La 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) s’est ouverte au Gabon, samedi 14 janvier, avec le match d’ouverture à Libreville entre le pays hôte et la Guinée-Bissau (1-1). Football : « La CAN 2017 ne fera pas oublier leurs conditions de vie aux Gabonais » Dans un contexte politique tendu depuis la réélection controversée du président Ali Bongo, face à son adversaire Jean Ping, à l’issue d’une élection tenue à la fin d’août, alors que des appels au boycottage sont lancés, l’Afrique du football aura les yeux tournés vers son tournoi majeur :

Au Gabon : Ancienne membre de l’union des femmes du Parti démocratique gabonais [le parti d’Ali Bongo] et du ministère de la famille, Laurence Ndong est désormais une vive opposante au régime. Autrice de Gabon, pourquoi j’accuse, aux éditions L’Harmattan, cette chercheuse en sciences de l’éducation condamne fermement l’instrumentalisation politique de la CAN.
Peut-on dire que la CAN arrive au bon moment pour le président Ali Bongo, après la contestation de sa réélection et la crise politique qui s’est ensuivie ?
Laurence Ndong. Dire que la compétition tombe bien pour Ali Bongo revient à dire que l’organisation de la CAN est un hasard du calendrier qui coïncide avec la situation de crise au Gabon. Or, Bongo avait planifié son coup d’Etat électoral lorsqu’il est allé chercher cette organisation. Son but était de se servir du football pour calmer les populations, car il savait à l’avance que son bilan était si contesté qu’il ne gagnerait pas l’élection et qu’il passerait en force. Gabriel Awore Mayindo, le directeur général de l’Agatour, le 13 janvier 2017 à Libreville.
En marge du lancement de l’exposition «Expo-Animation Gabon 2017» de l’Agence gabonaise de développement et de Promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), dans le cadre de la Can 2017, son directeur général, Gabriel Awore Mayindo revient dans cette interview sur les motivations de cette exposition et les perspectives de cette agence.
Gabonreview : Vous venez de lancer «Expo-Animation Gabon 2017». De quoi s’agit-il ?
Gabriel Awore Mayindo: Concernant le Gabon, Agatour et Azur, l’opérateur de téléphonique mobile ont tenu à organiser l’expo-animation dénommée «Animation Gabon 2017». Cette exposition est le fruit d’une réflexion et d’une collaboration entre Azur qui est à la recherche d’une visibilité et Agatour dont le rôle est la promotion de la destination Gabon. Cette exposition a donc comme objectifs d’assurer la visibilité de nos entités respectives dans le cadre du partenariat stratégique ; d’assurer la proximité des services de téléphonique mobile de tourisme et de loisir aux férus du football, d’assurer aux populations locales et à nous autres venus dans le cadre de la compétition sportive continentale des moment de loisir, de détente et de communion entre les peuples unis par les liens du sport. Nous allons organiser ici des séances de projection de match de football jusqu’à la fin de la compétition.
Concrètement, quel est le contenu de cette exposition ?
Nous avons des artisans qui vont exposer des produits locaux «Made in Gabon», nous allons assurer la couverture des matchs de football pendant toute la compétition par des rétroprojecteurs. Nous avons également des projections locales qui vont être diffusées. Nous avons deux salles qui peuvent acquérir à peu près cent-cinquante personnes chacune. Nous invitons la population, les touristes à venir à l’hôtel Héliconia d’Angondjé, juste à côté du stade de l’Amitié pour bénéficier de cette exposition. Nous avons également des pianos-bar, le soir après les matchs. Le piano sera thématique avec des gens que nous avons invités et qui presteront pour assurer l’animation pendant toute la compétition. La liste des loisirs et des événements qui se déroulant sur ce site de l’Agatour pendant la Can 2017 n’est pas exhaustive. Venez et vous découvrirez ce que nous avons préparé pour vous.
L’Agatour, c’est le tourisme, c’est hôtellerie : quelle est la véritable part de l’Agatour dans cette Can 2017 ?
La part de l’Agatour est grande. L’Agatour assure l’hébergement des équipes de la poule B dans le Haut-Ogooué à travers trois hôtels : les hôtels Héliconia de Bongoville et de Moanda qui vont abriter chacune, deux équipes. Vous avez l’hôtel de Baya à Franceville qui va abriter le staff de la Confédération africaine de football (Caf). Ce qui est un grand honneur pour l’Agence gabonaise de promotion du tourisme. Vous avez également l’hôtel de Léconi Palace qui abrite la presse internationale avec RFI, Being Sport. Bref, toutes les grandes chaines de radio mondiale seront hébergées dans ces hôtels, propriétés du parc hôtelier de l’Etat. C’est un honneur pour nous. Cette visibilité nous permet de diversifier nos investissements, présenter notre parc hôtelier et ses atouts pour nous vendre et vendre la destination Gabon, L’objectif est donc d’offrir une nouvelle attractivité au Gabon à travers ces hôtels qui sont mieux gérés. Nous avons pour ce faire signé un partenariat avec une société marocaine. Elle est là pour nous assister dans la gestion du parc hôtelier de l’Etat. Agatour peut desormais offrir dans l’hôtellerie de nouveaux services.
Ou en est Agatour dans son ambition de faire du Gabon une véritable destination touristique dans la sous-région, en Afrique et dans le monde en général ?
Disons que vous me parlez-là du bilan de l’Agatour. Oui, il est relativement satisfaisant. Vous savez que pour la promotion du tourisme, nous avons besoin de deux instruments.

Commentaires