simple pictogramme de fauteuil roulant à côté du nom de l’établissement pour que son degré d’accessibilité soit connu d’un seul coup d’œil.
Cette initiative louable a été lancée par Rio Akasaka, chargé de produits chez Google, qui a profité de la règle des 20 % de l’entreprise — qui permet à ses salariés de consacrer un jour par semaine à un projet sans rapport avec leur travail — pour concevoir cet outil, avec l’aide de quelques contributeurs. Google Maps indique désormais si un lieu est accessible en fauteuil roulant.
Après les horaires d’ouverture et les périodes d’affluence, Google vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité à son outil Maps : la mention « Entrée accessible en fauteuil roulant » peut désormais figurer sur les établissements concernés. Un ajout particulièrement bienvenu pour les personnes handicapées. L’outil pourrait toutefois largement gagner en visibilité puisqu’il faut actuellement se rendre tout en bas de la page … Le mois dernier, le service de carte de Google avait ajouté une autre fonctionnalité particulièrement utile en indiquant l’accessibilité d’un lieu aux personnes handicapées. Un peu plus tôt, Google Maps avait intégré les périodes d’affluence en temps réeldes magasins pour permettre d’éviter la cohue des fêtes de fin d’année. Un petit signe « P » apparaît ainsi en rouge en cas de manque de place (indiqué par la mention « restreint ») ou en bleu si la manœuvre s’annonce jouable (« moyenne » et « facile »). D’après les premiers utilisateurs, cette précision s’affiche dans des lieux publics tels que des centres commerciaux ou des aéroports.
Test effectué, cette précision n’apparaît pas (pour l’instant) sur la version française de Google Maps. De nombreuses municipalités ou parkings proposent déjà de connaître l’état du stationnement en temps réel par le biais d’applications dédiées, qui nécessitent toutefois d’être téléchargées avant chaque trajet. L’outil repose sur les données fournies par la communauté d’utilisateurs de Google Maps qui enrichit les fiches de chaque lieu ou établissement grâce à chaque retour d’expérience. Google leur a donc demandé, il y a quelques mois, de répondre à de nouvelles questions sur l’accessibilité aux personnes handicapée, et publie aujourd’hui ses premiers résultats.
Cette nouvelle information s’avère également utile pour les personnes à mobilité réduite ou encombrées d’une poussette ou d’un autre objet volumineux. La carte interactive Wheelmapreste toutefois le meilleur outil pour connaître le degré d’accessibilité — classé par un code couleur — des lieux publics aux personnes handicapées.
En France, où 9,6 millions de personnes sont concernées, selon l’Insee, la loi de 2005 censée garantir l’accessibilité de tous les établissements recevant du public, devait entraîner une mise en conformité nationale en 2015. Mais l’ampleur de la tâche et le retard pris dans de nombreux locaux a abouti au lancement d’un délai supplémentaire. L'application Google Maps pour iOS bénéficie d'une mise à jour qui permet à l'usager de programmer à l'avance les étapes successives de son trajet.
Vous possédez un iPhone et vous utilisez régulièrement Google Maps pour planifier vos trajets ? Bonne nouvelle ! Avec la mise à jour de l’application mobilesurvenue à la fin du mois de juillet, vous avez la possibilité de préparer à l’avance un déplacement qui compte plusieurs étapes successives, vous évitant ainsi de renseigner manuellement le trajet d’après à chaque fois que vous atteignez la destination suivante.
La fonction, qui est d’ores et déjà disponible sur Android, fonctionne de la manière suivante : ouvrez l’application et inscrivez la destination de votre choix. Activez le « mode voiture » en appuyant sur le pictogramme correspondant. Vous aurez alors un menu en haut de l’écran avec trois points de suspension verticaux, à droite. Appuyez dessus et sélectionnez « ajouter une étape ».
Il suffit alors de remplir le champ « B », le champ « A » étant déjà renseigné avec le lieu que vous avez inscrit au départ. Vous pouvez ensuite continuer à planifier votre parcours en ajoutant des destinations supplémentaires grâce aux champs suivants, autant de fois que nécessaire.

Commentaires